A l’heure où on ne parle que de la taille des écrans des smartphones ou de la performance de leurs capteurs photo, on en oublie un peu trop facilement que les téléphones peinent encore à tenir plus de 24 heures. L’application Battery Doctor se propose de réaliser un diagnostic complet de la batterie de votre mobile et de vous offrir des astuces pour réaliser des économies d’énergie.

Accroître les performances de la batterie

Les constructeurs de smartphone nous promettent une batterie capable de se recharger en moins de 15 minutes. Les géants de l’électronique en parlent depuis une dizaine d’années. Et toujours rien. A priori il faudra encore s’armer de patience. La révolution tant attendue n’est pas encore arrivée.

Les progrès réalisés dans le domaine des accumulateurs n’ont pas suivi le rythme des autres avancées technologiques. Les téléphones se sont petit à petit transformés en véritable PC miniature. Leur capacité de calcul et leur puissance de traitement dépassent aujourd’hui celles des ordinateurs utilisés pour le lancement de la première fusée spatiale.

Bien évidemment plus un smartphone est puissant et plus il va consommer de l’énergie. Cette débauche de puissance a un coût. Mais ce n’est pas tout. Avec l’accroissement de l’espace de stockage disponible nous installons plus d’applications qu’autrefois. Or comme vous le savez très certainement, toutes ces applis peuvent pousser votre batterie à se vider très rapidement.

Trucs et astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie

En matière de batterie certains constructeurs embellissent la réalité. Dès qu’il s’agit de quantifier l’autonomie de leurs appareils, ils n’hésitent pas à augmenter les chiffres. Les informations présentées par certains fabricants sont totalement déconnectées de la réalité.

Ceci étant, personne n’utilise son mobile de la même manière. Certains sont accros aux vidéos sur YouTube, d’autres passent leur journée sur Facebook alors que certaines personnes se contentent à surfer sur internet. Il devient alors très complexe de mesurer les performances d’un smartphone.

Heureusement tout cela n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de réduire ces petits désagréments. Vous êtes d’ailleurs très nombreux à nous demander s’il n’existe pas des techniques pour accroître l’autonomie de la batterie.

Premièrement vous devez faire attention au nombre d’applications installée sur votre appareil. Posez-vous la question suivante : Ai-je vraiment besoin de ce logiciel ? Si la réponse est non, vous supprimez sans hésitation. Voici la liste des 10 applications qui consomment le plus de batterie.

Si votre téléphone est équipé d’un écran Amoled, vous pouvez également changer le papier peint du bureau d’Android. On n’y pense pas toujours et pourtant un fond d’écran noir permet de gagner une dizaine de minutes d’autonomie. Vous trouverez dans la liste une sélection des meilleures astuces pour optimiser la batterie de votre mobile

A noter que la plupart de ces tâches sont répétitives et risquent de vous faire perdre beaucoup de temps. Avec le temps on a tendance à les oublier voire carrément à ne plus les faire. Si le fait d’activer et de désactiver le système de localisation de votre mobile plusieurs fois par jour vous fait frémir, sachez qu’il existe de nombreux outils d’automatisations.

Avec l’application Tasker, il est possible de créer de petits scénarios et de modifier automatiquement les paramètres de son téléphone. Vous pourrez par exemple lui demander de couper le Wi-Fi et d’arrêter le vibreur dès que vous quittez votre domicile. Attention ce service nécessite d’avoir quelques notions en programmation. Rassurez-vous on trouve sur le net de très nombreux tutoriels.

Tester la batterie de votre smartphone avec Battery Doctor

Malheureusement tous les conseils donnés ici ne suffisent pas toujours à prolonger la durée de vie de la batterie entre deux charges. Dans ces cas-là, il vous faudra opter pour une application d’économiseur de batterie comme Battery Doctor.

Cette dernière propose différents outils pour tester votre batterie. Elle peut également vous fournir des informations sur les applications qui drainent votre batterie et vous donner de précieux conseils pour gagner plusieurs minutes et même plusieurs heures d’utilisation.

  • Ouvrez le Play Store de Google et télécharger l’application Battery Doctor
  • Lancez l’économiseur de batterie
  • Lors du premier lancement, l’outil va vous indiquer le nombre de processus en cours d’utilisation sur votre Android
  • Cliquez sur le bouton Optimiser pour les arrêter automatiquement
  • Appuyez ensuite sur l’onglet Battery Condition pour afficher la liste des applis les plus énergivores

En un coup d’oeil, vous pourrez identifier la source de votre problème. Sur cette photo, on voit clairement que Facebook est de loin l’application la plus gourmande en batterie. Il faudra donc penser à bien quitter correctement le réseau social lorsque vous ne l’utilisez pas. Ca vous permettra de faire quelques économies.

Créer un mode personnalisé

Certaines fonctions de votre smartphone sont très gourmandes en énergie et pourtant elles sont loin d’être indispensables. Est-il par exemple utile de laisser la fonction GPS de son smartphone activée à la maison ?

Pour régler ce type de problème, Battery Doctor propose plusieurs modes d’économie prédéfinis. Ces derniers ont été conçus pour prolonger la durée de vie de votre batterie en bloquant l’exécution de certaines tâches de fond en fonction de l’heure de la journée.

Attention, ce mode économie d’énergie peut ralentir l’exécution de certaines tâches ou empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités. De façon général, l’économiseur amoindrit les performances des téléphones Android. Mais c’est le prix à payer pour réduire la quantité d’énergie utilisée par votre smartphone.

Fort heureusement, l’application Battery Doctor offre la possibilité de créer ses propres modes d’économie d’énergie. Vous pourrez ainsi exclure très facilement les applications ou les fonctions qui vous sont vraiment indispensables.

  • Lancez l’application Battery Doctor
  • Cliquez sur l’onglet Mode
  • Appuyez sur le bouton Ajouter des options (ou +) pour créer votre propre mode d’économie d’énergie
  • Donnez-lui un nom
  • Cliquez sur le bouton OFF devant chaque fonctionnalité que vous souhaitez désactiver
  • Enregistrer votre mode d’économie d’énergie en cliquant sur le bouton Economiser
  • Appuyez ensuite sur l’onglet Planning
  • Sélectionnez les dates et heures à laquelle vous souhaites que le mode d’économie d’énergie se déclenche automatiquement
Share.

Ajouter un commentaire