L’arrivée des assistants numériques va bouleverser notre façon d’interagir avec les smartphones. Mais ceci ne doit pas se faire au détriment du respect de la vie privée. Beaucoup d’utilisateurs craignent à tort ou à raison que les grosses sociétés américaines n’utilisent ces outils pour les espionner. Voici comment désactiver la fonction permettant à votre smartphone de vous écouter en permanence.

Désactiver l’écoute permanente sur Android

Outre atlantique, les assistants numériques ont fait l’objet de nombreux reportages. Ils mettent en avant les dangers de ces outils dans la vie privée d’un simple citoyen. Sans tomber dans la paranoïa la plus complète, il existe une astuce pour se prémunir de ce type de risques. En effet Google Assistant n’accède au micro des téléphones seulement si les mobinautes ont autorisé l’application à le faire. Vous pouvez donc désactiver la fonction écoute en permanence.

  • Lancez l’application Google
  • Cliquez sur le bouton Menu situé en haut à gauche de la fenêtre
  • Appuyez sur Paramètres
  • Sélectionnez la rubrique voix
  • Cliquez sur Détecter Ok Google
  • Désactivez l’option permettant à Google Assistant de répondre à votre voix depuis n’importe quel écran

Fermez-tout et faîtes un test pour vérifier vos options de personnalisation ont bien été prises en compte. Pour cela il vous suffit de prononcer à haute-voix Ok Google devant l’écran verrouillé de votre smartphone.

Votre vie privée est-elle en danger ?

Les assistants vocaux sont incontestablement la révélation de cette nouvelle année. Présent dans la plupart des smartphones Android, ils préfigurent ce à quoi ressemblera bientôt notre futur. On pose vocalement une question au téléphone et ce dernier va rechercher sur internet la réponse à la question.

Imaginez. Vous avez besoin de connaître la météo de la journée. Au lieu d’ouvrir Google et de taper dans le moteur de recherche le mot météo suivi du nom de votre ville, vous allez prononcer à haute voix la phrase suivante : quelle est la météo à Brest ce matin ? Votre smartphone va ensuite afficher sur l’écran de votre smartphone les prévisions météo de la ville de votre choix.

Ce nouveau système d’interaction vocale va petit à petit supplanter les écrans tactiles, les claviers et les souris. Tout passera par la voix. Problème, pour fonctionner les assistants numériques se doivent d’écouter en permanence votre environnement via le micro intégré dans les téléphones.

Officiellement, le système se déclenche uniquement après avoir prononcé la phrase Ok Google. Ce n’est qu’après avoir énoncé à haute voix ce sésame que Google Assistant écoute ce que vous dîtes. Ces explications ne suffisent toutefois pas à rassurer une partie des utilisateurs inquiets pour leur vie privée.

Le bouton d’écoute de la Google Home Mini

Il faut dire que la récente affaire révélée par un journaliste d’Android Police n’est pas pour nous rassurer sur ce point. Il s’est rendu compte en téléchargeant l’ensemble des activités enregistrés sur les appareils connectés à son compte Google que son enceinte connectée Home Mini enregistrait la quasi-totalité de ses conversations.

Suite à ces révélations, Google a mené sa petite enquête. Le dysfonctionnement provenait du bouton tactile placé au sommet de l’enceinte. Le problème a depuis été résolu. Bien évidemment cet incident ne concernait qu’une partie des enceintes connectées Google et non les smartphones intégrant Google Assistant. Toutefois ces déboires incitent à la prudence.

Share.

5 commentaires

  1. Mourot Michèle on

    Bonjour,
    Hier, j’ai parlé de mes disques vinyles et ce matin, j’ai un message publicitaire sur Messenger ! Paranoïa ?

  2. Bonjour Michèle,
    Vous êtes sûre de ne pas avoir fait des recherches sur ce sujet il y’a quelques jours sur le moteur de recherche Google ? Ceci pourrait expliquer la présence de ces publicités sur Messenger.
    Il arrive aussi parfois que l’enceinte se déclenche toute seule. Il suffit que personne dans votre entourage prononce le mot google ou un mot avoisinant pour que l’assistant vocal se déclenche.
    Vous avez la possibilité d’écouter les enregistrements stockés dans votre compte Google. Vous pourrez y jeter un œil pour voir si votre conversation sur les vinyles a été enregistrée.

  3. Bonjour,
    Apparemment il n’y a plus de possibilité de désactiver l’écoute permanente
    Cliquez sur Détecter Ok Google : introuvable
    Désactivez l’option permettant à Google Assistant de répondre à votre voix depuis n’importe quel écran : introuvable
    Dommage

  4. Bonjour Frédéric,

    Google a totalement changé l’interface de son application Google. Maintenant il faut clique sur le bouton Plus tout en bas de la fenêtre puis sur Paramètres. Tu sélectionnes ensuite la rubrique Voix puis Voice Match. Tu cliques sur l’interrupteur Hey Google pour empêcher le lancement de l’assistant Google à chaque fois que tu dis Hey Google ou Ok Google.

  5. Je suis chauffeur de taxi et je discute souvent avec mes clients de divers sujets sans avoir fait de recherches sur internet. Les publicités que je reçois sont ensuite ciblés sur les divers thèmes de conversations comme les voyage de mes clients que j’emmène à l’aéroport ou à la gare. Je suis sur écoute 😉

Ajouter un commentaire