Vous avez certainement déjà entendu au moins une fois dans votre vie une personne prononcée le mot proxy ? Vous vous êtes surement demandé à quoi cela servait ? Il est temps de corriger cette lacune et surtout de voir quels sont les usages de cet outil.

Le proxy pour les débutants

Voilà plusieurs années que les entreprises ne jurent plus que par les serveurs proxy. D’ailleurs une partie des internautes l’utilisent quotidiennement. Et pourtant ce dispositif informatique reste assez méconnu du grand public.

Le serveur proxy (aussi appelé proxy web) est un ordinateur qui va servir de filtre entre vos équipements connectés (PC, Mac, smartphone, tablette ou imprimante) et le réseau internet. Il agit comme une passerelle entre vous et le net. Lorsque vous ouvrez une page web c’est le proxy qui va se charger de rapatrier les données puis ensuite les transmettre à votre appareil.

Il protège ainsi les machines contre les risques liés à internet. Mais les serveurs proxy ne se contentent pas de rediriger votre navigation web. Certains serveurs notamment ceux installés dans les entreprises disposent d’outils de filtrage permettant de bloquer l’accès à certains types de contenu.

Pourquoi utiliser un proxy ?

Il est notamment utilisé pour contourner la censure et protéger son accès internet des pirates et des systèmes de pistage. Il faut savoir que lorsque vous faîtes des achats sur des sites, surfer sur le web ou utilisez vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), toutes ces plateformes conservent votre adresse IP. Pour rappel, ce numéro fourni par votre fournisseur d’accès internet permet d’identifier chaque machine sur internet. C’est un peu l’adresse postale de vos appareils.

Malheureusement ce dispositif peut être utilisé par des sociétés et notamment les régies pubs pour collecter un maximum de données sur vos habitudes de connexion et ainsi constituer un profil consommateur. Avec le proxy, ce n’est pas l’adresse IP de votre box ou de votre connexion internet qui va apparaître mais celle du proxy.

Ceci permet d’accroitre la confidentialité des échanges et de surfer de manière (presque) anonyme. Votre adresse IP est totalement masquée. Les sites web ne savent pas exactement où vous vous trouvez dans le monde. Vous pouvez d’ailleurs utiliser ce type d’outils pour accéder à des sites ou à du contenu en ligne (films, séries, émissions télé) réservés à certains pays. Il faudra juste veiller à trouver à proxy disposant d’une adresse IP dans le pays souhaité. Voici un tutoriel pour configurer un serveur proxy sur un smartphone Android.

Inconvénients du serveur proxy

Il y’a encore quelques années seulement, le proxy était utilisé par une minorité d’internautes souhaitant sécuriser leur connexion internet. Depuis ce service s’est largement démocratisé. L’offre disponible sur le marché couvre aujourd’hui les besoins de la plupart des utilisateurs. Mais attention tout n’est pas rose dans le monde du proxy.

Vous devez redoubler de vigilance au moment de choisir votre service proxy. Vous connaissez tous le vieil adage : quand c’est gratuit c’est vous le produit. Il convient donc de se montrer prudent avant de souscrire à une offre 100% gratuite.

Au-delà de la notion de sécurité, il ne faut pas oublier que tout votre trafic internet passe par le serveur proxy. Cela veut dire qu’il sait tout ce que vous faîtes en ligne. L’entreprise gérant ce service peut si elle le souhaite enregistrer toutes vos requêtes web, voir même revendre votre historique de navigation à des entreprises tierces.

Vous devez donc lire avec attention les conditions d’utilisation et vérifier la politique de confidentialité mise en place par le propriétaire du serveur proxy. Selon plusieurs études les services gratuits ont tendance à récolter des détails sur la navigation (adresse IP, site visités) sur leurs clients. Malheureusement dans la vie rien n’est jamais gratuit. Dîtes-vous, que vous paierez votre accès au serveur proxy d’une manière ou d’une autre.

Cryptage aux abonnés absents

Le serveur proxy se place entre votre machine et internet. Ainsi en cas d’attaque, c’est le serveur et non votre ordinateur qui sera visé. De même il attribue une adresse IP différente à votre appareil afin de ne pas être reconnu sur internet ou pour contourner les dispositifs de restrictions mis en place par les sites et les organismes gouvernementaux.

Mais attention la grande majorité des utilisateurs oublient quelque chose d’important. Contrairement au VPN, les informations envoyées et reçues depuis votre poste ne sont pas chiffrées. Si vous utilisez un serveur proxy alors que vous êtes connecté à un hotspot gratuit (restaurants, gare, hôtel), vous n’êtes pas protégé. Les pirates peuvent récupérer vos données de connexion.

Share.

Ajouter un commentaire