Voilà quelques années déjà que la rivalité entre Apple et Google domine le petit monde des smartphones. Et cette compétition féroce ne semble pas prête de s’apaiser de sitôt. La firme de Mountain View vient de raviver cette rivalité en publiant une vidéo humoristique sur internet comparant iMessage, le service de messagerie d’Apple, à un vieux pager (radiomessagerie).

Décryptage de la vidéo satyrique

Après s’être affronté sur le terrain des systèmes d’exploitation mobile (Android contre iOS), Google et Apple se déchirent maintenant sur celui des messageries instantanées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le géant de la recherche sur internet ne lésine pas sur les moyens pour faire valoir sa prétendue supériorité technologique.

Dernier évènement en date, la publication d’une vidéo sur le compte officiel d’Android comparant iMessage à un vieux pager (appareil qui permettait d’envoyer des messages par onde radio dans les années 90). Et comme vous allez pouvoir le découvrir, le service de messagerie phare de l’iPhone, lancé en 2011, en prend pour son grade.

Google présente ainsi iMessage comme un système ancré dans le passé, incapable de répondre aux besoins actuels des possesseurs de smartphone. On y découvre un service de messagerie offrant les mêmes fonctionnalités que les bons vieux SMS (vidéos pixélisées, impossibilité de créer des groupes, absence d’émojis, de cryptage ou de confirmation de lecture etc..).

Cette satire tente de mettre en lumière, les différents problèmes rencontrés par les individus qui s’échangent des messages entre un iPhone et un téléphone Android. Et ça fonctionne plutôt bien. Le résultat s’avère hilarant.

Pourquoi Google a mis en ligne cette vidéo

Vous vous demandez certainement pourquoi Google tente de mettre en avant les supposés retards d’iMessage avec les standards modernes de communication ? Et bien c’est très simple. Les possesseurs de smartphone Android ne bénéficient pas des mêmes fonctionnalités que les utilisateurs d’iPhone lorsqu’ils s’échangent des messages.

Et croyez-moi cela provoque bien des frustrations et notamment chez les plus jeunes. Impossible par exemple d’utiliser des mémojis dans les conversations ou de participer à des conversations de groupe. Les utilisateurs d’Android se retrouvent alors limités aux fonctionnalités basiques du SMS.

Voilà pourquoi Google milite depuis plusieurs années à la mise en place d’un standard de messagerie unifié, le RCS (Rich Communication Services). La firme américaine déploie différente stratégie de communication pour faire pression sur Apple afin qu’elle intègre le RCS dans iMessage.

Cette nouvelle norme de communication permettrait ainsi à tous les utilisateurs de smartphones, quelle que soit leur marque, de profiter des mêmes fonctionnalités de messagerie. Mais, il faut bien l’avouer les efforts de Google se heurtent à la résistance d’Apple.

La forteresse iMessage résiste toujours. L’ouverture de son système à la concurrence ne semble pas être à l’ordre du jour. Et pourtant à un certain moment, les responsables d’Apple avaient bien pensé lancer une application iMessage pour Android.

Les bulles de la discorde

Vous connaissez certainement le phénomène des bulles vertes et bleues sur iOS. Les messages sur fond bleu symbolisent les conversations via iMessage entre utilisateurs d’iPhone. Ces derniers bénéficient de fonctionnalités avancées tels que : réaction avec des emojis, affichage des images et vidéos en haute résolution, et apparition d’une notification lorsque le correspondant est en train d’écrire.

À l’inverse, les bulles vertes représentent les messages échangés avec des utilisateurs de smartphones autres que l’iPhone. Et là, les interlocuteurs ne bénéficient pas des mêmes fonctionnalités avancées d’iMessage.

Cela peut paraître anecdotique sauf si vous faîtes partie d’un groupe d’amis utilisant majoritairement des iPhones. Vous allez vite vous sentir exclue. Voilà pourquoi certains adolescents préfèrent acquérir un iPhone plutôt qu’un téléphone Android.

Mais les choses pourraient rapidement changer. L’Europe vient d’adopter deux nouveaux règlements sur le marché et les services numériques. Ces deux lois européennes obligent les acteurs du numérique (les GAFAM) à ouvrir leur plate-forme à la concurrence.

On peut imaginer que dans un avenir plus ou moins proche, le service de messagerie d’Apple se voit contraint de devenir interopérable avec les autres plates-formes. L’avenir nous le dira.

Share.

Ajouter un commentaire