Forbes et Statista viennent de mettre un ligne un comparatif très intéressant opposant Facebook à Twitter. C’est sans aucun doute l’une des meilleures infographies réalisées sur le sujet. Cette étude illustre assez bien les différences entre les deux grands réseaux sociaux.

Twitter, le site de microblogging

On l’oublie souvent mais ces deux supports ne s’adressent pas à la même population. Les gens se connectent avant tout sur Twitter pour rechercher des informations, faire de la veille ou partager des informations lors d’événements en direct (live tweet).

Le fait de s’adresser à des inconnus entraîne une certaine liberté de ton et incite paradoxalement les utilisateurs à se livrer davantage. C’est ce que les psychologues appellent « l’inconnu dans le train ». Vous parlez à des personnes tout en sachant qu’à l’arrivée vous n’allez jamais les revoir. D’ailleurs vous l’avez certainement remarqué on parle sur Twitter de followers et non d’amis.

Facebook

Avec Facebook, la notion d’amitié est bien plus forte. La majorité des utilisateurs compte parmi leurs abonnés des membres de leurs familles, des copains et des copines de la vie réelle mais aussi des personnes moins proches mais qu’ils connaissent physiquement. On y retrouve les personnes perdues de vue, on y partage les photos de ses soirées ou de ses vacances.

Utilisateurs actifs

Mais là ne sont pas les seules différences. Avec plus de 1,3 milliards d’utilisateurs actifs Facebook est de loin le réseau social le plus populaire dans le monde. Twitter doit lui se contenter de seulement 271 millions d’utilisateurs actifs mensuel.

Ces disparités s’expliquent en partie par le fait que le réseau de microblogging reste majoritairement utilisé par des professionnels. En France, Twitter est le média préféré des journalistes, des personnalités politiques mais également des responsables marketing.

Twitter vs Facebook

On observe également d’énormes différences au niveau des gains générés. Au deuxième trimestre 2014, les revenus de Facebook se sont élevés à 2,9 milliards de dollars contre seulement 312 millions de dollars pour Twitter durant la même période.
Infographie réalisée par Statista et Forbes

Share.

Ajouter un commentaire