Dans la vie rien n’est éternel. Et la pointe de l’Apple Pencil ne déroge pas à cette règle. Si vous trouvez que votre stylo numérique glisse moins bien qu’au début, sachez qu’il est tout à fait possible de changer son embout. Prodigemobile vus livre quelques conseils utiles pour remplacer la pointe d’un stylet Apple.

Quand faut-il changer la pointe de son Apple Pencil ?

Dévoilé en 2015, l’Apple Pencil a très rapidement conquis le cœur des fans de la marque à la pomme. Et pour cause, le stylet numérique est extrêmement plaisant à manipuler. Que vous soyez graphiste, étudiant ou commercial itinérant, ce petit accessoire répondra à toutes vos attentes sans sourciller.

Pour rappel, l’Appel Pencil fonctionne avec toutes les versions d’iPad. Son design épuré et son corps en forme de crayons le destine aussi bien à la prise de note qu’aux dessins. Et pour ne rien gâcher, ce stylet dispose d’une belle autonomie.

Mais attention, la pointe du stylo numérique a tendance à s’user assez rapidement, surtout si vous l’utilisez quotidiennement. Si cette dernière présente de bords légèrement découpés ou tranchants c’est le signe qu’il est temps de la remplacer (neuve la pointe est ronde et lisse).

Pas de panique, rien ne vous oblige à changer de stylo numérique. L’Apple Pencil dispose d’embout en plastique interchangeable. Concrètement cela veut dire que si votre stylet glisse moins bien sur l’écran de votre tablette, vous pourrez changer la pointe et lui redonner confort et jeunesse.

Attention ne tardez pas trop. Un Apple Pencil dont l’embout est endommagé (bout de métal apparent) risque de rayer l’écran de votre iPad. Et quand on connait le prix d’un remplacement d’un écran d’un iPad, on se dit qu’il vaut mieux investir quelques sous dans le changement de la pointe.

Surtout que cette opération ne nécessite aucun outil particulier. Vous pourrez donc procéder au remplacement de l’embout de votre stylo Bluetooth chez vous, sans passer un réparateur agréé. D’ailleurs, chaque Apple Pencil est livré avec un embout de remplacement. Avant d’en commander un nouveau, vérifiez dans la boite si vous n’avez pas une pointe de rechange. Cela vous permettra d’économiser quelques euros.

Comment remplacer l’embout en plastique de l’Apple Pencil

Les pointes de l’Apple Pencil s’usent avec le temps. Leur durée de vie excède rarement les 12 mois (6 mois pour les gros utilisateurs). Si vous utilisez occasionnellement votre stylet, vous pouvez espérer faire durer l’embout quelques mois supplémentaires.

Quoi qu’il en soit si vous avez besoin de vous y prendre à plusieurs fois pour effectuer une action avec votre Pencil, vous n’aurez probablement pas d’autres choix que de changer la pointe. On trouve sur le site d’Apple des lots de rechange (4 pointes) pour 25 euros compatibles avec les différentes générations de stylets. Bien évidemment le prix risque de changer au moment où vous lirez ces lignes.

  • Commencez par dévisser la pointe de votre Apple Pencil en prenant soin de presser l’embout dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  • Retirez ensuite la nouvelle pointe de son emballage
  • Placez-la sur l’extrémité métallique du stylet
  • Vissez le nouvel embout jusqu’à ce que ce dernier soit correctement fixé (faîtes attention à ne pas trop forcer)

Faîtes ensuite un test. Dessinez une ligne sur votre tablette iPad. Si vous voyez apparaître quelques trous, c’est certainement que la pointe n’a pas été correctement replacée. De même si votre iPad n’arrive pas à détecter votre Apple Pencil, vous n’aurez pas d’autres choix que de réinstaller l’embout.

Détail important, il ne faut jamais utiliser un Apple Pencil sans son embout. Vous risqueriez de détruire le stylet et d’abîmer l’écran de votre iPad. A noter que si vous n’utilisez jamais votre crayon numérique, sa pointe pourra durer plusieurs années. Toutefois en cas de problème, il est préférable de procéder à son remplacement. Cela vous évitera bien des soucis inutiles.

Share.

Ajouter un commentaire