A l’instar de ses concurrents, WhatsApp teste depuis quelques semaines une nouvelle fonction visant à modifier la vitesse de lecture des messages vocaux. Très utile, notamment lorsqu’il s’agit de retrouver une information importante sans avoir à réécouter une note vocale dans son intégralité.

Augmenter la vitesse de lecture des notes vocales

WhatsApp fait figure de poids lourd dans le secteur de la messagerie instantanée. Outre son service de message texte, la plateforme dispose d’un système de notes vocales permettant de communiquer plus facilement avec ses contacts.

Mais voilà, ce mode de communication se révèle très chronophage. En effet, certaines personnes parlent plus vite que d’autres. Et puis comme dans la vraie vie, les personnes bavardes ont tendance à raconter leurs vies plutôt que d’aller à l’essentiel. Ceci est encore plus vrai chez les adeptes des notes vocales.

On se retrouve vite à devoir gérer plusieurs dizaines de messages vocaux par jour. Cette situation peut s’avérer particulièrement frustrante notamment lorsqu’on doit retenir une information importante dans une note vocale totalement inaudible.

WhatsApp semble avoir pris conscience de ce désagrément. Ainsi, la messagerie instantanée propose une option permettant de faire varier la vitesse de lecture des messages vocaux sur la version bêta de son application.

Ce dispositif offre l’avantage d’accéder plus rapidement à l’information qui vous intéresse et ainsi gagner du temps. A l’heure où j’écris ces lignes, la nouvelle fonctionnalité dispose de trois vitesses de lecture différente.

  • La vitesse 1x correspond à la vitesse de lecture par défaut
  • 1,5x lit vos messages 1,5 fois plus vite qu’à la vitesse normale
  • 2x qui comme son nom l’indique permet de parcourir les longs messages vocaux deux fois plus vite

Cette fonctionnalité existe déjà depuis plusieurs années sur YouTube. Beaucoup l’utilisent pour visionner les vidéos en accéléré. Cette pratique a même un nom. On appelle ça le speed watching. WhatsApp a tout simplement adapté ce concept à son système de messagerie vocale.

Comment utiliser les nouvelles options de lecture de WhatsApp

Comme expliqué précédemment, cette nouvelle fonctionnalité est pour le moment réservé à la version bêta de l’application WhatsApp. Toutefois, celle-ci ne devrait pas tarder à arriver sur la version définitive.

Si vous avez la chance de faire partie du groupe bêta, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre pour modifier la vitesse de lecture de vos messages audio. Pour les autres, rassurez-vous rien n’est perdu. Il existe une astuce pour obtenir le même résultat.

  • Lancez l’application WhatsApp sur votre smartphone
  • Sélectionnez la discussion dans laquelle se trouve la note vocale que vous souhaitez écouter
  • Cliquez sur le bouton 1x placé à droite de la barre de défilement
  • Choisissez dans la liste la vitesse de lecture de votre choix (1,5x avance rapide ou 2x avance très rapide)

Cette fonction permet de parcourir les longs messages vocaux très rapidement. Voilà qui s’avère bien utile lorsqu’on doit réécouter une note audio très longue. Seul regret, il n’est pas possible de ralentir la vitesse de lecture afin de suivre au mieux le dialogue.

Share.

Ajouter un commentaire