Capturer ses souvenirs de vacances ou immortaliser les grands moments de sa vie avec un smartphone est devenu aujourd’hui quelque chose de très banal. Toutefois il arrive parfois que les clichés obtenus ne soient pas à la hauteur de vos attentes. Soyez rassuré, on vous dévoile aujourd’hui 10 astuces pour magnifier vos photos et prendre des clichés digne d’un photographe professionnel.

Les secrets des photographes pour réussir des photos parfaites avec son iPhone

L’iPhone reste encore aujourd’hui l’un des smartphones de sa génération le plus doué en photographie. Cet instrument High Tech excelle pour capturer des paysages ou faire des photos de portrait à couper le souffle sans être un photographe professionnel.

Mais savez-vous qu’il existe quelques astuces faciles à mettre en place pour pousser vos compétences photographiques à un niveau supérieur ? Voici quelques conseils indispensables pour améliorer grandement vos prises de vue.

Comment bien cadrer ses photos

Impossible de réussir une belle photo sans maitriser l’art du cadrage. Tous les photographes vous le diront, il s’agit d’un élément crucial capable de transformer une banale photographie en un véritable chef d’oeuvre.

Pour être sûr de réaliser à coups sûrs le cadrage parfait de la scène ou du sujet à mettre en valeur (animal, objet, paysage, personnes), il convient de diviser son image en 3 parties égales de manière horizontale et verticale. C’est ce qu’on appelle la règle des trois tiers.

Evidemment pour réussir ce cadrage parfait, vous allez devoir suivre la ligne d’horizon. Malheureusement tenir son iPhone parfaitement droit ne suffit pas toujours à obtenir un résultat optimal.

Par chance, l’iPhone dispose d’un mode grille permettant d’afficher une cadrillage en surimpression sur l’écran du téléphone. Il vous suffira ensuite d’utiliser ces repères visuels pour effectuer un cadrage parfait.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone en cliquant sur l’icône en forme de roue cranté
  • Sélectionnez la rubrique Appareil photo
  • Activer l’option Grille

A vous ensuite de créer la composition idéale. Plan large, cadrage mi-jambe ou gros plan classique, vous pourrez expérimenter différentes approches et choisir celle qui correspond le mieux à l’atmosphère souhaité.

Utiliser le mode rafale

Vous recherchez une solution pour capturer un sujet en mouvement tout en obtenant des photos nettes ? Jadis réservé aux seuls appareils photos professionnels, le mode rafale s’est peu à peu démocratisé. On le retrouve désormais sur une multitude d’appareils et notamment les smartphones.

Le mode rafale de l’iPhone va vous permettre de réaliser plusieurs clichés à la suite dans un laps de temps très court sans avoir à appuyer constamment sur l’obturateur. Ce type de prise de vue s’adresse avant tout aux personnes souhaitant capturer un sujet en mouvement (épreuve sportive, animaux qui courent etc..)

  • Lancez l’application Photo de votre iPhone
  • Pointez l’objectif vers le sujet à capturer
  • Laissez votre doigt appuyé de manière continue sur le bouton déclencheur
  • Retirez votre doigt du bouton pour mettre fin au mode rafale

L’iPhone va alors réaliser plusieurs clichés à la suite. Le compteur en bas de la fenêtre vous indiquera le nombre de photos que vous venez de prendre. A noter que sur certains appareils, vous pourrez même utiliser le bouton d’augmentation du volume pour déclencher automatiquement le mode rafale.

  • Ouvrez les Réglages de votre téléphone Apple
  • Cliquez sur la rubrique Appareil photo
  • Cliquez sur l’interrupteur Rafales en augmentant le volume

La prochaine fois que vous aurez besoin de lancer une prise de vue en mode rafale, il vous suffira de maintenir le bouton de volume + enfoncé. L’iPhone se chargera ensuite de réaliser plusieurs clichés et affichera le nombre de photos prises directement sur l’écran de l’appareil.

