Le réseau social de partage de photos vient de déployer un nouveau mode de prise de photos sur les appareils Android. Cette nouvelle fonctionnalité intitulée Instagram Focus va vous permettre de prendre des portraits de vous-même ou de vos amis comme un vrai pro. L’application se charge de flouter automatiquement le fond afin de mettre en valeur les visages présents sur la photographie.

Mode portrait avec effet bokeh

Les développeurs en charge du service de partage d’images le plus populaire au monde viennent d’apporter quelques améliorations à la caméra. La version 39 de l’application Instagram s’enrichit d’un nouveau mode portait semblable à celui présent sur les derniers smartphones haut de gamme comme l’iPhone X ou le Google Pixel 2.

Ce nouveau mode permet d’ajouter un effet bokeh à tous vos portraits. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit d’un flou artistique d’arrière-plan. Vous en avez certainement déjà vu. Vous savez ces très belles photographies avec un sujet bien net au premier plan alors que l’arrière-plan apparaît tout flouté. Voilà c’est ça l’effet bokeh.

Avec un appareil photo, il est assez facile d’ajouter cet effet à un portrait. Pour cela, il suffit de posséder un objectif avec une grande distance de focale, puis de sélectionner un diaphragme très ouvert (la plus petite valeur f). Ceci va permettre de faire entrer beaucoup de lumière et générer automatiquement un flou.

Jusqu’à présent les smartphones avaient énormément de difficultés à reproduire cet effet de flou. Mais depuis l’apparition des téléphones avec double capteur photo et l’augmentation de la puissance de calcul, les choses ont changé. Les mobiles de dernière génération sont désormais capables de différencier le premier plan et l’arrière-plan.

Ils vont dans un premier temps calculer la profondeur de champ de la scène photographiée grâce à leurs doubles lentilles. L’application photo se charge ensuite d’appliquer un léger flou sur toutes les parties des photos ne faisant pas parti du premier plan.

Effet bokeh avec un seul capteur photo

Pour les personnes ne disposant pas d’un téléphone avec double capteur photo, il est assez difficile de générer automatiquement un effet bokeh mais pas impossible. Bien évidemment la mise en oeuvre est un peu plus complexe.

Pour les modèles inférieurs à l’iPhone 7, il existe une astuce pour améliorer le rendu des portraits et de créer un effet de faible profondeur de champ.

  • Lancez l’application Photo
  • Placez votre appareil à quelques centimètres l’objet que vous souhaitez voir apparaître net au premier plan
  • Laissez votre doigt appuyé plusieurs secondes sur l’écran de votre téléphone jusqu’à voir apparaître la mention AE/AF lock
  • Faîtes ensuite votre photo en choisissant le meilleur cadrage

Cette technique nécessite un certain coup de main et un peu de dextérité. De plus le rendu se montre parfois imparfait. Pour améliorer la qualité de ses selfies, il reste la solution logicielle.

Parfaire le rendu de ses photos avec Instagram Focus

De nombreuses applications photo intègrent une fonction pour produire un effet bokeh. C’est le cas par exemple de l’application Instagram avec sa toute dernière option Focus. Vous allez désormais pouvoir prendre instantanément des portraits et accentuer le flou d’arrière-plan pour faire ressortir les visages.

Pour réussir ce tour de force, la caméra d’Instagram s’appuie sur son système de détection de vidage. Chaque portrait shooté est passé à la moulinette des algorithmes d’Instagram. Bien évidemment tout n’est pas parfait.

L’appli peine parfois à isoler des sujets et des arrière-plans. De même certaines transitions manquent de finesse. Même si les puristes la jugent médiocre, la fonction Focus est loin d’être une mauvaise alternative pour les personnes ne possédant pas de smartphone à double capteur photo.

Ajouter un effet de flou à un portrait avec Instagram

Voici la procédure pour prendre facilement des portraits ou des selfies avec des arrière-plans flous. Dans cet exemple nous avons utilisé un iPhone. Mais sachez qu’il est possible de réaliser la même opération avec un smartphone Android.

  • Ouvrez l’application Instagram
  • Lancez la fonction Caméra
  • Dans le bas, faîtes défiler les différents modes de caméra
  • Sélectionnez l’option Focus, elle se trouve entre Boomerang et Superzoom
  • Placez votre téléphone devant la personne à photographier
  • Dès que l’application détecte un visage, l’arrière-plan se floute automatiquement
  • Appuyez sur le bouton obturateur pour prendre la photo
  • En maintenant le bouton déclencheur appuyé plusieurs secondes, vous avez la possibilité d’enregistrer une courte vidéo en profitant de l’effet bokeh

Lorsque vous avez terminé, vous pourrez ajouter des filtres, des autocollants ou du texte comme avec n’importe quelle photo prise avec Instagram. Détail important, Focus fonctionne aussi bien avec le capteur arrière et avant des smartphones.

La liste des smartphones compatibles avec Focus

La fonction Focus est disponible sur la version 39 de l’application Instagram. Il faudra donc vous assurer de posséder cette version ou de procéder à la mise à jour de l’appli. Attention cependant, tous les téléphones ne prennent pas en charge cette nouvelle fonctionnalité.

Du côté d’Apple, le mode Focus fonctionne avec les iPhone SE, 6S, 7, 8, leurs déclinaisons Plus ainsi qu’avec l’iPhone X. Pour les smartphones Android, les choses sont un peu plus compliquées. Instagram n’a pour le moment publié aucune liste officielle d’appareil supportant ce mode de flou automatique.

Share.

Ajouter un commentaire