Pour profiter d’une connexion internet lors de vacances à l’étranger, il faut soit être très riche (facture hors forfait) ou passer sa journée à rechercher des cafés disposant d’un hotspot Wi-Fi gratuit. Les plus malins opteront pour Instabridge, un gestionnaire de connexion sans fil pour mobile Android. Cette application permet de trouver très facilement les accès Wi-Fi accessibles gratuitement dans le monde entier.

Bien utiliser son smartphone à l’étranger

L’utilisation d’un smartphone lors de vacances à l’étranger n’est pas sans risque. Surfer sur internet, checker ses e-mails ou consulter les réseaux sociaux risquent de vous coûter très cher. Si vous ne voulez pas recevoir une grosse facture à votre retour de vacances, pensez à désactiver la connexion internet de votre smartphone.

Surfer à l’étranger

La meilleure solution pour profiter du web à l’étranger consiste à utiliser les bornes Wi-Fi gratuites. Ces points d’accès permettent de se connecter gratuitement sans fil et en haut débit à internet depuis son smartphone. D’ailleurs de plus en plus d’hôtels, de restaurants et même de lieux publics proposent ce service. Encore faut-il les connaître ?

Hotspots gratuits dans le monde entier

L’application Instabridge disponible gratuitement sur le Play Store de Google référence pas moins de 3 millions de hotspots gratuits à travers le monde. Que vous soyez à Paris, Los Angeles, Rome, Berlin, Rio ou Londres, vous trouverez toujours un accès sans fil gratuit à internet. Grâce à Instabridge, vous pourrez localiser facilement sur une carte les bornes d’accès Wi-Fi. Bien évidemment ce service de localisation fonctionne même sans connexion internet (mode avion). A noter que les hotspots Wi-Fi ne servent pas uniquement à surfer sur le net. Vous pouvez également les utiliser pour appeler vos amis ou votre famille gratuitement grâce à des applications gratuites comme Skype.

Partager sa clé Wi-Fi avec ses amis

Mais Instabridge ce n’est pas seulement un immense annuaire de hotspots gratuits, c’est aussi un gestionnaire d’accès Wi-Fi très performant. L’application propose également un service de partage de clés Wi-Fi. Un ami débarque chez vous et souhaite utiliser votre connexion internet pour consulter ses mails sur son mobile ou vous montrer une vidéo stockée dans le cloud. Epeler le mot de passe de son accès Wi-Fi n’est pas la tâche la plus facile. Entre les majuscules, les minuscules, les caractères alphanumériques, les chiffres, ça peut vite devenir fastidieux.

Avec le service de partage de clés Wi-Fi entre amis d’Instabridge tout devient plus simple. Vous sélectionnez dans votre répertoire téléphonique, les amis que vous souhaitez ajouter à la liste de partage. Puis vous entrez votre clé Wi-Fi. Dès qu’un de vos amis se présentera chez vous, Instabridge le connectera automatiquement à votre box sans jamais lui révéler votre mot de passe Wi-Fi. Rien ne vous empêchera par la suite de le supprimer de votre liste de partage et ainsi lui interdire l’accès à votre réseau Wi-Fi.

Partage et sécurité

Sur le papier tout semble idyllique. Faîtes tout de même attention. Tous les clés Wi-Fi récoltés sont automatiquement partagés avec vos amis. Ce qui veut dire qu’en partageant votre accès Wi-Fi avec vos proches, vous partagez également sans le savoir votre clé Wi-Fi avec les amis de vos amis via un service de mutualisation. Même si ces derniers ne verront pas la clé Wi-Fi rien ne les empêchera de se connecter à votre Box internet sans vous demander votre autorisation. Le vieil adage, les amis de mes amis sont mes amis est ici appliqué à la lettre.

Ceci n’est pas sans poser quelques problèmes. N’oubliez pas que vous êtes le seul responsable de votre accès internet. En cas d’activités illicites sur le net comme le téléchargement illégal, vous risquez de vous retrouvez en première ligne. A vous de voir, tout est une question de confiance.

Share.

Ajouter un commentaire