Il y a quelques jours maintenant, Microsoft annonçait la sortie de Skype Lite, une version allégée de son application de visioconférence et de messagerie instantanée. Voilà une nouvelle qui devrait ravir tous ceux qui utilisent de vieux smartphones Android ou qui bénéficient d’un petit forfait mobile comprenant peu ou pas de data.

Pourquoi une nouvelle déclinaison de Skype ?

A l’heure où les offres illimitées se multiplient, vous vous demandez peut-être pourquoi Microsoft lance une déclinaison allégée de Skype ? Tout simplement parce que tout le monde ne possède pas un smartphone dernier cri ni ne dispose d’un forfait mobile avec un gros volume de data.

A cela s’ajoute le fait que certains utilisateurs de smartphones Android habitent dans des zones où la couverture réseau est très mauvaise voire inexistante. Même si les opérateurs ont réalisé de gros progrès ces dernières années, les territoires ruraux et les zones montagneuses ne bénéficient pas encore d’une connexion haut débit mobile satisfaisante.

Ceci est encore plus vrai dans les pays émergents. Il n’en fallait pas plus pour que Microsoft se décide enfin à sortir une version allégée de son application de messagerie instantanée.

Skype Lite en détail

Cette version Lite reprend le principe de fonctionnement de Skype, mais formaté de manière à être plus léger et adapté à Android. L’objectif premier de cette nouvelle application est de permettre aux zones qui ne proposent qu’un débit internet faible (2G) ou aux smartphones peu puissants, de bénéficier tout de même des fonctionnalités de Skype.

Cette nouvelle application a été spécialement développée pour l’Inde, dont les zones rurales et excentrées disposent de très peu de débits. Cependant, Skype Lite pourra vous être très utile surtout si vous rencontrez de problèmes de compatibilité avec l’application officielle.

Avec un poids n’excédant pas les 13 Mo, elle se veut plus rapide que l’application officielle (très lourde) tout en proposant les mêmes services y compris sur des réseaux bas-débit comme la 2G. Vous pourrez ainsi l’utiliser presque n’importe où et avec n’importe quel smartphone même les modèles d’entrées de gamme. Enfin dernier point important elle se montre particulièrement économe en batterie.

Contrairement au Skype originel, cette déclinaison Lite ne nécessite qu’un faible débit internet pour tourner correctement et de manière fluide. Ainsi, si vous êtes perdu dans une zone qui ne dispose que de très peu de réseau, vous pourrez continuer d’appeler vos amis ou de leur envoyer des messages. Voilà qui devrait plaire à tout ceux qui ont l’habitude de partir faire des randonnées dans des contrées reculées ou des territoires lointains.

Installez Skype Lite sur votre mobile Android

Malheureusement, Skype Lite est pour l’instant réservé au seul marché indien. Toutefois il y’a fort à parier que Microsoft fera très bientôt l’effort d’ouvrir son application à de nombreux autres pays.

En attendant, si Skype Lite vous intéresse sachez que vous avez la possibilité de télécharger l’application au format APK. L’opération est très simple à réaliser et ne vous prendra que quelques minutes.

Il faudra tout de même faire attention au moment de télécharger le fichier APK. Il y’a quelques semaines l’éditeur Malwarebytes avait décelé la présence d’un malware au sein de certains fichiers APK de l’application Facebook Lite. Une fois installé sur la machine, ce dernier essayait de récupérer toutes les informations personnelles du téléphone pour ensuite les envoyer vers un serveur basé en Chine.

C’est l’occasion de vous rappeler qu’il faut toujours privilégier les boutiques d’applications officielles comme le Play Store de Google. Et si l’application n’est pas disponible dans votre pays comme c’est le cas pour Skype Lite, il faut absolument se tourner vers de sites réputés fiables.

Share.

Ajouter un commentaire