Inondation, attentat, épidémie, ouragan, lorsqu’une catastrophe survient il est impératif d’être informé le plus rapidement possible. De nombreux gouvernements disposent d’un système d’alerte d’urgence permettant d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles de leurs concitoyens afin de les prévenir d’un danger. Voici la procédure pour activer ou désactiver ces alertes d’urgence sur votre iPhone ou votre Apple Watch.

Fr-Alert, le dispositif d’alerte des populations françaises

Vous avez peut-être le souvenir des hurlements des sirènes retentissant dans toute la ville tous les premiers mercredis du mois à 12h pile. A l’origine ce dispositif était destiné à prévenir la population en cas d’attaque aérienne. Aujourd’hui il sert également à informer les habitants de l’arrivée d’une catastrophe naturelle, technologique (accident chimique) ou d’un acte de terrorisme.

Mais avec la démocratisation des téléphones portables, certains pays (notamment les Etats-Unis et le Japon) ont développé un système de message d’urgence. En cas de catastrophe ou d’accident, des notifications d’alertes s’affichent sur les smartphones des personnes présentent dans la zone dite dangereuse.

Le message contient différentes informations comme par exemple la nature du risque, sa localisation exacte ainsi que le comportement à adopter pour se protéger (se cacher, sortir de son domicile, couper la ventilation etc..).

La France vient de lancer le mardi 21 juin 2022 son propre système d’alerte et d’information des populations baptisé FR-Alert. Contrairement à l’ancien dispositif (SAIP), vous n’aurez aucune application à installer.

Les messages sont diffusés par onde radio via les antennes des opérateurs de téléphonie mobile. Il ne s’agit pas de SMS. Concrètement cela veut dire que les téléphones basiques ne sont pas compatibles avec FR-Alert. Toutefois une nouvelle version avec des SMS géolocalisés fonctionnant sur les réseaux 2G, 3G, 4G ou 5G sera déployé dans un avenir proche.

Activer les notifications d’alertes sur un iPhone

Afin de commencer, il est important de bien comprendre que ces alertes d’urgence ne sont pas disponibles dans tous les pays. Par défaut cette option est activée sur votre iPhone. Toutefois il arrive parfois qu’une mauvaise manipulation désactive cette fonctionnalité.

  • Ouvrez la rubrique Réglages de votre iPhone en cliquant sur l’icône se trouvant sur la page d’accueil de votre téléphone
  • Appuyez sur la rubrique Notifications
  • Faîtes défiler l’écran vers le bas
  • Vous devriez voir apparaître la section Alertes du gouvernement
  • Vérifiez que l’interrupteur se trouve bien en position On (bouton de couleur verte)
  • Si ce n’est le cas, cliquez sur le bouton pour activer la fonction d’alertes

Détail important, les notifications d’urgence déclenche une sonnerie particulière et ce même si votre téléphone se trouve en mode silencieux ou vibreur. La sonnerie ne s’arrêtera que lorsque vous aurez pris connaissance du contenu du message. Le système ne fonctionne pas lorsque votre iPhone est éteint ou placé en mode avion.

A noter que dans certaines régions du monde, il n’est pas possible de désactiver les alertes émises par le gouvernement. Si vous résidez aux Etats-Unis, sachez que vous pourrez recevoir des alertes d’urgence mais aussi des messages en cas d’enlèvement supposé de mineur (alerte Amber).

Share.

Ajouter un commentaire