Améliorer la qualité de la photo ou de la vidéo prise par l’iPhone

Les téléphones de dernière génération disposent aujourd’hui de fonctions logicielles permettant d’améliorer le rendu des photos. C’est le cas notamment de l’iPhone qui propose à ses utilisateurs mode haute définition appelés HDR (High Dynamic Range ou en français plage dynamique étendue).

Une fois la fonction haute définition activée, l’iPhone va capturer plusieurs photos (trois exactement) avec plusieurs expositions durant un temps très court. Le système va alors fusionner l’ensemble des clichés obtenus afin de sublimer les contrastes de la photo et ainsi obtenir une image parfaite.

  • Ouvrez l’application Appareil Photo
  • Cliquez sur l’icône HDR placée en haut de l’écran de votre smartphone
  • L’icône va alors devenir jaune indiquant que la fonction est activée

Du fait de la prise de vue en continu, cette fonction ne doit pas être utilisée pour de la photographie sportive. Les mouvements pourraient nuire à la qualité de l’image. Il est recommandé de privilégier ce mode pour immortaliser des paysages ou des scènes immobiles.

Modifier le format de prise de vue

Par défaut l’iPhone est configuré pour offrir la meilleure qualité photo possible. Toutefois il est possible d’optimiser davantage vos prises de vue en modifiant les formats d’enregistrements. Vous pouvez par exemple passer du format HEIF, qui offre une meilleure qualité d’image et une compression plus efficace au format JPEG qui lui propose une plus grande compatibilité avec les autres appareils et logiciels.

  • Retournez dans les Réglages d’iOS comme expliqué précédemment
  • Cliquez sur l’icône Appareil photo
  • Sélectionnez l’option Format
  • Choisissez la résolution d’image qui correspond le mieux à vos besoins

Comme expliqué précédemment le format HEIF (ou HEIC) dispose d’un système de compression plus efficace permettant d’obtenir des clichés deux fois moins lourds qu’avec le format JPEG. Problème, celui-ci est pris en charge par un nombre limité d’appareils, ce qui peut poser problème lors du partage de photos. Vous trouverez dans le lien ci-contre une méthode pour convertir vos photos HEIF ou HEIC en JPEG.

Vous pouvez également améliorer le rendu des vidéos prises avec votre iPhone en modifiant simplement le format d’enregistrement. L’opération s’effectue directement depuis les paramètres d’iOS comme pour les photos. Vous trouverez ci-dessous la liste des différents formats vidéo et fréquence d’images proposés par l’iPhone.

  • HD 720p à 30 images par seconde : 1 minute de vidéo correspond à environ 40 Mo
  • 1 080p à 30 images par seconde : 1 minute de vidéo correspond à environ 60 Mo
  • 1 080p à 60 images par seconde : 1 minute de vidéo correspond à environ 90 Mo
  • 4K à 24 images par seconde : 1 minute de vidéo correspond à environ 135 Mo
  • 4K à 30 images par seconde : 1 minute de vidéo correspond à environ 170 Mo
  • 4K à 60 images par seconde : 1 minute de vidéo correspond à environ 400 Mo

N’oubliez pas que les chiffres donnés dans le tableau ci-dessous ne sont que des estimations. Ils peuvent varier en fonction du type de capture. De même les formats photo et les résolutions vidéo disponibles peuvent varier en fonction du modèle de votre iPhone et de la version d’iOS.

Donner une seconde vie à vos photos grâce aux filtres

Vous vous demander comment font vos amis pour publier des photos si belles ? La réponse tient souvent en quelques mots : utilisation d’un filtre. Ces outils de retouche peuvent vous aider à embellir une photo et la rendre plus attractive.

Apple propose tout un ensemble de filtres accessibles très facilement depuis les paramètres de retouche de votre application photo. Pour les utiliser, il suffit de sélectionner l’image de votre choix puis de cliquer sur le bouton Modifier.

Vous allez ensuite cliquez sur l’onglet Filtres (icône avec trois petits cercles entrecroisés) dans la barre d’outils située tout en bas de l’écran. A vous ensuite de choisir le filtre qui vous convient.

Share.

Ajouter un commentaire