Lors de l’ouverture d’un nouvel onglet sur un iPhone ou un iPad, le navigateur Safari affiche la liste des sites que vous visitez le plus souvent. Cette fonctionnalité a été pensée pour vous faire gagner du temps. Problème, si vous avez l’habitude de prêter votre tablette ou votre téléphone à des amis, ces derniers pourront connaître vos habitudes de navigation. Découvrez comment configurer une page de démarrage minimaliste ne contenant aucune information sur votre historique de navigation.

Changer la présentation de la page de démarrage de Safari

Si vous utilisez Safari comme navigateur web sur votre iPhone et votre iPad, vous n’avez pas pu passer à côté de la fonction Fréquemment visités. Lorsque vous ouvrez une nouvelle page ou un nouvel onglet sur Safari, ce dernier affiche la liste des sites que vous consultez le plus souvent.

Ce dispositif permet d’accéder en quelques clics à ses pages web préférés sans avoir à saisir leur URL. Cela rend la navigation sur internet bien plus fluide, rapide et efficace. Mais pour autant cette fonction n’est pas exempte de défaut. Elle peut par exemple nuire à la sécurité de vos données personnelles.

Les personnes ayant accès à Safari sur votre iPhone pourront ainsi très facilement connaître vos habitudes de navigation. Si vous visitez régulièrement des sites d’informations générales, cela ne devrait vous poser aucun problème. Mais si par contre vous êtes un visiteur assidu d’une certaine catégorie de site (ou autre), vous serez certainement contrarié de voir apparaître tous ces sites sur la page vierge de Safari.

Cacher les pages web fréquemment visités de la page de démarrage de Safari

Rassurez-vous, nous allons vous aider à vous débarrasser de toutes ces pages web compromettantes. Beaucoup de gens l’ignorent et pourtant l’iPhone dispose d’une option permettant de bloquer l’affichage de la section Fréquemment visités. De cette façon, vous n’aurez alors plus besoin de supprimer les favoris de la page de démarrage de Safari après chaque visite.

  • Ouvrez le navigateur web Safari sur votre iPhone ou votre iPad
  • Si aucun onglet n’a été préalablement ouvert vous devriez voir apparaître la page de démarrage de votre navigateur
  • Le cas contraire, posez votre doigt sur le bouton des onglets dans le coin inférieur droit de l’écran
  • Appuyez sur le bouton + placé dans la barre de navigation de Safari pour déclencher l’ouverture de la page de démarrage
  • Faîtes défiler cette nouvelle fenêtre vers le bas
  • Appuyez sur le bouton Modifier
  • Un nouveau menu va apparaître à l’écran de votre smartphone ou de votre tablette
  • Appuyez sur l’interrupteur vert Fréquemment visités pour désactiver la fonction
  • Fermez tous les onglets de votre navigateur

Les sites que vous visitez fréquemment depuis votre iPhone devraient disparaître de la page de démarrage de Safari. Bien que très utile, cette astuce est visiblement méconnue du grand public. Et c’est bien dommage.

Share.

Ajouter un commentaire