Google Maps a beau être l’un des meilleurs GPS Android, c’est aussi une application très énergivore. Elle consomme énormément de batterie mais aussi de données. Voici quelques conseils simples à mettre en place pour ne pas vider totalement la batterie de son smartphone à chaque utilisation de son GPS.

Peut-on économiser la batterie de son mobile avec la fonction GPS allumé

Il y’a encore quelques années, pour se guider sur la route on ne pouvait compter que sur son sens de l’orientation, une carte et une bonne dose de chance. Depuis l’arrivée des GPS et des applications de navigation comme Google Maps, le quotidien des voyageurs a radicalement changé. La technologie permet de déterminer l’emplacement exact de n’importe quel possesseur de smartphone.

Revers de la médaille, ces systèmes de positionnement réclament une grande puissance de calcul (triangulation, récupération des données des satellites etc…). Afin d’économiser de l’énergie et donc de la batterie certains smartphones disposent de puces électroniques dédiées spécialement à ce type de tâches. Malheureusement ce n’est pas le cas de tous les modèles.

Or comme vous le savez, l’autonomie est le nouveau nerf de la guerre. Les téléphones offrent désormais des performances équivalentes à un ordinateur portable. Malheureusement la durée de vie de la batterie reste un problème récurrent.

Evidemment, en voiture on peut toujours brancher sa voiture sur la prise allume-cigare tout en faisant fonctionner Google Maps. Cette solution reste toutefois limitée. Comment faire dans la rue ? Les bornes publiques sur lesquelles on peut recharger son smartphone restent encore relativement rares dans le paysage urbain hormis dans les centres commerciaux.

5 astuces pour empêcher Google Maps de vider la batterie de son mobile

L’application Google Maps est une référence dans le petit monde des applications GPS. Les cartes fournies par Google offrent une précision inégalée. Pas un seul propriétaire de smartphone Android pourrait s’en passer. Malheureusement l’application consomme plus de batterie que ses concurrents.

Bien évidemment la grande majorité des utilisateurs préféreront arriver à destination plutôt que de se perdre parce qu’il voulait économiser un peu de batterie. Mais sachez tout de même qu’il existe quelques astuces pour améliorer la situation. Nous vous proposons une série de mesure afin de limiter les données partagées et donc le drainage rapide de la batterie.

Supprimer le cache de Google Maps

C’est un fait indéniable, Google Maps est une application très lourde. Le géant américain de la recherche n’a cessé de l’enrichir de nouvelles fonctionnalités, notamment avec la vue 3D ou la visite virtuelle avec le mode Street View. Ces nouveaux outils demandent une actualisation constante des fichiers.

Une partie des données sont stockées localement dans la mémoire cache de votre smartphone afin de rendre la navigation plus fluide. Il s’agit d’une fonction très pratique mais l’accumulation des fichiers peut provoquer des dysfonctionnements et accroître la consommation d’énergie.

Vider le cache et effacer les données de Maps peut non seulement vous permettre de récupérer de l’espace de stockage mais aussi ramener l’application à ses paramètres par défaut sans avoir à la réinstaller. Il est important d’effectuer cette opération de maintenance régulièrement.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur la rubrique Applications ou Gestionnaire d’applications
  • Faîtes défiler la liste d’applications
  • Cliquez sur l’icône Google Maps
  • Appuyez sur le bouton Vider le cache

Désactiver le mode haute précision du GPS

Les antennes GPS intégrées dans les smartphones n’offrent pas toujours une haute sensibilité de détection. Pour pallier cet inconvénient, Android dispose du mode Haute Précision afin d’améliorer la vitesse de localisation. Bien que très efficace, ce mode se montre très énergivore.

Plutôt que de désactiver totalement la fonction GPS de votre smartphone, vous pouvez vous contenter de désactiver le mode haute précision afin de limiter son impact sur votre batterie.

  • Lancez les paramètres Android
  • Cliquez sur la rubrique Localisation
  • Sélectionnez l’option Mode
  • Cochez la case Economie de la batterie

Votre smartphone utilisera désormais uniquement les réseaux mobiles et le Wi-Fi pour déterminer votre position. Dans la grande majorité des cas, ce réglage s’avère suffisant pour utiliser son GPS confortablement.

Eteindre la fonction GPS de votre téléphone

Votre smartphone peine à tenir une journée entière. La première question à se poser est : ai-je vraiment besoin de laisser le GPS de mon smartphone en permanence activé ? Cette fonctionnalité présente elle un intérêt crucial dans votre vie de tous les jours ?

Certes, la technologie améliore indéniablement notre confort mais elle ne doit pas devenir invasive. Il faut l’utiliser uniquement dans certaines situations données. Quand le GPS n’est pas nécessaire, il ne faut pas hésiter à le désactiver. Ceci est d’autant plus important que les services de localisation d’Android sont un vrai gouffre pour les batteries des smartphones.

  • Placez sur la page d’accueil de votre smartphone
  • Faîtes descendre le volet de notifications en faisant glisser votre doigt sur l’écran de haut en bas
  • Cliquez sur l’icône de Localisation

Attention en désactivant cette option, vous ne pourrez plus bénéficier des prédictions automatiques pour votre trajet travail-domicile, des prévisions météo automatiques ni des résultats de recherches basés sur votre localisation. De même certaines applications utilisant les données de localisation ne pourront plus fonctionner correctement.

Share.

Ajouter un commentaire