Aujourd’hui tous les smartphones sont équipés d’une puce GPS. Grâce aux données de localisation récoltées sur votre mobile il est très facile de retracer vos déplacements. Voici quelques conseils pour protéger votre vie privée et empêcher Google de vous pister.

Pour ne plus être traqué par Google

Les smartphones font partie intégrante de notre quotidien. Au fil des années, ces petits bijoux de technologie ont su se rendre indispensables. D’ailleurs aujourd’hui combien d’utilisateurs de smartphones seraient capables de se passer ne serait-ce qu’une seule journée de cet outil. Assurément pas grand monde.

On l’oublie souvent mais les smartphones peuvent également se montrer très indiscrets et empiéter sur notre vie privée. Sans qu’on n’y prête attention, ils récoltent chaque jour une quantité phénoménale de données personnelles. Ils trackent en permanence nos moindres faits et gestes. Vous en doutez ?

Comment Google vous piste

Pour mieux comprendre ce qui se cache véritablement dans nos smartphones, je vous propose d’analyser les données de localisation récoltées chaque jour par le moteur de recherche américain. Pour cela nous allons utiliser le service Takeout lancé par Google. Grâce à cet outil vous allez pouvoir récupérer toutes les données (mails, documents Google Drive, données de localisation, nom de vos contacts, évènements de votre Agenda, photos postées sur Picasa, vidéos consultées sur YouTube etc..) mises en ligne sur les différents services Google.

Créer une archive sur Takeout

Voici la procédure à suivre pour récupérer vos données avec l’outil Takeout

  • Ouvrez votre navigateur web et connectez-vous au site Takeout
  • Entrez les identifiants du compte Google utilisés sur votre smartphone
  • Cliquez sur Paramètres du compte > Libération des données > Télécharges vos données
  • Créez une archive
  • Sélectionnez ensuite les données que vous souhaitez enregistrer
  • Dans la cadre de cette expérience, vous devez cochez obligatoirement l’onglet Historique des positions
  • Validez ensuite en appuyant sur le bouton Créer une archive

Google vous proposera ensuite de vous prévenir par mail lorsque votre archive sera prête. En fonction de la quantité des données archivées, la procédure peut prendre plusieurs heures. A la fin du processus vous recevrez directement dans votre boite mail, les liens pour télécharger vos données.

Visualiser l’historique de vos déplacements

Maintenant que vous êtes en possession de vos données de localisation, nous allons nous rendre sur une visionneuse de géolocalisation afin d’afficher sur une carte tout l’historique de vos déplacements.

  • Cliquez sur ce lien pour accéder à la visionneuse
  • Appuyez sur le bouton Parcourir
  • Sélectionnez dans l’arborescence vos données de localisation téléchargées sur Takeout et validez en cliquant sur ouvrir.

Toutes les informations de localisation collectées par Google vont apparaître sous la forme d’une carte thermique. Les zones où se concentrent vos déplacements apparaissent en rouge sur le plan (zones chaudes). Inversement les lieux représentés par la couleur bleue sont les endroits que vous fréquentez le moins.

Bloquer le pistage de Google via la fonction GPS de votre téléphone

Vous savez maintenant comment vous êtes suivi à la trace par Google. Voici une solution pour protéger votre vie privée et empêcher Google de vous pister avec le GPS. En effet quelques réglages simples suffisent à bloquer l’enregistrement de vos déplacements.

Désactiver les services géolocalisation

  • Ouvrez les Paramètres Google de votre smartphone
  • Cliquez sur Position > Historique des positions Google
  • Décochez le bouton On
  • Appuyer sur le bouton supprimer l’historique de navigation

Attention après avoir effacer ces données, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Certaines applications comme les messageries ou l’assistant prédictif Google Now utilisent ces données pour créer des cartes personnalisées et proposer différents services aux utilisateurs en rapport avec le lieu géographique (prévision météo, réservation de taxis etc…).

Si vous bloquez l’accès à vos données de localisation, certaines fonctionnalités risquent de ne plus fonctionner. Dans les cas les plus extrêmes, la désactivation des services de géolocalisation pourra empêcher le lancement d’une application.

Share.

2 commentaires

  1. Ce tutoriel donne envie de désactiver son compte et en même temps comme on a besoin des services Google on ne peut pas le faire. On est bloqué

  2. C’est un choix. Personnellement je n’utilise jamais Google Now. J’ai effacé mon historique de données de localisation. Ça m’a posé aucun problème.

Ajouter un commentaire