Carte SDHC, classe 10, UHS, avec la multiplication des termes techniques, il est devenu très difficile de s’y retrouver dans l’offre pléthorique des cartes mémoire. Un choix d’autant plus compliqué qu’aujourd’hui certaines cartes microSD ne sont pas compatibles avec tous les smartphones Android. Dans ce dossier, vous trouverez toutes les informations indispensables pour trouver la carte qui correspond le mieux à vos besoins.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une carte SD

Pour tous ceux qui ne se séparent jamais de leur téléphone, il n’y a pas pire cauchemar que de se retrouver à court de mémoire au moment de prendre une photo ou de faire une vidéo. Si l’espace de stockage de votre smartphone commence à saturer et que celui-ci dispose d’un slot microSD, il serait peut-être temps d’investir dans une carte mémoire.

Ce support s’avère particulièrement utile pour libérer et déplacer ses applications de la mémoire interne de son smartphone. Mais attention toutes les cartes mémoires ne se valent pas. Il en existe à tous les prix, de quelques euros à plus d’une centaine. Alors comment bien choisir sa carte SD et pourquoi de telles différences ?

Le choix d’une carte mémoire n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. La capacité ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte. Il faut également étudier avec le plus grand soin la vitesse de transfert (taux d’écriture, taux de lecture) et les débits supportés. Enfin sachez que les prix élevés pratiqués par certains fabricants ne sont pas forcément un gage de qualité.

Les différents formats de carte SD

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il n’existe pas un mais plusieurs types de carte microSD. Et mauvaise nouvelle, ces différents formats ne sont pas compatibles entre eux. Il convient donc de vérifier avec le plus grand soin, le type de carte supporté par votre smartphone. Celui-ci figure généralement sur la notice d’utilisation vendue avec l’appareil. Si vous l’avez perdu n’hésitez pas à consulter le site internet du fabricant de votre mobile.

microSD : C’est la carte de première génération. Elle dispose d’une capacité maximale de 2 Go et peut-être utilisée sur n’importe quel appareil Android.

microSDHC : Apparues en 2006, les carte SDHC offrent une capacité de stockage allant de 2 Go à 32 Go. C’est aujourd’hui le format le plus couramment utilisé. A noter que les lecteurs compatibles SDHC sont capables de lire les cartes microSD.

microSDXC : Cette spécification a vu le jour en 2009. Plus récentes, ces cartes peuvent contenir de 32 Go à 2 To de données. Les appareils capables de faire fonctionner ce type de support mémoire sont encore assez rares sur le marché.

A quoi correspond les vitesses d’écriture

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les capacités de stockage des cartes SD, nous allons pouvoir nous intéresser à leurs vitesses d’écriture. Les constructeurs ont mis en place un système de classes afin d’informer les consommateurs sur le débit minimal garanti en écriture par leurs cartes.

Les classes de vitesse et la norme UHS

Celui-ci se présente sous la forme d’une lettre (C ou U) suivi d’un numéro. Malheureusement l’écrasante majorité des utilisateurs de smartphone ne connaissent pas la signification de ces sigles. Le tableau présenté ci-dessous devrait réparer tout ça

  • Classe 2 ou C2 : la vitesse minimale d’écriture est de 2 Mo/s
  • Classe 4 ou C4 : débit minimal de 4 Mo/s
  • Classe 6 ou C6 : ce sigle garanti une vitesse d’écriture de 6 Mo/s
  • Classe 10 ou C10 : on atteint ici un débit de 10 Mo/s.

Histoire de rendre les choses encore plus compliquées, en plus de ces classes, on trouve sur certains emballages de cartes mémoire le sigles UHS. Il s’agit en fait de la norme Ultra High Speed. Les supports équipés de cette technologie offrent un débit théorique plus élevé. Pour pleinement en profiter il faudra bien évidemment que votre smartphone soit compatible avec ces nouvelles normes.

Les taux d’écriture

La vitesse d’écriture d’une carte est un critère important à prendre en compte surtout si vous avez fait le choix de fusionner la carte microSD avec la mémoire interne de votre téléphone. Ce dernier va avoir un comportement direct sur le fonctionnement de votre smartphone. Si vous optez pour une carte mémoire de faible classe, votre mobile risque de perdre en réactivité. Au moment de regarder un film en HD, vous subirez des saccades à l’écran qui rendront son visionnage très pénible.

Avant de faire votre choix, il est donc important de prendre en compte l’utilisation que sera faite de la carte mémoire. Si vous comptez stocker des photos ou des morceaux de musique, inutile par exemple d’investir dans une carte UHS-II. Ce type de support s’adresse avant tout aux gros consommateurs de données et à ceux qui capturent des vidéos en 4K (très haute définition).

Installer une carte SD dans son téléphone Android

Les emplacements pour carte SD se trouvent généralement sur le côté des appareils Android. Avant d’insérer le support de stockage, il vous faudra éteindre le téléphone.

  • Ouvrez la trappe de protection du slot SD ou la façade arrière de votre smartphone. Pour cela reportez-vous à la notice d’utilisation
  • Glissez la carte microSD dans le sens de la flèche.
  • Si cette dernière refuse d’entrer, ne forcez pas
  • Replacez ensuite le cache puis redémarrez votre appareil

C’est maintenant que le travail commence vraiment. Les tutoriels présentés ci-dessous devraient vous-être très utile

Voilà il est temps maintenant d’aller faire les magasins pour dénicher la carte mémoire de vos rêves. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. On trouve sur le net des cartes SD classe 10 à des prix vraiment abordables. Privilégiez des marques connues comme SanDisk, Samsung, Lexar, Transcend. Les marques exotiques proposent des prix imbattables mais les performances ne sont pas toujours au rendez-vous.

Share.

Ajouter un commentaire