La conduite nécessite une concentration et une attention de tous les instants. Pour rendre ses trajets plus confortables et moins stressants, il existe aujourd’hui différentes applications d’aide à la conduite capable de vous signaler tout ce qui pourrait représenter un danger sur la route.

Les avertisseurs de radars sont interdits en France

Comme vous le savez certainement, depuis 2011, il est strictement interdit d’utiliser une application GPS de type avertisseur de radar routier servant à signaler avec précision l’emplacement des systèmes de contrôle de vitesse. Tous ces outils sont devenus totalement illégaux et ont été remplacés par des applications d’aide à la conduite.

Contrairement aux avertisseurs de radars, les applications d’aide à la conduite ne signalent pas la position précise des radars fixes ou mobiles mais une zone de danger. La taille de ces zones varient en fonction du type de route: 300 mètres en agglomération, 2 Km hors d’une ville et 4 Km sur autoroute.

Ces alertes ne servent pas uniquement à prévenir le conducteur de la présence d’un radar. Elles sont également utilisées pour signaler des embouteillages, des accidents, des véhicules garés sur les bandes d’arrêts d’urgence, des animaux errants sur la route, des travaux et toute sortes de difficultés.

Comment fonctionnent les applications d’aide à la conduite

Pour proposer des services de qualité et une information mise à jour en temps réel, les applications d’aide à la conduite s’appuie principalement sur l’entraide. Chaque utilisateur est ainsi invité à signaler les dangers (embouteillage, radars, accident etc..) rencontrés sur la route afin de pouvoir les partager avec le reste de la communauté.

Chaque membre dispose d’outils lui permettant de confirmer ou au contraire d’infirmer la présence d’un danger. Un système de point et de bonus a d’ailleurs été mise en place sur la plupart des applications d’aide à la conduite pour encourager ce type de comportement.

En tant que conducteur vous serez certainement tenté de choisir l’appli disposant de la plus grande communauté d’utilisateurs actifs. Ce critère loin d’être anodin permet de bénéficier d’une information fiable. Malheureusement il est difficile vérifiable.

Le GPS participatif Waze

Impossible de parler d’avertisseurs de radars sans citer Waze. L’application d’aide à la conduite rachetée par Google a su séduire un nombre important de conducteurs. Plusieurs raisons expliquent ce succès. Premièrement elle est gratuite mais en plus elle offre une grande richesse d’informations (bouchons, accidents, objets sur la route, restaurants et même le prix du carburant). Tout est signalé avec une très grande précision.

Comme avec un GPS classique, il suffit de rentrer votre point d’arrivée et de cliquer sur le bouton Aller pour lancer la navigation. Le signalement des dangers se fait ensuite en temps réel. Une alerte sonore suivi d’un message Vous rentrez dans une zone de contrôle vous avertira de la présence de radars.

En revanche même si l’application Waze est capable de remplacer n’importe quel vrai GPS, elle ne peut fonctionner que si votre smartphone est connecté à internet.

iCoyote

L’application iCoyote dispose de l’une des interfaces les plus agréables du marché. Tout comme sa concurrente Waze, les utilisateurs sont invités à signaler les accidents, les bouchons ou les radars rencontrés sur leurs trajets.

La communautés de Coyote se montre d’ailleurs redoutablement efficace. Rares sont les dangers qui lui échappent. Ceci est d’autant plus vrai sur le réseau secondaire. A chaque alerte un pictogramme s’affiche en gros sur l’écran de votre smartphone accompagné d’une barre de progression afin de connaître la durée des difficultés. Très pratique pour conserver les points de son permis de conduite.

Détail important, l’application iCoyote est payante. Vous bénéficiez de 15 jours gratuits lors de la première installation. Dépassé ce délai il vous faudra vous abonner à l’une des offres proposées. 11,99 euros pour un mois, 49,99 euros pour un an ou 89,99 euros pour deux années.

Attention, l’utilisation de ces applications d’aide à la conduite ne doit pas vous faire oublier la prudence. La route n’est pas un terrain de jeu. Il convient à chacun d’être responsable et de respecter le code de la route.

Share.

Un commentaire

  1. Vous oubliez de dire que ses applications sont très énergivores. Pensez à raccorder votre téléphone à la prise allume-cigare de votre voiture.

Ajouter un commentaire