Vous êtes accro à votre smartphone et vous dépassez régulièrement votre quota de données ? Pour éviter le ralentissement de la bande passante ou le hors forfait, mieux vaut donc garder le contrôle sur son abonnement mobile. Voici quelques astuces pour ne plus jamais dépasser son quota de data sur un smartphone Android.

Que se passe t’il lorsque je dépense toute mon enveloppe internet ?

Le hors forfait est une espèce en voie de disparition. Avec la généralisation des abonnements avec appels et SMS illimités, ce type de mésaventure tend à disparaître. Malheureusement il reste toujours le problème des enveloppes de data.

En effet, la plupart des opérateurs mobiles imposent à leurs clients une limite de données à ne pas dépasser durant leur mois de facturation. Vous vous demandez peut-être ce qu’il va se passer lorsque vous atteindrez ce seuil.

En fait, tout dépend du forfait contracté auprès de votre opérateur mobile. Généralement, en cas de dépassement du forfait mobile 4G ou 5G, ce dernier vous appliquera une réduction de débit voire un blogage total de l’accès internet jusqu’à la date de renouvellement mensuel de votre forfait.

Concrètement cela veut dire que vous surferez à vitesse réduite. Les vidéos et les pages web mettront plus de temps à se charger. Vous recevrez un SMS pour vous prévenir que vos usages internet sont restreints.

Mais attention certains opérateurs ont fait le choix de facturer les méga octets consommés en trop plutôt que de réduire le débit. N’hésitez pas à vous connectez à votre espace client ou à prendre contact avec le service client de votre opérateur pour connaître le type de tarification appliqué sur votre forfait en cas de dépassement de forfait.

Quelques astuces pour éviter de dépasser son forfait data

Contrairement à ce que certains pensent, les opérateurs ne gagnent pas de l’argent uniquement en vendant des téléphones incluant un forfait. Ils tirent également des bénéfices de services vendus via leur réseau et notamment les hors forfaits.

Si vous êtes un gros consommateur de data mobile, vous pourriez être obligé de payer des frais supplémentaires. Et attention, ces derniers peuvent parfois être lourd. De même, il n’est jamais agréable de surfer sur le net avec un débit réduit. Vous avez donc tout intérêt à surveiller votre forfait mobile.

Configurer une alerte de limite de dépassement de données

La grande majorité des opérateurs proposent différents outils pour surveiller en temps réel sa consommation de data. Elle est accessible directement depuis son abonné. Vous pouvez également définir une alerte sur votre smartphone Android.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android
  • Cliquez sur Réseau et internet
  • Sélectionnez l’option Consommation de données
  • Appuyez sur la rubrique Consommation de données des applications
  • Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée en haut de l’écran
  • Posez votre doigt sur la rubrique cycle de consommation de données
  • Choisissez ensuite la date de renouvellement mensuel de votre forfait. Cette dernière est disponible depuis votre espace abonné
  • Cliquez sur Seuil d’avertissement
  • Entrez le volume de données à ne pas dépasser. Si vous avez un forfait avec 3Go vous pouvez applique une limite de 2,5Go
  • N’oubliez pas d’appuyer sur l’interrupteur Activer une alerte

Vous recevrez automatiquement une notification sur l’écran de votre smartphone une fois la limite atteinte. A vous ensuite de prendre les décisions qui s’imposent pour réduire votre consommation de data.

Limiter automatiquement la consommation de données

Les nouveaux usages web et notamment le visionnage de vidéos (Netflix, YouTube en HD) se montrent particulièrement gourmand en data. Cela ne pose pas vraiment de problème lorsqu’on est connecté en Wi-Fi par contre en 4G, les choses sont différentes.

Pour éviter les mauvaises surprises, sachez qu’Android offre la possibilité de couper automatiquement la connexion data de son smartphone dès que la limite préalablement fixée a été dépassée. Il est alors possible de surfer sans se préoccuper de son forfait mobile

  • Ouvrez la rubrique Avertissement et limite données accessible depuis les paramètres Android
  • Appuyez sur l’interrupteur Définir une limite
  • Il vous faudra ensuite définir un quota d’utilisation de données en Go ou en Mo
  • Enregistrez les modifications en cliquant sur le bouton définir

Attention, n’oubliez pas que la consommation de données mesurée par votre téléphone peut différer de celle mesurée par votre opérateur. Il est donc conseillé de laisser une petite marge au moment de définir une limite.

Bloquer certaines applications

Il existe de nombreuses solutions pour éviter le hors forfait. Vous pouvez par exemple privilégier le Wi-Fi plutôt que la 4G lorsque vous êtes au bureau ou à la maison. Cela vaut notamment pour les usages gourmands en données comme le visionnage de vidéos, le téléchargement ou le streaming audio.

On peut également restreindre le trafic en arrière-plan de certaines applications. Beaucoup l’ignorent et pourtant un grand nombre d’applis accèdent à internet même lorsque vous ne les utilisez pas (synchronisation de données, vérification de l’arrivée de nouveaux messages).

  • Ouvrez la rubrique Consommation de données des applications
  • Sélectionnez les applications les plus gourmandes en data
  • Appuyez sur le bouton Données en arrière-plan pour bloquer la consommation des données mobiles de l’appli lorsqu’elle n’est pas utilisée

Cela vous permettra d’économiser de précieux méga octets. On vous conseille de ne pas bloquer les services de messagerie comme WhatsApp ou Facebook Messenger. Vous ne recevrez plus d’alertes lors de l’arrivée de nouveaux messages.

Share.

Ajouter un commentaire