Une petite mélodie trotte dans votre tête mais vous n’êtes pas capable de vous souvenir ni du titre ni du nom de l’interprète ? Si quelques paroles vous reviennent en mémoire alors vous êtes sauvé. Dans ce guide nous allons vous présenter différentes solutions pour retrouver en quelques secondes n’importe quel titre de chanson à l’aide des paroles.

Votre smartphone est une véritable encyclopédie musicale

Voilà plusieurs heures que vous fredonnez dans votre tête un petit air entêtant. Impossible de vous en débarrasser. Et le pire dans tout ça, c’est que vous n’arrivez pas à vous souvenir du titre de la chanson ni même du nom du chanteur ou du groupe.

Evidemment en pareil cas, la première chose à faire c’est d’aller sur un moteur de recherche et de taper les quelques paroles qui nous reviennent en mémoire. Si vous entrez les mots clés libérée et délivrée nul doute que Google vous donnera des informations détaillées sur le titre phare de la Reine des neiges.

Pour des chansons plus confidentielles, les choses risquent d’être relativement plus compliquées. Je vous conseille d’ajouter à la fin de votre requête les termes paroles et chansons. Cela aidera à Google à vous fournir la bonne réponse. Mais le résultat n’est pas garanti à 100%.

Toutefois inutile de paniquer. De nos jours, de nombreuses technologies de pointe basées sur l’intelligence artificielle et notamment la reconnaissance vocale vous permettront de retrouver avec précision le titre de votre morceau. Ce qui passait pour de la science-fiction il y’a encore peu de temps est devenu aujourd’hui réalité.

Pour mener à bien cette opération, vous aurez besoin d’un smartphone, d’une connexion internet, d’un navigateur web et c’est tout. Les différents services musicaux présentés ci-dessous utilisent différentes technologies de recherche. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Identifier une chanson à l’aide d’Apple Music

L’application Apple Music dispose d’un module de recherche capable de reconnaitre un morceau à l’aide des paroles. Cela fonctionne même si le titre de la chanson ne figure pas dans le groupe de mots que vous allez entrer.

  • Ouvrez Apple Music
  • Tapez les paroles dans la barre de recherche placée en haut de la fenêtre
  • Cliquez sur le bouton Apple, si la chanson que vous recherchez ne figure pas dans votre bibliothèque musicale. Le cas contraire il faudra sélectionner l’option Ma bibliothèque
  • Les résultats de votre requête s’afficheront automatiquement sur l’écran de votre smartphone

Les utilisateurs disposant d’un abonnement Apple Music pourront cliquer sur la touche lecture pour lancer la lecture des morceaux de musique présents dans les résultats. Les autres devront se contenter du nom du chanteur et du titre du morceau. Ces simples informations suffiront peut-être à identifier cette chanson qui reste irrésistiblement dans votre tête.

MetroLyrics le plus grand catalogue de paroles

En général seuls les refrains restent graver dans notre mémoire. Il est en effet assez rare de se souvenir des paroles des couplets. Mais ce n’est pas impossible. Si vous êtes dans ce cas alors MetroLyrics vous sera d’une très grande utilité.

Il s’agit certainement de l’un des sites les plus efficaces pour la recherche des paroles. Et contrairement à bon nombre de concurrent, il dispose d’un modèle de licence. Cela veut dire qu’à chaque recherche effectuée (affichage des paroles), le site MetroLyrics s’engage à reverser une rémunération aux ayants droits.

  • Lancez votre navigateur web
  • Saisissez dans le champ de recherche les quelques paroles dont vous vous souvenez
  • Faîtes descendre la fenêtre
  • Cliquez sur l’onglet Lyrics

Avec un peu de chance vous risquez de tomber sur la bonne chanson. Le gros avantage de MetroLyrics réside dans le fait qu’il recherchera vos mots-clés non seulement dans son immense base de paroles mais aussi dans sa section artiste, chanson, nom d’album et actualités. En théorie vous êtes susceptible d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Trouver le nom d’une chanson en chantant sa mélodie

Evidemment dis de cette façon, cela peut paraître absurde et pourtant ça fonctionne très bien. Les progrès réalisés ces dernières années en matière de reconnaissance vocale sont absolument ahurissants. On peut aujourd’hui trouver le titre d’une chanson simplement en fredonnant son air.

Vous ne me croyez pas ? Faîtes un test et télécharger l’application SoundHound. Vous n’aurez plus besoin de vous triturer les méninges pour retrouver le nom d’une chanson ou son interprète. Seul bémol, cette application réclame un minium de silence. Les bruits extérieurs tel que le vent, les cris d’enfants risquent de parasiter la reconnaissance de votre chanson.

  • Lancez l’App Store sur votre iPhone
  • Téléchargez et installez SoundHound
  • Lancez l’application sur votre smartphone
  • Cliquez sur le bouton orange
  • Chantez ou fredonnez en tenant le micro de votre smartphone près de la bouche

Patientez quelques secondes, le temps que l’application récupère l’extrait de la chanson que vous venez d’interpréter et la compare avec sa base de données. Le titre de votre chanson devrait apparaître sur l’écran de votre téléphone.

Bien évidemment il est recommandé de chanter le plus juste possible et d’éviter les fausses notes. Toutefois l’application permet d’obtenir de très bons résultats même si vous ne possédez le talent d’un ténor comme Luciano Pavarotti.

Fredonner votre chanson devant un ordinateur

Il est frustrant de devoir installer une application juste pour trouver le titre d’une chanson. Fort heureusement le site Midomi offre un service similaire à celui de l’application SoundHound. Il s’agit en fait du même éditeur qui à décliner son appli en service web. Il faudra juste veiller à ce que votre ordinateur soit équipé d’un microphone intégré ou alors brancher un casque micro.

  • Lancez le navigateur web de votre ordinateur
  • Allez sur le site web Midomi
  • Cliquez sur l’icône en forme de micro
  • Un message d’avertissement vous demandera l’autorisation d’accéder au micro de votre ordinateur
  • Cliquez sur Accepteur
  • Fredonner votre chanson pendant au moins 10 secondes
  • Le site va ensuite envoyer votre échantillon vocal sur ces serveurs afin de lancer la comparaison
Share.

Ajouter un commentaire