Il fut un temps pas si lointain ou Marck Zuckerberg prônait la fin de l’anonymat sur internet. Avec sa nouvelle application Rooms, Facebook prend à contre-pied les déclarations du chef d’entreprise américain et mise tout sur l’anonymat. Ici pas la peine de donner son véritable nom ni même d’utiliser son compte Facebook pour participer aux discussions. Un simple pseudo suffit pour échanger avec les autres membres.

Rooms surfe sur la tendance de l’anonymat

L’anonymat suscite un intérêt croissant auprès des internautes du monde entier. Ce phénomène n’a pas épargné le monde des réseaux sociaux. Whisper et ses 2,6 millions de messages échangés chaque jour mais aussi l’application Secret ne sont que deux exemples parmi d’autres. C’est aujourd’hui au tour du géant du web Facebook de proposer son application mobile pour publier anonymement sur internet.

Comment ça marche ?

Une fois l’appli installée sur votre smartphone, vous allez ouvrir un compte. Pour cela il suffit de choisir un pseudo et de rentrer votre adresse e-mail. On ne vous demandera ni votre vrai nom ni même une photo de profils. Rooms est avant tout un outil pour échanger avec les autres et non pour se mettre en valeur.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous inscrire à un salon (room) pour commencer une discussion avec les autres membres. Pour cela, Facebook met à votre disposition plusieurs outils vous permettant de partager du texte, des photos mais aussi des vidéos avec les autres participants. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des salons et inviter des amis à débattre avec vous sur votre sujet de prédilection.

A noter que les créateurs de ces salles de discussion deviennent automatiquement des modérateurs. Ils disposent d’un contrôle total dans l’administration de ces salons et pourront par exemple personnaliser l’apparence de l’espace de discussion mais également bannir certains membres.

Enfin dernier point, à chaque création d’une nouvelle Room, Facebook génère automatiquement un QR Code. C’est grâce à ce sésame que vous pourrez intégrer un salon de discussion. Il n’existe pour l’instant aucun outil permettant de référencer les différentes salles de discussion.

Où télécharger Rooms ?

Inutile de vous jeter sur votre plateforme de téléchargement d’applications. A l’heure où sont écrites ces lignes, l’application Rooms n’est disponible qu’aux Etats-Unis et exclusivement pour le système d’exploitation mobile d’Apple (iOs).

Share.

2 commentaires

  1. Avec Whats’app faut mettre son numéro de téléphone portable pour pouvoir s’inscrire. Alors que là c’est juste le mail ! C’est un peu comme les chats de yahoo ou de MSN

  2. C’est le même système que What’app on dirait. Pour créer des discussions dans un groupe donné. Est ce que ce sera plus intuitif à voir !

Ajouter un commentaire