La nouvelle Apple Watch arbore un style toujours aussi séduisant. En revanche elle conserve quelques défauts hérités de la précédente version à commencer par une autonomie un peu juste. Voici quelques astuces pour augmenter l’autonomie de la montre connectée Apple Watch.

Batterie de l’Apple Watch

Depuis la présentation de la première Apple Watch, les ingénieurs de la firme à la pomme s’escriment à améliorer l’autonomie de leur montre. Si l’on en croit les données fournies par le constructeur, la dernière génération dispose d’une autonomie d’environ 18 heures entre chaque recharge complète.

Bien évidemment ce chiffre varie en fonction de votre utilisation. L’arrivée d’une connexion 4G sur l’Apple Watch a permis de donner une nouvelle dimension à la montre à la pomme. Plus besoin par exemple d’avoir son iPhone à portée de soi pour envoyer des SMS, recevoir des notifications, passer des appels ou consulter la météo.

4G et autonomie de l’Apple Watch

Mais attention, même si toutes ces fonctions se révèlent très pratiques au quotidien, elles affectent fortement l’autonomie de l’Apple Watch. A titre de comparaison, la montre est capable de tenir 3 heures en conversation téléphonique lorsqu’elle est couplée avec un iPhone mais seulement une heure en mode 4G.

Pour peu que l’on soit bavard, l’Apple Watch peut se décharger très vite. Il faudra donc utiliser cette fonction uniquement en cas d’oubli de son iPhone. Dans l’état actuel des choses, il est inenvisageable de profiter d’une connexion haut débit mobile sur une montre comme sur un smartphone.

Le module 4G reste avec la puce GPS (navigation dans Plans, sport) les plus gros draineurs de batterie. Il faudra donc veiller à éviter le plus possible toutes les fonctions liées à ces deux technologies. Pour rappel, la connexion cellulaire (4G) ne s’active que lorsque l’Apple Watch ne dispose d’aucun autre mode de connexion à internet (ni Wi-Fi, ni iPhone).

Astuces pour utiliser l’Apple Watch plus longtemps

Comme expliqué précédemment, la durée d’utilisation d’une Apple Watch entre deux recharges dépend presque essentiellement de son utilisation. Si vous faîtes une heure de footing par jour, passer des appels en 4G et passer plus d’heure sur les apps de la Watch, vous ne tiendrez jamais une journée complète.

Evidemment rien ne vous empêche de vous promener avec un chargeur d’Apple Watch dans votre sac. Mais bon faut bien l’avouer ce n’est guère pratique. Alors pour vous aider à optimiser au mieux l’autonomie de la batterie de l’Apple Watch, nous avons réuni plusieurs astuces toutes simples à mettre en place.

Modifier les paramètres d’affichage de l’Apple Watch

Sans surprise, l’écran demeure le talon d’Achille des montres connectées. Même si celui de l’Apple Watch offre une image très contrastée et précise avec une palette de couleurs très étendue, il n’en demeure pas moins l’un des composants utilisant le plus d’énergie.

Si vous avez l’habitude de beaucoup lever les bras ou de gesticuler dans tous les sens, l’écran risque de s’allumer en permanence. Il serait donc préférable d’arrêter l’option Activer au lever du poignet. En effet ce dispositif permet d’activer l’écran à chaque fois que l’utilisateur lève le poignet.

  • Prenez votre iPhone en main
  • Lancez l’application Watch
  • Cliquez sur l’onglet Ma montre
  • Appuyez sur Général puis sur écran de de réveil
  • Désactiver l’option Activer au lever du poignet
  • Fermez l’application Watch sur votre iPhone en cliquant deux fois sur le bouton d’accueil de votre smartphone
  • Faîtes glisser vers le haut l’application Watch
  • Eteignez votre iPhone et votre Apple Watch
  • Redémarrez ensuite les deux terminaux en commençant par le smartphone

Pour certains utilisateurs, cette solution peut sembler trop radicale. Peut-être que vous ne réveillez accidentellement l’écran de votre montre qu’à des périodes bien précises de la journée comme par exemple durant vos heures de travail. Voici une méthode pour bloquer temporairement le déverrouillage automatique de l’écran

  • Ouvrez le centre de contrôle en faisant glisser votre doigt vers le haut de l’écran
  • Cliquez sur l’icône en forme de masques de théâtre
  • Placez votre doigt sur le sommet de l’écran et faîtes le descendre vers le bas pour refermer le centre de contrôle

Une fois le mode théâtre (ou cinéma) activé, l’écran de votre smartphone restera éteint. Pour l’allumer, il vous suffira de poser un doigt dessus ou d’appuyer sur l’un des boutons placés sur le cadran. A noter que votre montre n’émettra plus de sons à la réception d’une notification.

Les écrans Oled comme celui équipant la montre d’Apple s’avère particulièrement économique en matière de consommation d’énergie. Mais il est possible de faire encore mieux. Pour cela il suffira de réduire la luminosité voire même de passer l’écran en noir et blanc.

  • Ouvrez l’application Watch sur votre iPhone
  • Cliquez sur l’onglet Ma montre
  • Allez dans Général puis dans Accessibilité
  • Appuyez pour activer le mode Nuances de gris

Désactiver les animations de transition

Les animations du système watchOs ne servent qu’à enrichir l’interface. Les mouvements des icônes et les effets de transition sont purement esthétiques. De plus ils sollicitent inutilement la batterie de votre montre. Il est possible de gagner un peu d’autonomie en désactivant complétement ces animations de transition.

  • Dans la rubrique Général de l’application Watch, sélectionnez l’option Accessibilité
  • Activez l’option Réduire les animations

Pensez également à installer un fond d’écran tout noir sans graphisme ni couleur. Les écrans à technologie Oled n’émettent pas de lumière lorsqu’ils affichent du noir. Voici pourquoi ce type de wallpaper peut vous aider à économiser de la batterie.

On change maintenant totalement de registre. Nous allons maintenant s’intéresser à la fonction tracker d’activité de l’Apple Watch. Comme vous le savez certainement, la plupart des sportifs se contentent de la vitesse et de la distance parcourue pour évaluer leur performance sportive. Si vous faîtes partie de ces personnes, n’oubliez pas de désactiver le capteur de fréquence cardiaque.

  • Ouvrez les paramètres de votre Apple Watch
  • Cliquez sur Général puis sur Exercice
  • Activez le mode Economie d’énergie

Attention selon Apple le mode économie d’énergie réduit la précision de certaines données et notamment celle de la consommation de calories. Ceci dit les critères de calcul permettant d’obtenir ces informations prêtent à caution.

Il suffit d’ailleurs d’utiliser plusieurs tracker d’activités simultanément pour voir que les chiffres ne sont jamais les mêmes. Les informations fournies par ces compteurs de calories sont très approximatives. Il ne s’agit pas d’une donnée scientifique.

Share.

Ajouter un commentaire