La taille de l’écran de l’iPhone n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années. Mais quel que soit le modèle choisi, il ne pourra jamais rivaliser avec la qualité d’image des écrans de télévision haut de gamme. Voici 3 techniques pour connecter un smartphone Apple à une TV afin d’y visionner des photos, des films ou des vidéos.

Adapteur filaire Lightning AV numérique

On assiste à l’émergence de nouveaux modes de consommation. L’iPhone ne sert plus seulement à communiquer mais aussi à regarder des contenus vidéos ou des photos. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs lecteurs multimédias qui soit.

Mais malgré ces énormes qualités, il n’offrira jamais les mêmes prestations qu’un écran de salon. Avec leur diagonale de 40, 50 voire même de 55 pouces et la démocratisation des formats haute définition, les télévisions offrent une qualité d’image jamais égalée.

Vous allez forcément un jour ou l’autre vouloir afficher le contenu de votre smartphone ou de votre iPad sur l’écran plat de votre salon. Fort heureusement, il est assez facile de connecter un appareil iOS à une télévision.

Si vous n’êtes pas du genre bidouilleur, le mieux est de passer par un câble comme l’adaptateur AV numérique d’Apple. Cette méthode nécessite un nombre très limité de manipulations et présente l’avantage de fonctionner sur la grande majorité des télévisions.

Tout d’abord il faudra vous procurer un adaptateur Lightning AV numérique chez Apple ou un revendeur. Le modèle de base avec le connecteur femelle HDMI vous coûtera aux alentours de 60 euros.

Détail important, vous aurez également besoin d’un câble HDMI pour relier l’adaptateur à votre télévision. Sans ce précieux accessoire, vous ne pourrez pas diffuser de contenu vidéo ou recopier ce qui s’affiche sur l’écran de votre iPhone.

  • Eteignez votre smartphone
  • Commencez par connecter l’adaptateur d’Apple à votre câble HDMI
  • Branchez ensuite le câble à l’un des ports HDMI de votre écran plat
  • Connectez l’adapteur sur le port Lightning de votre appareil Apple (iPhone, iPad)
  • Allumez votre iPhone
  • A l’aide de la télécommande de votre téléviseur, vous allez sélectionner la sortie vidéo correspondant à votre port HDMI
  • Patientez quelques secondes, le temps que l’affichage de la TV s’adapte à la résolution de votre appareil mobile

Vous devriez voir s’afficher une copie de l’écran de votre iPhone sur votre TV. Il ne vous reste plus maintenant qu’à lancer votre application vidéo ou votre galerie d’image pour commencer à visionner vos contenus.

A noter que votre adaptateur numérique AV dispose d’un port Lightning supplémentaire placé juste à côté de celui du port HDMI. Celui-ci vous permettra de connecter votre chargeur afin d’alimenter votre téléphone durant le visionnage de vos photos ou de vos vidéos.

Diffuser les contenus de votre appareil Apple sur votre TV à l’aide d’un dispositif sans fil

A l’ère du Wi-Fi, du Bluetooth et de la 5G, certains trouveront cet amoncellement de câbles au beau milieu du salon totalement disgracieux. Plutôt que de chercher des solutions et des idées pour tenter de camoufler tous les fils servant à relier votre iPhone à votre TV, nous allons vous présenter deux techniques pour diffuser du contenu sans fil (Screen Mirroring).

La meilleure façon de recopier le contenu de son iPhone consiste à utiliser la technologie AirPlay. Cette dernière permet de diffuser de la musique, des vidéos, des films vers un écran de télévision connecté au réseau Wi-Fi.

Sur le papier tout semble simple mais dans la pratique les choses se compliquent grandement. En effet rares sont les téléviseurs à prendre en charge cette technologie. Vous trouverez sur cette page la liste des smart TV compatibles avec AirPlay.

Si votre télévision n’apparaît pas dans cette liste, rien n’est perdu. Vous pouvez toujours investir dans une Apple TV. Une fois configurée à votre réseau Wi-Fi, ce boîtier multimédia vous permettra d’afficher du contenu provenant de votre iPhone.

  • Connectez votre iPhone à votre réseau Wi-Fi
  • Allumez votre téléviseur et votre Apple TV
  • Affichez l’entrée (port HDMI) à laquelle est branchée votre boîtier Apple
  • Ouvrez le centre de contrôle de votre iPhone en faisant glisser votre doigt du bas vers le haut de l’écran. Sur les modèles disposant d’un écran bord à bord comme l’iPhone X et versions supérieures le balayage s’effectue du coin supérieur droit vers le bas de l’écran.
  • Cliquez sur le bouton Recopie de l’écran
  • Sélectionnez dans la liste votre Apple TV

A noter que de nombreuses applications audio et vidéo disposent d’un mode de partage. Pour l’utiliser, il vous suffira de lancer votre contenu puis de cliquer sur l’icône AirPlay puis de sélectionner son Apple TV dans la liste des appareils disponibles.

Cette méthode consomme moins d’énergie que la recopie d’écran présentée précédemment. Malheureusement toutes les applications n’offrent pas ce type de service.

Screen mirroring avec la Chromecast

Il existe des moyens plus abordables que l’Apple TV pour connecter son iPhone à sa télévision sans passer par un adaptateur filaire. C’est le cas par exemple de la Chromecast de Google. Vous trouverez ci-dessus un tutoriel pour apprendre à utiliser la Chromecast avec un iPhone ou un iPad.

Attention toutefois, le dongle du géant américain ne dispose pas d’options pour recopier l’affichage de l’iPhone sur le téléviseur. Il est par exemple impossible de streamer n’importe quel contenu. Il faut savoir que le nombre d’applications compatibles avec la Chromecast reste encore assez limité. Parmi elles on trouve bien évidemment YouTube, les produits Google et les services de rattrapage vidéo des grandes chaines.

Pour envoyer vos fichiers multimédias vers un grand écran ou diffuser de la musique sur votre home cinéma, vous aurez besoin de télécharger et de configurer l’application AllCast. Cet outil est compatible avec la plupart des appareils DLNA et les clés HDMI comme la Chromecast.

Share.

Ajouter un commentaire