Vous venez de vous offrir un iPhone. Avant de profiter de votre nouveau bijou high tech, il va falloir procéder à sa mise en route. Mais voilà impossible d’activer l’iPhone. Vous avez beau suivre à la lettre la procédure d’activation, un message d’alerte vous informe que votre iPhone ne peut-être activé. Voici quelques solutions qui vous permettront de configurer votre mobile sans encombre.

Premiers pas avec un iPhone

Celles et ceux qui ont eu la chance de déballer un iPhone savent à quel point ce moment est magique. Mais comme tout changement, il y’a ses bons et ses mauvais côtés. La phase de configuration peut parfois poser quelques problèmes.

Il convient donc de respecter certaines règles et de suivre scrupuleusement les recommandations d’Apple. Ce processus est long mais obligatoire. Impossible par exemple d’utiliser un iPhone tout neuf ou un appareil qui a été remis à zéro sans passer par la phase d’activation.

A noter qu’il existe plusieurs manières d’activer un iPhone. Quelque soit la méthode employée, il vous faudra vous assurer d’avoir correctement inséré la carte SIM. Attention les dernières générations d’iPhone utilisent un format de carte particulier appelé Nano SIM. Allez également jeter un oeil à ce tutoriel : mon iPhone redémarre tout seul.

Activer un iPhone en utilisant une connexion Wi-Fi

C’est de loin la méthode la plus utilisée et la plus simple pour activer un iPhone. Avant de vous lancer, vérifiez bien que votre routeur Wifi ou votre box internet n’utilise pas un système de filtrage d’adresse MAC. Lorsque celui-ci est activé, seuls les appareils dont l’adresse MAC a été préalablement rentrée pourront accéder à internet.

  • Allumez votre smartphone Apple
  • Choisissez votre langue et votre pays
  • Entrez la date et l’heure
  • Sélectionnez dans la liste le nom de votre accès Wifi
  • Saisissez le mot de passe de votre réseau sans fil
  • Activez si vous le souhaitez le service de localisation
  • L’iPhone vous proposera ensuite de restaurer vos données
  • Saisissez votre identifiant Apple. Si vous n’en possédez pas, il vous faudra en créer un.
  • Validez les conditions d’utilisation

Patientez quelques minutes, le temps que votre iPhone se connecte aux serveurs Apple et termine le processus de configuration. N’oubliez pas de créer un code de sécurité afin de protéger l’accès à votre téléphone et à vos données.

Activer un iPhone via iTunes

Vous n’arrivez pas à activer votre iPhone en utilisant votre réseau sans fil ? Votre téléphone refuse de reconnaître votre carte SIM ? Pas de panique, il est possible de configurer son téléphone en le connectant à son ordinateur. Pour cela il vous faudra télécharger le logiciel iTunes. Pour ceux qui l’ont déjà installé sur leur ordinateur, assurez-vous de disposer de la dernière version en cliquant sur Aide puis vérifier les mises à jour.

  • Démarrer votre iPhone
  • Définissez votre langue et votre pays
  • Sélectionnez ensuite l’option connecter à iTunes
  • Branchez votre téléphone à votre ordinateur en utilisant le câble USB fourni dans la boite
  • Sélectionnez votre méthode de configuration (nouveau téléphone ou restauration d’une sauvegarde)
  • Suivez les instructions affichées sur l’écran

Erreurs les plus courantes rencontrées lors de l’activation de l’iPhone

En cas de problèmes, voici quelques solutions qui vous aideront à finaliser la configuration de votre iPhone.

Carte SIM non reconnue

Si vous avez acheté votre iPhone d’occasion, assurez-vous que ce mobile n’est pas bloqué par un opérateur. Voici la procédure pour désimlocker un iPhone. Veillez également à insérer une carte SIM valide. En cas de doute, glisser la dans un autre téléphone.

Serveur d’activation refuse votre demande

Dans la majorité des cas, le problème vient du fait que les serveurs d’Apple sont surchargés. Patientez quelques minutes et recommencez. Vous trouvez sur cette page différentes informations sur l’état des serveurs d’Apple et notamment du système d’activation iOs.

Votre appareil est bloqué

Les téléphones Apple disposent désormais d’un système de sécurité empêchant de les utiliser même après une réinitialisation. Si votre mobile est une seconde main, contactez le vendeur afin que celui-ci vous fournisse le code de verrouillage d’activation.

Share.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Vous oubliez de spécifier que pour activer un iPhone il faut absolument insérer une puce SIM. J’ai eu beaucoup de mal à m’en procurer une au bon format à savoir une nano SIM. Sans cette précieuse carte, il est impossible de se servir de son téléphone. Vu le prix de l’appareil, je trouve cela scandaleux. Après 3 semaines d’attente, mon opérateur a tout de même réussi à me faire parvenir une carte SIM adaptée à mon iPhone.

Ajouter un commentaire