Les performances des smartphones Android ont tendance à décliner au fur et à mesure du temps. Si votre téléphone connaît des ralentissements sachez qu’il est possible de le booster et lui redonner une seconde jeunesse sans dépasser un centime. On vous propose quelques astuces pour accélérer son mobile Android.

Des smartphones toujours plus performants

Les constructeurs se sont lancés depuis quelques années dans une course au gigantisme. Ecrans de plus en plus grands, processeurs multi-coeur, double capteur photo, 8 Go de mémoire RAM embarqué etc.. La concurrence aidant, on trouve aujourd’hui des smartphones milieu de gamme avec des écrans de 5 pouces pour moins de 150 euros.

Une certaine lenteur s’installe sur votre mobile

Cette course au toujours plus n’a toutefois pas permis d’enrayer le phénomène de lenteur rencontré par de nombreux utilisateurs de smartphones Android. Celui-ci apparaît généralement quelques mois ou quelques années après l’achat du mobile.

Il se caractérise par une baisse des performances globales de l’appareil. Le téléphone se montre moins réactif, les applications mettent plus de temps à se lancer et les différents menus souffrent de lags intempestifs. Dans les cas les plus graves, les téléphones finissent par planter nécessitant un redémarrage.

Pour améliorer la réactivité de votre appareil et lutter contre ces ralentissements, il suffit le plus souvent de réaliser quelques opérations de maintenance. Ces dernières ne présentent aucune difficulté particulière.

Mise à jour Android

Mettre à jour le firmware (logiciel interne) de son mobile permet non seulement d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son appareil mais aussi de corriger les bugs et autres dysfonctionnements à l’origine des plantages. Les mises à jour sont publiées gratuitement par les constructeurs en fonction des problèmes rencontrés et des nouvelles versions d’Android.

La plupart des fabricants offrent un support logiciel allant jusqu’à deux ans. Attention certains fabricants rechignent à actualiser certains de leurs modèles privilégiant les appareils haut de gamme. Pour savoir si votre smartphone dispose de la toute dernière version d’Android je vous conseille d’aller jeter un oeil sur ce tutoriel. Comment mettre à jour son mobile Android ?

Nettoyer l’espace de stockage

Vos applications peinent à démarrer ? L’espace de stockage de votre smartphone regorge probablement de fichiers parasites, d’images en doublons et d’applications inutiles. Tous ces fichiers nuisent au bon fonctionnement de votre mobile. Pour lui permettre de retrouver ses performances d’antan, n’hésitez pas à vous lancer dans un grand ménage.

Commencez déjà par supprimer les applications dont vous n’avez plus l’utilité. Attaquez vous ensuite aux fichiers obsolètes et autres parasites qui encombrent la mémoire de votre mobile. Faîtes-vous aider du logiciel CCleaner, cette application gratuite est capable de nettoyer votre smartphone en un temps record

Voici une sélection de tutoriels pour mettre de l’ordre dans son téléphone

Stocker vos fichiers sur une carte SD

Si malgré tous vos efforts, la mémoire disponible sur votre smartphone reste bien trop faible, vous n’aurez pas d’autres choix que d’investir dans une carte SD. Rassurez-vous on en trouve de très bien pour quelques dizaines d’euros voir moins. Voici une sélection de carte SD disponible sur Amazon

Vous pourrez utiliser cette carte mémoire pour stocker vos photos, vos vidéos mais aussi des applications. De plus si vous disposez d’une version récente d’Android vous pourrez même transformer votre carte SD en mémoire interne.

Effacer le cache des applications

Comme vous le savez peut-être, Android autorise les applications à conserver en cache une partie des données qu’elles manipulent. Cette opération permet ainsi aux applis d’avoir toujours sous la main les informations les plus importantes sans avoir constamment besoin de les télécharger.

Ca permet ainsi de réduire la consommation de données et de charger plus rapidement les applications. Revers de la médaille, le cache peut vite représenter un grand nombre de mégaoctets et ainsi occupé inutilement de la place sur votre espace de stockage. De plus certaines données corrompues présentes dans le cache peuvent faire planter vos applications.

C’est pourquoi il est important de faire régulièrement le ménage dans les données en cache.

  • Ouvrez les paramètres de votre mobile
  • Sélectionnez la rubrique stockage
  • Cliquez ensuite sur Données en cache
  • Appuyez sur le bouton OK pour valider la suppression des données mises en cache

En effectuant ce petit ménage vous allez non seulement récupérer de précieux mégaoctets mais aussi supprimer la cause de nombreux plantages.

Voilà il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre smartphone. Normalement votre téléphone devrait retrouver une nouvelle jeunesse. Dans la plupart des cas, ces simples opérations permettent d’améliorer le fonctionnement et les performances des mobiles.

Share.

Ajouter un commentaire