C’est une question que tous les possesseurs de smartphones Android se sont déjà posés: Quel est le nom et les caractéristiques techniques du processeur de mon téléphone Android ? Et cette question est loin d’être anodine. En effet, il arrive parfois que des jeux et même des applis ne fonctionnent pas avec certaines architectures de processeur.

Identifier le modèle de processeur installé sur votre smartphone

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le processeur ou plutôt devrais-je dire le SoC est l’un des composants les plus importants de votre téléphone. Evidemment tous les modèles ne se valent pas. Certains sont plus performants que d’autres.

Au sein des smartphones actuels, on trouve trois grandes familles de processeur. L’architecture ARM est certainement celle qui connaît la plus grande diffusion. Ce succès s’explique avant tout par sa faible consommation d’énergie et sa relative simplicité. Plusieurs entreprises de renommée mondiale commercialisent des SoC (processeur, composants et contrôleurs) basés sur cette architecture. C’est le cas notamment de Qualcomm, de Samsung, de Nvidia, de Parrot ou de STMicroelectronics.

Informations utiles sur les composants de votre smartphone

Le premier réflexe pour identifier avec précision les composants de son téléphone est d’aller consulter la notice d’utilisation fournie par le fabricant de votre appareil. Malheureusement le manuel joint avec le smartphone est bien souvent trop succinct. Il ne contient pas toujours toutes les données techniques et matérielles.

La manière la plus simple pour connaître le nom, l’architecture et la vitesse de l’horloge du processeur de votre mobile est d’utiliser l’application Droid Hardware Info. Comme son nom l’indique, cet outil fournit des informations détaillées sur votre mobile comme par exemple l’architecture du CPU (ARM, ARM 64, X86), le nombre de coeurs, la fréquence de l’horloge (en MHz), le nom du fabricant ou encore l’utilisation en temps réel du processeur

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Recherchez l’application en tapant dans le formulaire de recherche Droid Hardware Info (cet utilitaire est gratuit)
  • Ouvrez Droid Hardware Info
  • Cliquez sur l’onglet Système

Droid Hardware Info est un utilitaire bien pratique. En parcourant les différents onglets, vous pourrez obtenir bien d’autres informations techniques sur votre matériel: résolution de votre écran, version du bootloader, température interne, mémoire RAM totale.

Quels sont les processeurs les plus performants ?

La qualité d’un processeur tient autant dans sa composition qu’au nombre de coeurs embarqués ou à la fréquence de son horloge. Il ne faut pas oublier que les puces dotées d’une fréquence de fonctionnement élevée se révèlent très énergivores. Pour pallier cet inconvénient, les constructeurs proposent désormais des SoC équipés de deux types des coeurs différents qui se déclenchent en fonction des tâches demandées.

Il faut donc bien faire attention aux caractéristiques techniques de chaque modèle et ne pas se limiter uniquement au type de processeur ou à la fréquence. Vérifier également la quantité de mémoire embarquée dans le smartphone. Le multitâche sous Android se montre particulièrement gourmand en RAM. Privilégiez les appareils disposant d’au moins 2 Go.

Share.

Ajouter un commentaire