La version mobile de Google Chrome reste encore aujourd’hui la référence des navigateurs web pour smartphone Android mais il a tout de même un défaut. Lorsqu’il s’agit de gérer les téléchargements de fichiers, il se montre moins convaincant que son homologue pour ordinateur. Heureusement l’application Advanced Download Manager offre une alternative très séduisante pour gérer et planifier ces téléchargements.

Gestionnaire de téléchargement pour Android

Google Chrome est certainement le navigateur web le plus abouti jamais développé pour Android. On peut lancer des recherches instantanées, profiter du système de suggestion automatique et même reprendre sa lecture sur un autre appareil grâce à la synchronisation des onglets ouverts. Bref tant sur le plan des performances que de l’ergonomie, Chrome réalise le sans faute ou presque.

Seul regret, le gestionnaire de téléchargements intégré au navigateur reste bien trop limité. Les gros consommateurs de bande passante devront se tourner vers des applications tierces comme Advanced Download Manager. Une fois installée sur votre smartphone ou votre tablette Android, vous pourrez télécharger jusqu’à 3 fichiers à la fois, mettre en pause et reprendre plus tard votre téléchargement mais également effectuer vos tâches en arrière plan. Enfin dernier point important, Advanced Download Manager intègre un astucieux système de planification permettant de lancer des téléchargements à une date et un horaire précis.

Comment utiliser Advanced Download Manager ?

L’application Advanced Download Manager se décline en deux versions. La version gratuite se contente de télécharger jusqu’à 3 fichiers en même temps. La version Pro payante (1,99 euros) s’affranchit de cette limite ainsi que de la publicité. Pour ce tutoriel, nous avons décidé d’opter pour la version gratuite déjà très performante.

  • Ouvrez le Play Store de Google et tapez dans le champ de recherche Advanced Download Manager
  • Sélectionnez l’appli dans la liste des résultats et puis cliquez sur le bouton installer
  • Lancez la en cliquant sur l’icône créé sur le bureau de votre téléphone
  • Cliquez ensuite sur la roue crantée afin d’ouvrir le menu des réglages
  • Sélectionnez Téléchargement puis Limite téléchargements simultanés et positionnez le curseur le plus à droite possible (à savoir sur le chiffre 3)
  • Cliquez sur Connexions simultanés et placez le curseur sur 9

Il ne vous reste plus maintenant qu’à ouvrir votre navigateur web et à lancer un téléchargement. Advanced Download Manager intercepte automatiquement les fichiers depuis n’importe quel navigateur mobile. Vous avez également la possibilité d’entrer manuellement l’adresse de votre fichier à télécharger.

  • Lancez l’application Advanced Download Manager
  • Cliquez sur le bouton +
  • Entrez l’adresse du fichier dans le champ URL
  • Donnez un nom à votre téléchargement
  • Appuyez sur le bouton démarrer pour lancer le téléchargement de votre fichier ou sur modifier pour le placer dans la liste des téléchargements en attente
Share.

Ajouter un commentaire