L’iPod a marqué toute une génération de fans de MP3. Près de deux décennies après son lancement, le célèbre lecteur audio d’Apple fait son grand retour sur l’iPhone via une application reprenant le design de l’interface du baladeur numérique. Alors si vous êtes partie des nostalgiques de la molette centrale, vous trouverez dans ce tutoriel toutes les informations pour transformer votre iPhone en un iPod.

L’iPod, l’emblème de toute une génération

Ce monument de l’électronique grand public rendu légendaire par son ergonomie sans faille a totalement révolutionné la façon d’écouter de la musique. Beaucoup l’oubli, mais à l’époque les lecteurs de musique nomades avaient beaucoup de mal à convaincre les utilisateurs.

Que ce soit les très lourds baladeurs numériques avec disque dur, le lecteur de CD ou l’antédiluvien walkman à cassette, aucun de ses appareils se révélaient à la hauteur des exigences des acheteurs. Avec l’iPod, Apple a su séduire un public avide de musique mais aussi de liberté.

En effet, le baladeur numérique de la firme à la pomme propose un énorme espace de stockage dans un format très réduit. C’était le premier appareil de musique capable de contenir des milliers de chansons et que l’on pouvait glisser dans une poche.

Pendant plus de dix ans, les différentes versions d’iPod régneront en maitre sur le marché des lecteurs numériques nomades. Mais en 2022, Apple décide d’arrêter la production de l’iPod (il s’agissait des derniers iPod Touch). Cette décision marque alors la fin d’une époque.

Retro Pod, l’application qui ressuscite l’iPod

L’iPod est plus qu’un simple gadget électronique. Il a été pour de nombreuses personnes un compagnon de voyage et un témoin de leur jeunesse. Son design intemporel et son interface ont marqué à jamais le début du XXIème siècle.

Par les fans nostalgiques de cette époque, l’application Retro Pod vous propose de retrouver la magie de ce baladeur numérique. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’appli ne se contente pas de reproduire l’interface de l’iPod.

Elle permet également de profiter de tous les raffinements du lecteur numérique comme par exemple la molette centrale et le système d’affichage des chansons si caractéristiques. On replonge immédiatement dans l’univers musical du début des années 2000.

Pour tous ceux qui ont grandi avec l’iPod, l’application Retro Pod représente une véritable bouffée d’air frais. Quel bonheur de gérer sa bibliothèque musicale depuis l’interface d’un iPod. La navigation se fait directement depuis la molette tactile. Dommage toutefois que l’on ne puisse pas récupérer les playlists de l’époque.

Et pour ceux qui n’ont pas connu l’âge d’or de l’iPod, Retro Pod constitue une occasion de découvrir cet objet mythique et de s’immerger dans l’univers technologique de cette époque. Attention l’application est disponible uniquement sur l’App Store.

En outre, Retro Pod ne fonctionne qu’avec le service de streaming Apple Music. Cela signifie que si vous possédez un abonnement Spotify ou Deezer vous ne pourrez pas l’utiliser pour écouter vos playlists préférées avec Retro Pod.

Au vu du succès des services de streaming musical, cela peut représenter un véritable frein à l’utilisation de cette application. Malgré tout, elle reste un formidable outil pour tous ceux qui souhaitent retrouver l’expérience de l’iPod sur l’écran de leur iPhone.

Vous pourrez ainsi profiter de l’interface emblématique du lecteur numérique d’Apple tout en continuant de profiter de toutes les fonctionnalités de l’iPhone (messagerie, réseaux sociaux, photos, logiciel de guidage GPS etc..).

Si vous êtes nostalgique de cette époque, je peux que vous encourager d’essayer Retro Pod ! Faire défiler ces différents morceaux de musique à l’aide de la molette comme au bon vieux temps n’a pas de prix.

Share.

Ajouter un commentaire