Poweramp a été l’un des premiers à proposer un lecteur MP3 sur Android. Le pionnier des lecteurs multimédia fait son retour avec quelques améliorations. Cette nouvelle application audio tente de renouer avec la recette qui a fait le succès des versions précédentes. Alors pari réussi ?

Les lecteurs audio tout en un

Dans le mode des applications audio le meilleur côtoie souvent le pire. Avec l’émergence des services de streaming, nos lecteurs de musique se sont petit à petit transformés en de véritables systèmes de gestion musicale proposant tout un tas de fonctionnalités.

Certains sont d’ailleurs de véritables usines à gaz. On peut s’en servir pour acheter des morceaux de musique, suivre une émission radio sans internet, gérer les transferts de fichiers multimédia vers d’autres appareils, écouter de la musique en streaming, lancer des podcasts et consulter les radios du monde entier.

Ces transformations sont-elles bénéfiques pour l’utilisateur ? Pas toujours. La multiplication des fonctionnalités conduit à une augmentation du nombre de menus. Résultat, l’ergonomie de certaines applications laissent à désirer. On le sait concevoir un outil audio très complet pour des appareils dotés d’écran de moins de 6 pouces n’est pas chose facile.

Lecteur MP3 Poweramp

C’est ici que l’application Poweramp entre en jeu. Le design du lecteur multimédia offre une interface claire et simple. L’ergonomie a été au cœur du processus de création du lecteur audio. Paramétrage, gestion des pochettes, formats pris en charge, support des paroles rien n’a été laissé au hasard.

Interface de lecture

Lors du premier lancement, on tombe directement sur la section Library (bibliothèque). Les différentes chansons stockées dans la mémoire de votre smartphone peuvent-être affichées sous forme de liste ou de carrousel avec toutes les pochettes des albums. S’il vous manque les jaquettes de quelques titres, l’application se chargera d’aller les récupérer sur internet.

Formats audio supportés

Poweramp se démarque de la concurrence en ce qui concerne le type de fichiers pris en charge. Là où la plupart des lecteurs audio se contente d’offrir une compatibilité avec seulement quelques formats, Poweramp supporte pratiquement tout ce qui existe (MP3, ACC, OGG, FLAC, WAV, APE, TTA, MPC, AIFF, WMA etc..). Difficile de le prendre en défaut.

Les mélomanes pourront également profiter de l’égaliseur graphique à 10 bandes, du système de lecture sans blanc et de l’outil de réglage des graves et des aigues séparés. L’application peut également télécharger les paroles des chansons via l’utilisation du plugin Musixmatch.

Seul point noir, Poweramp ne supporte pas les protocoles uPnP et DLNA. Impossible donc de streamer des fichiers audio depuis une autre machine connectée sur le même réseau Wifi. Fort heureusement on trouve sur le Play Store des solutions de substitution comme BubbleUPnP.

Poweramp Full Version

Vous l’aurez compris, Poweramp est loin d’être une application dépassée. Elle demeure encore aujourd’hui un très bon choix sachant concilier puissance et facilité d’utilisation. Attention la version gratuite permet de tester toutes les fonctionnalités du lecteur audio pendant 15 jours.

La version payante est vendue 3,99 euros sur le Play Store. A vous de voir si Poweramp mérite un tel investissement. Pour nous chez Prodigemobile la réponse est clairement oui.

Share.

Ajouter un commentaire