Des personnes de votre entourage ne cessent de vanter les mérites du Mooc ? Ce terme a petit à petit envahi les forums consacrés aux formations en ligne. Mais savez-vous vraiment à quoi ça sert et en quoi il peut être bénéfique pour vous. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Mooc sans jamais oser le demander.

Définition du terme Mooc

Avant toute chose, il est important de comprendre que le mot Mooc n’en est pas vraiment un. Il s’agit de l’abréviation de Massive Open Online Course, que l’on pourrait traduire en français par cours en ligne ouverts à tous. Evidemment présenté ainsi le mot Mooc paraît tout de suite plus parlant.

Le concept du Mooc est né dans l’esprit de deux chercheurs canadiens au cours de l’année 2008. A sa création, ce nouveau dispositif avait pour vocation de vulgariser les connaissances et de proposer l’offre la plus large de formations à un très grand nombre de personnes grâce à l’utilisation d’outils numériques. Sans le savoir, ces deux professeurs venaient d’inventer l’e-learning.

On l’a un peu oublié maintenant, mais à une époque pas si lointaine, les ressources pour évoluer professionnellement étaient difficilement accessibles. Jusqu’au début des années 2000, les formations à distance se résumaient à l’envoi de cours et d’exercices par voie postale. Les échanges entre élèves et enseignants étaient alors réduits à leur strict minimum, à savoir quelques notes griffonnées dans la marge d’une copie.

Comment fonctionne un Mooc ?

Avec le développement d’internet et des nouveaux outils de communication les choses ont radicalement changé. Contrairement aux enseignements universitaires ou aux cours du soir, le Mooc offre une plus grande flexibilité. La distance n’apparaît plus comme un obstacle à l’apprentissage.

Les différents outils accessibles depuis le web (vidéo, conférence, support de cours en ligne, exercices) permettent aux élèves de suivre un enseignement directement de chez eux sans avoir à se déplacer. Ils peuvent échanger entre eux ou avec les enseignants grâce aux différents dispositifs mis à leur disposition (forum, messagerie, réseaux sociaux, partage de documents).

Il faut savoir que les Mooc n’aboutissent pas toujours à un diplôme reconnu par l’Education Nationale. Certains cours à distance permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou de se perfectionner dans un domaine bien précis. Avant de vous inscrire à l’un de ses cours, il convient donc de bien se renseigner.

La grande majorité des formations en ligne offre un accès libre et gratuit aux cours. Tout le matériel nécessaire au suivi de l’enseignement est fourni par la plateforme qui héberge le Mooc. Il suffit juste d’un ordinateur et d’une connexion internet pour démarrer un Mooc. Une fois votre inscription validée, vous recevrez un login et un mot de passe pour accéder au support de cours, aux vidéos, aux conférences et aux différents outils de communication.

A la différence d’un cours universitaire classique, les modules d’apprentissages ne durent pas plus de quelques semaines (entre deux et dix semaines en fonction des sujets abordés). Chaque Mooc dispose d’une date de début et de fin. Durant toute la durée de la session, chaque élève aura accès librement à tous les contenus 24 heures sur 24. Vous pourrez ainsi suivre les cours à votre rythme et en fonction de votre agenda.

Share.

Ajouter un commentaire