Les réseaux sociaux attirent de plus en plus d’entreprises qui voient dans ces nouveaux canaux de communications un cadre propice au dialogue avec leurs clients. On l’oublie souvent mais ces plateformes peuvent également avoir une incidence négative sur les sociétés. Certains internautes mécontents peuvent être amenés à poster des critiques. Plus surprenant, certains messages négatifs proviennent de l’intérieur même de l’entreprise. Comme le dit le vieil adage on n’est jamais mieux trahi que par les siens.

Commentaires négatifs sur les réseaux sociaux

La liberté de ton et la spontanéité des salariés peuvent nuire à la réputation des entreprises sur les réseaux sociaux. Selon l’infographie réalisé par RiseSmart, ils sont près de 76% à ne pas vouloir recommander leurs sociétés. 16% avouent même poster des commentaires négatives ou des critiques sur leur entreprise.

Comment les réseaux sociaux influencent les consommateurs

Tous ces avis négatifs ont bien évidemment un impact sur l’image de la société. L’explosion des réseaux sociaux a bouleversé les modes de consommation (Les sites d’e-commerce peuvent ils se passer des réseaux sociaux ?.) Aujourd’hui les avis des internautes influencent de plus en plus l’acte d’achat. Toujours selon l’étude de RiseSmart, ils seraient 92% à faire confiance aux recommandations de leurs amis ou de leur famille.

Pour faire face à cette situation, les entreprises se doivent de mettre en place une charte de bonne conduite. Il est indispensable d’informer les salariés de ce qu’ils ont le droit de dire ou non sur les réseaux sociaux à propos de leur société.
Crédit photo: RiseSmart

Share.

Ajouter un commentaire