Face à la pandémie de coronavirus, les autorités publiques imposent le port du masque dans les lieux clos ou certains espaces publics. Problème, cet équipement de protection individuelle bloque le bon fonctionnement du système de reconnaissance faciale équipant certains téléphones haut de gamme. Voici trois méthodes pour déverrouiller son smartphone rapidement lorsqu’on porte un masque de protection et des gants.

La reconnaissance faciale face au virus du coronavirus

Déverrouiller son smartphone via le système de reconnaissance faciale (caméra placée sur la façade avant) intégré à son smartphone est extrêmement pratique et rapide. Aucun mot de passe ou de code à saisir. Il suffit juste de placer l’écran de son smartphone devant son visage et de patienter une à deux secondes pour que le téléphone se déverrouille comme par enchantement.

Mais voilà depuis l’apparition du coronavirus (Covid-19), la plupart des pays se voient contraint de trouver des idées pour protéger leur population contre ce virus. La propagation du virus a profondément changé nos habitudes : distance de sécurité, lavage des mains, on se dit bonjour sans se serrer la main ou se faire la bise.

La résistance au Covid-19 passe également par le port du masque et des gants de protection. Selon plusieurs études publiées dans des revues scientifiques, ces accessoires font preuve d’une grande efficacité dans les zones à risques où la distanciation sociale est impossible.

Comment se passer de la reconnaissance faciale

L’utilisation du masque est de plus en plus recommandée dans l’espace public. Pourtant, cet accessoire présente un inconvénient. Il empêche le bon fonctionnement de la plupart des logiciels de reconnaissance faciale. De même les gants de protection jetables bloquent le lecteur d’empreintes digitales.

Vous n’aurez alors pas d’autres choix que d’opter pour des techniques de déverrouillage alternatives. Elles vous permettront de déverrouiller votre smartphone sans avoir à saisir un mot de passe ou à retirer son masque.

Scanner d’iris sur les téléphones Samsung

Si vous avez la chance de posséder un téléphone du constructeur coréen Samsung, sachez que certains de ces appareils disposent d’un scanner d’iris. Ce capteur placé sur la face avant du smartphone va analyser les caractéristiques uniques de vos iris (formes).

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone Android
  • Cliquez sur la rubrique écran verrouillage et sécurité
  • Sélectionnez l’option scanner d’iris
  • Saisissez le mot de passe de secours
  • Positionnez ensuite votre téléphone à 25 cm de votre visage et regardez le haut de l’écran
  • Le téléphone vous demandera de placer vos yeux à l’intérieur de deux cercles, le temps que la scanner procède à l’enregistrement de vos iris
  • Une fois l’opération terminée, cliquez sur le bouton activer pour finaliser l’opération

Attention, cette méthode d’authentification n’offre pas une sécurité absolue. Des utilisateurs ont réussi à déverrouiller leur téléphone à l’aide d’une photo ayant subie quelques traitements et d’une lentille pour imiter la forme de l’oeil.

Share.

Ajouter un commentaire