Beaucoup pensent à tort, que seuls les montres connectées, les podomètres ou les bracelets de fitness permettent d’obtenir une mesure précise du nombre de pas effectué quotidiennement. Et pourtant depuis l’apparition des applications de santé disponibles gratuitement sur le Play Store, il est très facile de compter ses pas avec un simple smartphone Android. Prodigemobile vous explique comment faire.

La marche le meilleur remède pour maigrir

Ce n’est un secret pour personne, pour perdre du poids il faut non seulement adopter une alimentation équilibrée mais aussi bouger plus. Problème, se remettre au sport ou démarrer une activité physique n’est pas chose facile. Beaucoup d’ailleurs abandonnent dès la première séance par manque de motivation. Plutôt que de vous lancer tête baissée dans un programme d’amaigrissement draconien avec des objectifs totalement irréalisables, commencez déjà par marcher tous les jours. La pratique d’une activité physique régulière permet non seulement de perdre du poids mais aussi de prévenir de nombreuses maladies cardio-vasculaires, respiratoire mais aussi le diabète.

Un coach sportif sur votre smartphone

Pour vous aider à retrouver la forme, il est indispensable d’établir un planning. L’important étant de fixer dès le début un objectif assez facile à réaliser puis d’augmenter petit à petit l’intensité des exercices. Pour cela faîtes-vous aider d’un compteur de pas. Ce compagnon vous permettra de contrôler à chaque instant de la journée le nombre de pas que vous avez effectué. C’est l’outil idéal pour rester motivé pendant un régime.

Compter ses pas sans podomètre

Aujourd’hui tout le monde peut facilement compter ses pas. Nul besoin d’investir dans de coûteux appareils (bracelets de fitness, montres connectées). Une simple application gratuite permet de transformer n’importe quel smartphone Android en un podomètre. C’est le cas par exemple de l’application Google Fit. Elle est d’ailleurs installée par défaut sur la plupart des nouveaux smartphones Android. Pour les téléphones plus anciens, vous pouvez la télécharger gratuitement.

  • Lancez l’application Play Store
  • Dans le champ de recherche tapez Google Fit puis installez l’application
  • Ouvrez ensuite l’appli Fit et acceptez les conditions d’utilisation de Google
  • Fit va vous demander l’autorisation d’utiliser les capteurs de votre téléphone ainsi que votre localisation afin de mesurer avec précision votre progression au cours du temps
  • Appuyez sur le bouton Je suis d’accord
  • Cliquez ensuite sur le bouton Menu (3 points alignés verticalement) situé dans le coin droit de votre écran puis sur Paramètres
  • Entrez votre poids, votre taille et votre sexe

Définir des objectifs

L’application Google Fit est désormais configurée. Nous allons maintenant pouvoir fixer des objectifs de remise en forme. Si vous ne faîtes plus de sport depuis des années, il est important de ne pas mettre en place un planning totalement irréalisable.

  • Cliquez sur le bouton Menu de l’application Google Fit
  • Sélectionnez Paramètres puis définir un objectif
  • Dans la liste nommée Goal Type, sélectionnez l’option Steps
  • Puis entrez le nombre de pas que vous souhaitez effectuer au cours de la journée

Selon la Haute Autorité de Santé Française, un adulte doit effectuer au minimum 30 minutes de marche par jour. Ca correspond à environ 2500 pas. Les médecins de leurs côtés recommandent pour un adulte bien portant de marcher au moins 8 km par jour. Si vous êtes un marcheur normal, ça fait environ 10 000 pas. Le chiffre peut paraître énorme et pourtant c’est largement réalisable. A vous maintenant de fixer vos objectifs en fonction de votre condition physique.

Pour vous aider à bouger plus et à conserver la motivation, Google Fit vous enverra au cours de la journée des rappels sous forme de notifications et peu comme si vous aviez en permanence un coach auprès de vous. Ceci vous aidera à modifier votre comportement et favoriser au maximum la marche et ainsi laisser la voiture au garage pour aller chercher le pain ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Suivre son activité physique en temps réel

Sur la page principale de l’application, vous retrouverez toutes les données liées à votre activité physique à savoir le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, la durée de votre activité physique ainsi que le nombre de pas effectué. Vous pourrez également retrouver facilement via les cartes Google Maps, l’itinéraire parcouru lors de vos promenades. Voilà vous êtes maintenant fin prêt à comptabiliser le nombre de vos pas.

Share.

7 commentaires

  1. Bonjour Bonneau,
    Je trouve ce dispositif particulièrement efficace pour savoir combien de pas on effectue par jour. J’essaye d’ailleurs de faire les 10 000 pas par jour recommandé par les médecins pour rester en forme. Par contre j’émets quelques doutes concernant les résultats.
    J’ai l’impression que le capteur de mouvements comptabilise des pas alors que je suis assise et que je bouge mon téléphone Android. De même en voiture avec le mouvement de la voiture il me rajoute des pas imaginaires.
    Je suis la seule dans ce cas ? Je pense que le problème doit venir de mon smartphone.

  2. Bonjour Fanfan,

    C’est déjà le cas. L’application de comptage de pas se met en pause dès qu’elle détecte l’arrêt de la marche à pied. Normalement s’est automatique. Il faudrait vérifier que tes capteurs fonctionnent bien. Redémarre ton téléphone, il peut s’agir d’un bug.

  3. Bonjour,

    Je suis handicapé, âgé et seul. J’ai peur de tomber sans pouvoir me relever.

    J’ai pensé que l’application sous ANDROID décrite ci-dessous, m’éviterait bien des soucis.
    Peut-être existe-t-elle. Si oui merci de me communiquer son nom. Sinon l’idée est gratuite, avis aux programmeurs…

    Vérification de l’activité d’une personne soit par numéro appels téléphoniques, soit par nombre de pas (podomètre) effectués dans 2 plages de délai prédéfini par elle.

    Si dans chaque plage de délai les appels + les pas sont 0, alors il y a envoi de messages SMS warning aux sauveurs, aux copains ou à la famille.

    Les variables (par exemple) :

    Les plages Une table de 2 lignes plage 1 ; plage 2
    2 Colonne Heure de début de la plage; Heure de fin de la plage.

    Les sauveurs Une table de 5 lignes maxi
    1 Colonne Nom du sauveur
    1 Colonne N° téléphone pour sms
    1 Colonne contenu du SMS

    Cordialement

  4. Bonjour Robert,
    Il existe des caméras intelligentes capables de garder un œil sur les personnes âgées et alerter leur proche en cas de comportement inhabituel. Par exemple la caméra envoie un SMS si elle ne détecte pas de mouvements dans la cuisine à l’heure des repas (11h à 13h). Vous pouvez également investir dans un bracelet GSM qui permet d’envoyer une alerte lorsqu’on tombe. Il existe aussi des détecteurs de chute.

  5. Bonjour,
    Je viens de changer de téléphone, il ne m’est pas possible de télécharger les données sur le nouveau, pourtant il s’agit de la même marque (SAMSUNG), les deux fonctionnant sous Android.
    Merci si quelqu’un peut me dépanner

Ajouter un commentaire