Les touches du clavier de l’iPhone ont été conçues pour limiter au maximum les erreurs de frappe. Toutefois il n’est pas rare de voir certains utilisateurs appuyer accidentellement sur la touche du microphone lors de la saisie d’un message. Si vous avez déjà connu ce type de problème, voici une technique pour se débarrasser du bouton micro et ainsi empêcher son iPhone de lancer la dictée vocale.

Désactiver l’affichage de la touche microphone sur le clavier de votre iPhone

C’est un euphémisme de dire que la grande majorité des possesseurs d’iPhone n’utilisent jamais la fonction de dictée vocale. Et pourtant la touche microphone trône en bonne position sur le clavier du smartphone d’Apple entre le bouton emoji et la barre d’espace.

Malheureusement la proximité de ces touches n’est pas sans poser quelques problèmes. Il vous est d’ailleurs peut-être déjà arrivé de déclencher par erreur la dictée vocale en pensant appuyer sur la barre d’espace. Rassurez-vous ce cas est loin d’être isolé.

C’est que les spécialistes appellent le syndrome du gros doigt. Il peut frapper n’importe où et n’importe quand. Il vous faudra donc redoubler d’attention lors de la saisie d’un texte sur son iPhone. Vous pouvez également changer la disposition des touches du clavier de votre iPhone.

Modifier les paramètres du clavier d’iOs

Les plus curieux d’entre vous savent certainement que la nouvelle version du clavier virtuel d’Apple fourmillent de tout plein de nouvelles options. En fouinant un peu dans les méandres des nombreux menus, on tombe sur certaines pépites comme par exemple ce dispositif permettant de taper du texte dans deux langues différentes.

Sachez également que pour un souci de fluidité, il est possible de désactiver les aperçus du clavier de l’iPhone. Cela va vous aider à saisir vos SMS plus rapidement. Mais là où ça devient intéressant, c’est qu’en plus de toutes ces options, Apple autorise les utilisateurs à faire disparaitre la touche micro de l’interface du clavier.

  • Cliquez sur l’icône Réglages placée sur l’écran principal de votre smartphone
  • Sélectionnez la rubrique Général
  • Appuyez ensuite sur l’intitulé Clavier
  • Faîtes descendre la fenêtre vers le bas
  • Pressez l’interrupteur Activer dictée pour faire disparaître le bouton en forme du micro du clavier de l’iPhone

Le système d’exploitation mobile vous demandera de confirmer votre choix en appuyant sur le bouton Désactiver dictée. A noter que cette opération entrainera également la suppression de cette fonction sur l’Apple Watch.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à ouvrir votre application de messagerie et de cliquer dans la barre de saisie pour déclencher l’ouverture de l’application clavier. Vous constaterez non sans une certaine joie que la touche en forme de microphone a totalement disparu.

L’emplacement laissé vacant a permis à la barre d’espace de gagner quelques centimètres en plus améliorant dans le même temps le confort de frappe. Et vu le temps qu’on passe quotidiennement à tapoter sur nos iPhones, ce changement est loin d’être anecdotique. Ce n’est d’ailleurs pas hasard si la barre d’espacement est la touche la plus large sur un clavier physique standard.

Ecrire des messages très vite sur son iPhone

Vous passez un temps fou à rédiger vos messages sur votre smartphone ? Vous avez l’impression de mettre des heures pour écrire deux lignes ? Pourquoi ne pas essayer d’installer un clavier tiers sur votre iPhone proposant le mode swype (chaque mot sont reconnus instantanément sans que le doigt ne décolle de l’écran).

Les gains de temps apportés par cette nouvelle technologie sont remarquables. C’est d’ailleurs étrange Apple ne l’intègre pas directement sur son clavier maison. En plus d’accroitre la vitesse de frappe, ce système de balayage permet de saisir du texte avec une seule main.

Parmi les applications de saisie les plus populaires à proposer le swype, on retrouve Gboard pour iPhone (Google) mais aussi SwiftKey. Chacun de ces deux claviers possède ses propres avantages et inconvénients. A vous de voir celui qui vous convient le mieux.

Share.

Ajouter un commentaire