Avec la démocratisation des offres 4G et la disparition du slot pour carte microSD, le nombre de personnes utilisant un service de stockage en ligne depuis un mobile Android n’a cessé d’augmenter. Le cloud représente aujourd’hui la meilleure solution pour stocker toutes ses photos, ses musiques, ses documents ou ses films sans se ruiner. Mais tous les services de cloud ne se valent pas. Voyons ensemble quelles sont les meilleures applications de cloud pour Android.

Stockage en ligne : les meilleures offres gratuites

Photos, applications, fichiers, musiques, on ne compte pas le nombre de smartphones Android dont la mémoire interne est pleine à craquer. Les besoins en matière de stockage augmentent de jour en jour. Pourtant, les constructeurs continuent de proposer des appareils dotés de 16 ou 32 Go de mémoire. Les 128 Go ne sont pas encore une norme. Et quand on voit les prix pratiqués par certains fabricants, on peut se dire qu’ils ne sont pas prêts de le devenir.

Il vous faudra donc trouver des solutions pour gagner de l’espace stockage. Parmi les technologies de stockage externe les plus utilisées, on trouve le cloud. Avec l’arrivée de la 4G et de la fibre optique, ce service de stockage en ligne présente un grand nombre d’avantages. Encore faut-il choisir l’application de cloud la plus adaptée à ses besoins.

Comme nous allons le voir, il n’est pas toujours très simple d’évaluer les performances d’un service de cloud. Disponibilité, vitesse de transfert, sécurité, outils d’édition en ligne, il existe un grand nombre de critères à prendre compte avant de souscrire à une offre de cloud. Pas facile dans ces conditions de choisir le meilleur prestataire.

Google Drive

Difficile de débuter un classement des meilleures applications de cloud sans parler de Google Drive. Comme vous le savez peut-être, le service de stockage en ligne du géant américain de la recherche est l’une des applications de cloud les plus utilisées dans le monde.

Avec Google Drive, vous allez non seulement pouvoir stocker facilement tous vos fichiers mais aussi créer différents niveaux d’accès afin de partager facilement vos documents avec vos amis. Fini donc la corvée de la pièce jointe qu’on ajoute à un message. Google Drive dispose également de différents outils d’édition permettant par exemple de modifier, d’enregistrer ou de consulter des documents Office.

La version de base de Google Drive offre 15 Go d’espace de stockage de gratuit. A titre d’exemple, 1 Go permet de stocker plus de 300 photos en haute résolution. Si cette taille d’espace de stockage vous semble un peu juste, Google propose différentes offres payantes permettant d’augmenter ce quota. Le forfait 1 TO est proposé à 9,99 euros par mois.

DropBox

L’entreprise américaine DropBox basée à San Francisco a compris avant tout le monde l’importance du stockage en ligne (lancement officiel en 2008). La plateforme de partage et de stockage de fichiers fonctionne avec pratiquement tous les systèmes informatiques.

DropBox dispose d’applications et de logiciels compatibles avec Windows, Linux, Mac OS, BlackBerry, Android, Windows Phone. Le service de stockage en nuage est également accessible depuis un simple navigateur web. Comme ses concurrents DropBox fournit tout un tas d’outils pour stocker et consulter ses fichiers à tout moment et n’importe où.

Mais là où DropBox se démarque, c’est sur la synchronisation et la sauvegarde automatique des fichiers. L’application se charge de tout sans aucune intervention humaine. Seul bémol, la version gratuite n’offre que de 2 Go de stockage de données. Il est toutefois possible d’étendre cette capacité de stockage sans débourser le moindre centime via un système de parrainage.

Le cloud à la française

La question de la confidentialité des données hébergées sur le cloud reste pour de nombreuses personnes un problème majeur. Il faut dire que les différentes affaires révélées ces derniers mois n’ont pas de quoi rassurer les utilisateurs de cloud. Et ça l’hébergeur français OVH l’a bien compris.

Son offre de cloud baptisée hubiC met l’accent sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles. Comme ses concurrents, OVH sécurise grâce au protocole SSL, les transferts de fichiers entre votre smartphone et ses serveurs. Chaque fichier stocké est répliqué sur 3 sites de stockage différents basé en Europe.

L’offre de base propose 25 Go de stockage gratuit et une interface 100% en français. Seul défaut, le design très épuré de l’application Android mériterait un petit dépoussiérage. Ceci étant dit, cela n’enlève rien à l’ergonomie de l’outil de sauvegarde d’OVH.

Les fournisseurs d’accès internet

On y pense rarement et pourtant les fournisseurs d’accès internet présents sur le marché français proposent dans leurs offres un espace personnel permettant le stockage et le partage de fichiers. Attention ce type de service est parfois réservé aux forfaits les plus chers.

Pour savoir si vous bénéficiez du cloud, il faudra contacter le service client de votre opérateur mobile ou vérifier les conditions tarifaires de votre forfait. Détail très important, le trafic internet mobile nécessaire à la synchronisation des fichiers sur les serveurs cloud n’est pas toujours décompter de votre forfait data.

Les avantages et les inconvénients du cloud

L’adoption du cloud computing par les particuliers se poursuit à un rythme soutenu. Il permet de soulager la mémoire de son smartphone sans avoir à investir dans une carte microSD. Pour autant cette solution n’est pas sans poser quelques problèmes. Vous devez également prendre en compte certains aspects comme par exemple la sécurité et la confidentialité de vos données.

Le service de stockage doit protéger vos données

Les serveurs utilisés pour le stockage des fichiers sont détenus et exploités par une entreprise extérieure. Si cette dernière est basée à l’étranger, les lois de son pays de résidence sont peut-être différentes en matière de protection de données.

Aux USA, plusieurs sociétés d’informatiques sont soumises au Patriot Act. Cette loi anti-terroriste mise en place après les évènements du 11 septembre autorise les entreprises américaines à accéder aux données informatiques des entreprises et des particuliers. Si vous n’avez pas envie que des personnes puissent mettre le nez légalement dans vos fichiers, rien ne vous empêche de créer un cloud privé sur votre ordinateur.

De même ces sociétés font très souvent l’objet d’attaque à distance par des pirates informatiques. Ces attaques visent à récupérer un grand nombre d’informations et notamment des données bancaires. Il convient donc de vérifier les barrières de sécurité mise en place par votre fournisseur de cloud (chiffrement AES 256 bits, transfert de données sécurisé par le protocole TLS). Préférez les services utilisant un système de chiffrement de bout en bout. Voici un tutoriel pour apprendre à crypter vos documents avant de les envoyer sur le cloud.

Le stockage en ligne peut-être un formidable outil en ligne. Toutefois avant de choisir son application de cloud, il convient de se poser les bonnes questions. Et n’oubliez pas qu’en cas de dysfonctionnement du réseau internet, vous ne pourrez plus avoir accès à vos données.

Share.

Ajouter un commentaire