Il ne faut pas sous-estimer les effets potentiellement néfastes des réseaux sociaux. La fréquentation excessive de ces plateformes peut avoir un impact sur notre bien-être physique et mental. Dans ce guide nous allons passer en revue quelques astuces simples pour débrancher d’Instagram.

Limiter l’utilisation d’Instagram

Guetter un commentaire, espérer un like, surveiller le compteur de vue de ses stories, checker son nombre de followers, voilà le quotidien d’un grand nombre d’internautes. La fréquentation excessive des plateformes sociale génère beaucoup de frustration et de stress.

Malheureusement beaucoup de personnes n’en ont pas conscience. Plusieurs études scientifiques ont montré que les like mais aussi les commentaires stimulent la libération de dopamine dans le cerveau. Cette substance chimique aussi appelée molécule du plaisir joue un rôle important dans le comportement.

Ainsi quand vous consultez les comptes d’autres utilisateurs, vous allez inconsciemment faire de la comparaison sociale. Le problème, c’est que sur Instagram, les abonnés ne publient que des clichés que les mettent à leur avantage (plage de sable fin, grand restaurant, voitures et fringues de luxe).

Résultat, on se sent rabaissé et on se retrouve à déprimer dans son canapé devant ses supposées vies de rêve. Le visionnage du fil d’actualité d’Instagram peut engendrer un sentiment de solitude, de dévalorisation, de perte d’estime de soi voire même de dépression.

Suivre son activité sur Instagram

Si vous vous rendez compte qu’il sera préférable de limiter votre utilisation d’Instagram, sachez que l’application dispose de nombreux outils capables de vous aider à quantifier votre dépendance puis à trouver des solutions pour la réduire.

  • Lancez l’application Instagram
  • Cliquez sur l’onglet profil placé en bas de la fenêtre
  • Une fois sur la page profil, faîtes glisser votre doigt vers la gauche ou appuyez sur le bouton menu (3 lignes horizontales)
  • Sélectionnez l’option votre activité

Sur cet écran, vous allez pouvoir connaître le temps moyen passé chaque jour sur l’application de partage de photos. Cette section s’avère particulièrement utile pour prendre conscience de son addiction.

Maintenant il va falloir mettre en place une détox sociale. Mais attention celle-ci réclame une bonne dose de motivation. Si le sevrage est difficile, sachez que l’application Instagram propose plusieurs outils pour réduire le temps passé sur l’application.

Avant de commencer il faut savoir qu’il existe un âge minimal pour utiliser l’application Instagram. Celui-ci est fixé à 13 ans. En complément de cette limitation, l’appli propose différents outils pour aider les parents à protéger leurs enfants sur Instagram.

Gérer efficacement votre temps sur Instagram

Si vous pensez que vous passez trop de temps sur Instagram, sachez qu’il est possible de mettre en place une limite de connexion. Ceci est loin d’être négligeable. Monitorer sa consommation journalière de réseaux sociaux est un moyen indispensable pour se reconnecter au réel et à son existence.

  • Retournez dans la section votre activité
  • Cliquez sur la rubrique puis sur l’onglet temps
  • Appuyez sur l’option définir un rappel quotidien
  • Définir une durée d’utilisation de l’application
  • Une fois ce délai dépassé, l’appli vous enverra une notification pour vous avertir que vous atteint votre durée d’utilisation
  • Cliquez ensuite sur l’option paramètre de notification
  • Sélectionnez le type de notifications que vous souhaitez recevoir (commentaire, like, nouveaux abonnés)

A noter que la plupart des smartphones proposent leur propre système de gestion du temps passé. Sur iPhone, la fonction temps d’écran vous permettra de définir des limites et de savoir le temps que vous passez sur des applis mais aussi sur les sites web.

Share.

Ajouter un commentaire