Parce que vous estimez que certaines de vos photos sont trop personnelles pour être exposées aux yeux de tous, nous vous présentons aujourd’hui une méthode pour masquer une story à certain de vos abonnés sur Instagram. Et tout ça sans bloquer aucun follower.

Réduire la visibilité de vos stories sur Instagram

La fonction Story d’Instagram est un moyen simple et amusant de partager de bons moments avec toute sa communauté. On sélectionne quelques photos, on ajoute de la musique et quelques sous-titres et le tour est joué.

Inutile de se le cacher, parmi tous vos abonnés Instagram combien sont réellement des amis ? Une petite poignée tout au plus ? En postant une story sur Instagram, vous risquez de dévoiler, sans le vouloir, une partie de votre vie privée.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de conserver certaines informations confidentielles. Evidemment la solution idéale serait de réduire sa dépendance aux réseaux sociaux et de supprimer son compte Instagram. Mais il faut bien l’avouer, au XXIème siècle cette option peut paraître anecdotique.

Si vous faîtes partie de ces personnes qui n’imaginent pas passer une journée loin de leur réseau social ou qui paniquent à l’idée de ne pas pouvoir récupérer leur compte Instagram, sachez qu’il est possible de réduire la visibilité de certaines de ses stories. Dans la suite de ce tutoriel, nous allons vous montrer comment mettre en place des mesures pour protéger votre vie privée et vos images.

Masquer ses stories à un ou plusieurs abonnés

Comme beaucoup d’utilisateurs d’Instagram, vous avez laissé votre profil public. Concrètement cela veut dire que vos stories et vos posts sont visibles de tous y compris les personnes ne disposant pas de compte Instagram. Faîtes un test et tapez dans le navigateur web de votre ordinateur, l’URL de votre profil Instagram. Dans cet exemple nous avons pris celui de notre site mais vous pouvez remplacer le nom de notre compte par le votre : https://www.instagram.com/prodigemobile/

Par souci de confidentialité, il est possible limiter l’accès à ses stories. Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment masquer un story à un groupe de followers. Avec cette méthode, vous pourrez sécuriser vos photos et mieux contrôler les personnes ayant accès à vos publications. Et la bonne nouvelle, c’est que l’opération s’effectue en quelques minutes.

  • Ouvrez l’application Instagram sur votre smartphone Android ou votre iPhone
  • Cliquez sur l’icône profil se trouvant en bas à droite de la fenêtre
  • Cliquez sur le bouton Menu (3 barres horizontales) situé dans le coin supérieur droit
  • Sélectionnez l’option Paramètres puis Confidentialité
  • Recherchez la section Story puis cliquez dessus
  • Sélectionnez l’option Masquer la story puis poser votre doigt sur la mention personnes
  • Cochez la case se trouvant à droite du nom de la personne pour laquelle vous souhaitez masquer votre story
  • Cliquez sur le bouton terminer sur un iPhone et sur la flèche retour sur un smartphone Android

Evidemment, Instagram vous laisse la possibilité de modifier à tout moment cette sélection. Pour cela il suffira de revenir sur la page de confidentialité d’Instagram comme expliqué précédemment et de décocher la case de la personne à laquelle vous souhaitez redonner accès à votre story.

Détail important, les followers exclues de vos stories ne sont pas bloqués. Ils pourront continuer à visualiser vos posts, vos photos, vos vidéos sur Instagram. Seul l’accès à vos stories est désactivé. De même ces followers ne recevront aucune notification liée à votre démarche.

Créer un groupe spécial pour ses stories

On a tous des abonnés sur Instagram avec qui on partage de bons moments et qui sont plus que de simples followers. Pour eux, Instagram a lancé la fonction amis proches. Il s’agit d’une liste dans laquelle vous allez pouvoir ajouter vos amis, vos copains de classe, les membres de votre famille avec lesquelles vous vous sentez proches.

  • Ouvrez l’appli Instagram
  • Retournez dans le menu Confidentialité comme indiqué dans la section juste au-dessus
  • Cliquez sur Story puis sur Amis proches (plus précisément sur la mention personnes)
  • Ajoutez vos meilleurs amis


La prochaine fois que vous créerez une story, vous verrez apparaître en bas de la fenêtre un bouton Amis proches. Ces stories semi-privés ne seront donc visibles que par les abonnés que vous aurez ajouté à la liste amis proches. Il s’agit d’une option utile pour publier du contenu privé que l’on ne souhaite pas montrer à tout le monde.

A la différence d’une story classique, ces publications sont surmontées d’un petit cercle vert. Vos abonnés pourront ainsi savoir que vous les avez ajoutés à votre liste d’amis proches. Toutefois vous êtes le seul à pouvoir accéder à l’intégralité de la liste.

Share.

Ajouter un commentaire