Par défaut, lorsque vous connectez un iPhone à un ordinateur équipé du logiciel iTunes, ce dernier se lance automatiquement et commence à synchroniser les données contenues sur le périphérique. Bien que pratique, ce système peut poser quelques problèmes. Vous allez apprendre dans ce tutoriel à désactiver la synchronisation automatique des données de votre iPhone avec iTunes.

Empêcher iTunes de lancer la synchro automatique de votre mobile Apple

Il existe une multitude de raisons pour lesquels on ne souhaite pas que iTunes se lance automatiquement lorsqu’on branche son téléphone. Chargement long ou carrément impossible, le processus de synchronisation pose parfois problème. Cette situation est loin d’être agréable.

Fort heureusement il existe des solutions pour y remédier. Avant de bloquer la synchronisation sur iTunes, il est bon de se demander comment vous allez faire pour conserver les données importantes de votre iPhone. Personne n’est jamais à l’abri d’un vol, d’un virus ou d’une chute.

Bloquer iTunes occasionnellement

Vous n’avez pas le temps ou le courage de modifier les paramètres de synchronisation de votre iPhone ? Vous branchez votre téléphone sur un ordinateur qui ne vous appartient pas pour recharger la batterie ? Quelle que soit votre raison, nous allons voir comment bloquer occasionnellement la synchro de votre iPhone

  • Placez-vous devant l’ordinateur
  • Vérifiez bien que le logiciel iTunes n’est pas lancé
  • Maintenez enfoncées les touches Control et Shift (la flèche pointée vers le haut)
  • Connectez votre iPhone ou iPad à votre ordinateur
  • Gardez vos doigts appuyés sur les deux boutons jusqu’à ce que le nom de votre terminal apparaisse dans le logiciel iTunes

Arrêter la synchro automatique dans iTunes 12 et versions supérieures

Tout d’abord, il faut savoir que la procédure permettant de désactiver la synchronisation automatique diffère en fonction de la version d’iTunes utilisée. Vous trouverez dans ce chapitre, la procédure à suivre pour les toutes dernières versions d’iTunes

  • Connectez votre iPhone ou votre iPad à votre ordinateur à l’aide du câble USB fourni avec votre appareil
  • Patientez quelques secondes le temps qu’iTunes se lance
  • Cliquez sur l’icône représentant votre smartphone ou votre tablette
  • Vous devriez vous trouver sur l’onglet Résumé
  • Dans la rubrique options, décochez la case Synchroniser automatiquement lorsque votre iPhone est connecté
  • Appuyez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les modifications

La prochaine fois que vous connecterez votre appareil mobile à votre PC ou Mac, iTunes ne reconnaîtra pas votre iPhone et ne procédera pas à la synchronisation automatique des données. Détail important, cette manipulation n’affectera pas le rechargement de votre terminal. Il vous faudra juste veiller à synchroniser régulièrement vos données.

Désactiver la synchronisation automatique sur iTunes 11 et versions plus anciennes

Si la méthode décrite ci-dessus ne fonctionne pas avec votre logiciel iTunes, pas de panique. Vous devez certainement utiliser une version un peu ancienne du logiciel d’Apple servant à gérer les contenus de votre mobile. Détail important, la manipulation suivante exige de posséder un compte iTunes valide.

  • Ouvrez iTunes
  • Ne branchez pas votre iPhone ou iPad à votre ordinateur
  • Sur un PC équipé de Windows cliquez sur Edition puis Paramètres et enfin Périphériques
  • Si la barre de menu ne s’affiche pas en haut de la fenêtre il vous faudra effectuer la combinaison de touche suivante Ctrl + E pour la faire apparaître.
  • Sur un Mac, placez votre souris sur le menu iTunes puis sélectionnez Préférences et Périphériques
  • Cochez la case Empêcher les iPods, les iPhones et les iPads de se synchronise automatiquement

Pourquoi bloquer la synchronisation de données de votre iPhone

Voilà vous savez maintenant comment bloquer le système de sauvegarde de votre terminal mobile. Vous pourrez maintenant brancher votre téléphone à un ordinateur sans craindre de voir vos données remplacées accidentellement par des informations périmées. Ce scénario catastrophe se produit généralement lorsqu’on utilise plusieurs ordinateurs.

Cette solution séduira également les utilisateurs pressés qui n’ont pas le temps de patienter durant le transfert de fichiers. Sur certains smartphones dont la mémoire contient des centaines voire de milliers de fichiers musicaux ou d’applis, la synchronisation peut prendre plus d’une heure.

Toutefois, il ne faut pas oublier que la sauvegarde de votre iPhone est très importante. N’attendez pas qu’il arrive une catastrophe pour agir. Pensez à effectuer un backup complet de votre téléphone Apple (contacts, vidéos, messages, photos). A noter que la synchronisation permet également de transférer vos achats iTunes sur votre ordinateur et ainsi de les mettre en sécurité.

Share.

Ajouter un commentaire