Voilà bientôt deux ans, que je ne me sépare pas, ne serait-ce qu’une heure de mes AirPods. Malheureusement comme n’importe quel dispositif audio, les écouteurs sans-fil d’Apple ont tendance à s’encrasser avec le temps. Pour que vos AirPods ne deviennent de véritables nids à poussières (et à microbes), Prodigemobile vous révèle quelques conseils bien utiles pour les nettoyer.

Nettoyer et entretenir ses AirPods

On trouve sur le marché toutes sortes d’écouteurs sans-fils pour écouter de la musique ou passer des appels téléphoniques. Pourtant, rares sont ceux à offrir le même agrément d’utilisation que les AirPods. Voilà pourquoi ils sont devenus si populaires ces dernières années.

Mais il ne faut pas oublier que les AirPods, comme tous les appareils en contact régulier avec la peau, peuvent au fil du temps s’encrasser. On y retrouve parfois de la poussière ou du cérumen coincé dans la grille. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer, le résultat peut-être encore pire.

N’hésitez pas à jeter un oeil attentif à vos écouteurs Apple. Vous risquez d’être surpris. Les allers-retours incessants entre vos oreilles et votre poche vont finir par les salir. Fort heureusement, le nettoyage des AirPods ne présente aucune difficulté particulière. On peut assez facilement les laver sans risquer de les abîmer.

  • Assurez-vous que vos écouteurs soient déconnectés et éteints
  • Commencez ensuite par nettoyer délicatement les surfaces extérieures à l’aide d’un chiffon doux, sec et non pelucheux comme une microfibre.
  • Pour enlever les traces les plus tenaces, vous pouvez humidier très légèrement votre chiffon (prenez bien soin de ne pas trempez votre chiffon dans l’eau)
  • De même faîtes très attention de ne jamais faire entrer un liquide dans les grilles d’ouverture
  • Séchez vos écouteurs avec un autre chiffon doux, sec et non pelucheux
  • Ne rallumez pas vos écouteurs et ne les remettez pas dans leur boitier de charge tant qu’ils ne sont pas entièrement secs

Nous allons maintenant passer au nettoyage des grilles des haut-parleurs. Il s’agit d’une partie très sensible, réclamant beaucoup de délicatesse. N’oubliez pas que le son sort par ses orifices. Il faudra donc veiller à ne jamais introduire un liquide.

  • Munissez-vous d’un coton-tige sec
  • Passez-le délicatement sur le grille de vos AirPods en prenant soin de ne pas aire entrer les poussières ou le cérumen à l’intérieur de l’appareil.
  • Retirez le maximum de saletés sans appuyer trop fort

Faut-il le rappeler. Les AirPods sont particulièrement sensibles et fragiles. N’utilisez jamais d’objets tranchants ou pointus de type cure-dent. Une mauvaise manipulation ou un geste trop brusque risquerait de provoquer des dommages irréversibles.

Concernant le nettoyage du boitier de recharge, vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec. Evitez les lingettes imprégnées d’alcool que l’on utilise généralement pour nettoyer les écrans d’ordinateurs. Il ne faut jamais introduire du liquide au niveau des contacts métalliques (ports de charge).

Préférez une brosse à poils doux bien sèche pour retirer les poussières et saletés se trouvant sur les connecteurs Lightning. Ne forcez pas trop, faîtes des mouvements souples et légers. Les connecteurs métalliques sont très fragiles.

Si par malheur, de l’eau rentré dans le boitier de charge ou dans les AirPods, laissez vos appareils Apple sécher. Attendez qu’ils soient totalement secs avant de les utiliser. Résistez à la tentation de les allumer pour voir s’ils fonctionnent. De même, évitez de souffler de l’air chaud à l’intérieur des écouteurs (sèche-cheveux). Le liquide risque de pénétrer encore plus profondément dans vos AirPods ou dans le boitier de charge. Voici une astuce pour retrouver ses AirPods à l’aide de son iPhone

Les AirPods Pro disposent d’embouts en silicone qui épousent la forme de votre conduit auditif afin d’améliorer l’isolation phonique. La qualité du son dépend de cette petite pièce en plastique souple. Ne pas oublier de les nettoyer. Pour cela il suffit de les retirer des écouteurs puis de les rincer à l’eau claire (sans savon, ni alcool). Vérifiez qu’ils soient bien secs avant de les clipser sur vos AirPods.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec ses AirPods

On trouve sur de nombreux forums, des messages vous expliquant comment entretenir et nettoyer ses écouteurs sans-fils Apple. Faîtes attention, tout n’est pas bon à prendre, loin de là. Certaines astuces sont à éviter.

C’est le cas par exemple des lingettes à l’alcool ou la pâte à fixe. Vous avez peut-être déjà visionné des vidéos dans lesquelles on vous explique comment retirer une ou plusieurs saleté(s) à l’aide d’un petit morceau de pâte à fixe.

Attention, cette astuce n’est pas sans danger pour vos écouteurs. En effet en retirant la pâte, il arrive parfois que de petits débris restent bloqués sous la grille. Il est ensuite pratiquement impossible de les retirer.

Share.

Ajouter un commentaire