Google a lancé à la fin de l’été Allo, sa nouvelle application de messagerie instantanée. Pour se démarquer de la concurrence, le géant américain a intégré un assistant intelligent capable de fournir automatiquement des réponses aux messages reçus. Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser efficacement la nouvelle messagerie mobile de Google.

Google mise sur l’intelligence artificielle

En matière de messagerie instantanée on pensait avoir tout vu. C’était sans compter la nouvelle application Allo et son système de réponse intelligente. Pour chaque message reçu, l’assistant de Google va analyser le texte et vous proposer plusieurs réponses. Ils vous suffira ensuite de cliquer sur l’une d’elles pour l’envoyer automatiquement à l’un de vos correspondants.

Le premier avantage de ce type de système est évidemment le gain de temps. Plus besoin de taper du texte sur l’écran tactile de votre mobile. L’assistant Google s’en charge pour vous.

Ce module d’intelligence artificielle se révèle particulièrement performant. Il est capable de participer à une conversation comme n’importe quel être humain. Ce programme se base sur vos habitudes pour construire les réponses.

Cet entraînement lui permettra de fournir des messages plus pertinents selon les questions posées. Concrètement, plus vous utilisez l’assistant de Google et plus ce dernier devient intelligent.

Tchatter avec un bot

On peut également solliciter le bot de Allo pour lui poser toutes sortes de questions. Il suffit de cliquer sur son nom dans la liste des correspondants puis de taper sa demande (météo, résultats sportifs, demande de conseils sur des restaurants, itinéraire vers un lieux précis, horaires de trains etc..). Les réponses s’affichent automatiquement dans le fil de discussions.

Malheureusement l’assistant Google est pour le moment réservé uniquement aux anglophones. L’application ne comprend pas le français. Ca réduit énormément l’intérêt de cet outil. Quoi qu’il en soit une version française devrait rapidement arrivée.

Comme toute application de messagerie qui se respecte Allo propose toute une collection d’emojis, de stickers mais aussi un mode incognito permettant d’envoyer des messages chiffrés à ses amis. Comme sur Snapchat vous pouvez définir un délai d’expiration pour vos messages. Une fois celui-ci dépassé, votre message disparaîtra automatiquement du fil de discussions de vos contacts.

Comment installer Google Allo

Le processus d’installation ne pose aucun problème. Il vous faudra juste ne pas oublier de lier votre application à votre numéro de téléphone.

  • Ouvrez le tiroir d’applications de votre smartphone Android
  • Lancez l’application Play Store
  • Dans la barre de recherche tapez Google Allo ou cliquer sur ce lien
  • Dans la liste de résultats, sélectionnez l’application de messagerie instantanée du géant américain
  • Appuyez sur installer.

Pour ceux qui auraient déjà installé sur leur smartphone la version américaine de l’application Allo depuis un site d’APK, il est recommandé de la désinstaller avant de télécharger la version française.

Configurer Google Allo

Nous allons maintenant pouvoir procéder à la configuration de Google Allo.

  • Lancez l’application Allo
  • Autorisez l’application à accéder à vos contacts ainsi qu’à vos données de stockage
  • Entrez votre numéro de téléphone
  • Vous recevrez par SMS un code de vérification
  • Saisissez-le dans l’emplacement prévu à cet effet
  • On vous demandera ensuite de créer votre profil
  • Entrez votre nom et votre prénom

Lors du premier démarrage votre liste de contacts risque d’être bien vide. Allo dispose d’une fonction permettant d’envoyer des SMS à ses amis pour les inviter à télécharger l’application.

Parmi les points négatifs, on regrettera l’absence d’un système de synchronisation de SMS. Ca oblige de jongler avec deux applications de messagerie. A la longue ça devient vite agaçant. Il est également impossible de répondre aux messages directement à partir d’une notification. Espérons que ces défauts seront vite corrigés par les équipes en charge du développement de Allo.

Share.

Ajouter un commentaire