Aujourd’hui, les smartphones sont devenus les lecteurs de musique préférés d’une grande majorité d’utilisateurs. Malheureusement écouter sa playlist en voiture pose quelques problèmes. Difficile par exemple de contrôler la musique tout en gardant les yeux rivés sur la route. Pas de panique nous avons une solution.

Les dangers du téléphone au volant

Depuis le 31 mars 2003, il est interdit de manipuler son smartphone tout en conduisant. Malgré cette interdiction, de très nombreuses personnes et notamment des jeunes continuent d’utiliser leur téléphone au volant. Selon le ministère de l’intérieur, c’est la deuxième infraction la plus sanctionnée sur les routes après la vitesse.

Il semble qu’une partie de la population ne soit pas prête à laisser leur mobile dans leur poche alors même que plusieurs études montrent que l’usage du mobile au volant est responsable de 10% des accidents mortels.

Ces utilisateurs qui ne peuvent plus se passer de leur mobile

Il faut dire que le smartphone est devenu si performant qu’il peux remplacer un GPS, un appareil photo, un caméscope mais aussi un baladeur. Le mobile est d’ailleurs aujourd’hui l’équipement privilégié pour l’écoute de la musique.

Si vous ne supportez plus les morceaux qui passent sur les radios de la bande FM, vous serez tôt ou tard tenté de l’utiliser en voiture pour profiter de votre collection de MP3. Malheureusement si vous ne disposez pas d’un véhicule équipé d’un autoradio Bluetooth capable de piloter votre smartphone à distance, le simple fait de changer de morceau risque de vous mettre hors la loi.

Sortir son mobile du mode veille, taper le code de déverrouillage et cliquer sur le bouton pour passer à la musique suivante sans quitter la route des yeux relève du domaine de l’impossible. Pour pallier ce problème des développeurs ont mis au point une astucieuse application.

Changer de musique sans quitter la route des yeux

Premier réflexe, vérifiez que votre véhicule dispose d’un équipement audio compatible Bluetooth. La plupart des constructeurs proposent aujourd’hui des autoradios capables de permettre aux conducteurs de se balader dans leur bibliothèque musicale, de choisir un artiste ou un album sans quitter les yeux de la route.

Si ce n’est pas le cas, nous allons voir qu’il existe une autre méthode pour changer de musique sans lâcher la route des yeux. Pour cela il vous suffira juste de télécharger une application gratuite.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Tapez Audio Swipe dans le moteur de recherche de la boutique d’applis
  • Lancez ensuite le téléchargement en appuyant sur le bouton Installer
  • Si vous êtes sur Android Marshmallow ou sur Nougat on vous demandera d’Autoriser l’application à accéder à vos fichiers musicaux

Audio Swipe dispose d’une interface claire et intuitive. Impossible de se tromper. Pour sélectionner la chanson précédente, faîtes glisser votre doigt vers le bord gauche de l’écran et vers le bord droit pour passer à la suivante. Enfin, un simple tapotement sur n’importe quel zone de l’écran suffit à mettre en pause la musique. Difficile de faire plus simple.

Avant de prendre la route, n’oubliez pas de laisser votre doigt appuyé longuement sur le centre de l’écran. Ce simple geste va activer le mode économiseur de batterie d’Audio Swipe et faire baisser au maximum la luminosité de l’écran. De cette façon vous pourrez toujours contrôler votre musique sans pour autant vider la batterie de votre smartphone.

Enfin dernier point important. Audio Swipe dispose d’un module permettant de contrôler la plupart des lecteurs multimédias disponibles sur le Play Store. Ce mode s’avère particulièrement pratique en particulier si vous avez déjà créé des playlists avec un autre lecteur audio. Pour l’activer il vous suffira de suivre la procédure suivante.

  • Cliquez sur l’icône en forme de note de musique
  • Sélectionnez la rubrique Control Media Player
  • Choisissez dans la liste l’application audio que vous souhaitez contrôler avec Audio Swipe
Share.

Ajouter un commentaire