Vous avez beau chercher, vous n’avez toujours pas réussi à trouver la touche dièse sur le clavier de votre Mac ? Et si l’on vous disait que c’était tout à fait normal. Les anciens claviers de Mac ne possédait aucune touche dièse. Prodigemobile vous livre une astuce indispensable pour saisir facilement le caractère dièse aussi appelé hashtag sur le clavier d’un ordinateur Apple.

Où se trouve la touche dièse sur la clavier d’un Mac ?

Depuis l’apparition de réseaux sociaux et notamment de Twitter en 2006, certains caractères spéciaux ont pris une importance toute particulière. C’est le cas par exemple de l’emblématique symbole # plus connu sous le nom d’hashtag.

Ce caractère fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Il est d’ailleurs devenu très populaire sur les réseaux sociaux. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Voilà pourquoi ce symbole n’est pas présent sur un très grand nombre de claviers d’ordinateurs, en particulier sur les appareils un peu anciens.

Si vous ne trouvez pas le symbole dièse sur le clavier de votre Mac, ne soyez donc pas étonné. Apple n’a pas jugé utile de faire apparaître ce caractère sur le clavier de leur ordinateur. Et ne croyez pas le vieux proverbe qui dit : c’est lorsqu’on arrête de chercher qu’on trouve. Ca ne fonctionnera pas avec ce caractère spécial.

Inutile toutefois de paniquer. Ce n’est pas parce que le symbole # n’apparaît pas sur le clavier du Mac qu’il n’est pas possible de l’intégrer dans un document ou une publication. Pour le taper, il suffit de suivre les explications suivantes.

  • Ouvrez le document sur lequel vous souhaitez saisir le symbole dièse
  • Placez votre souris à l’endroit voulu
  • Laissez votre doigt appuyé sur la touche Maj (flèche pointée vers le haut) aussi appelée Touche Shift placé dans le coin inférieur gauche du clavier juste au-dessus de la touche Fn
  • Attention de ne pas la confondre avec la touche Verrouillage des majuscules (icône en forme de cadenas)
  • Appuyez ensuite sur la touche @ (arobase) de votre clavier
  • Relâchez tout

Vous savez maintenant comment saisir le caractère spécial hashtag sur le clavier d’un MacBook. N’oubliez de mettre cette page dans vos favoris web. Ainsi en cas d’oubli, vous aurez la possibilité de retrouver très facilement le raccourci clavier permettant de taper le symbole dièse.

Pourquoi la touche hashtag n’affiche pas le bon caractère ?

Le raccourci présenté dans la section précédente permet d’obtenir le sigle hashtag sur un clavier de MacBook. Malheureusement, comme souvent en informatique tout n’est pas si simple. Il arrive parfois que la combinaison des touches Maj et Arobase ne produise pas l’effet escompté.

Ce problème survient généralement lorsqu’on utilise un clavier QWERTY et non AZERTY. Evidemment rien ne vous empêche de copier le symbole hashtag # présent sur cette page pour ensuite le coller dans le document ou la publication de votre choix.

Si vous possédez un clavier QWERTY (disposition de touches utilisée dans de nombreux pays et notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni), voici le raccourci clavier permettant de saisir le caractère spécial. Pensez à le conserver à portée de main, cela pourrait vous être très utile.

  • Maintenez la touche Shift (touche Maj) enfoncée
  • Appuyez ensuite sur la touche 3 placée sur la partie supérieure du clavier

Sur les claviers UK (Royaume-Uni), le processus permettant d’afficher le symbole hashtag est légèrement différent. Il faudra maintenir une pression sur la touche Alt puis appuyer sur la touche 3. Avec cette combinaison, le symbole dièse devrait apparaitre. En cas de problèmes, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires.

A quoi sert le signe hashtag ?

L’hashtag (caractère forme de croisillon) est devenu un phénomène de mode sur internet et notamment grâce aux réseaux sociaux. Twitter a été la toute première plateforme à l’utiliser pour ordonner les conversations par thème. Ce système de classement a été par la suite repris par d’autres réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat etc..).

Si vous voulez par exemple retrouver toutes les publications liées à Halloween, Noël, un match de foot ou à un évènement d’actualité, il vous suffira de cliquer sur l’hashtag correspondant (#halloween, #noel, #FRAANG etc..). Une nouvelle page s’ouvrira avec l’ensemble des messages contenant le terme choisi.

Les hashtags ne servent pas uniquement à faire des recherches. Il peut être également utilisé pour découvrir de nouveaux sujets ou accroitre la visibilité d’une publication. Voilà pourquoi on trouve de nombreux hashtags sous les photos et les vidéos sur Instagram. Faîtes tout même attention de ne pas trop en abuser.

Share.

Ajouter un commentaire