A l’instar de l’iPhone, Android propose désormais un système d’archivage d’applications innovant permettant de gagner de l’espace de stockage. Curieusement, Google a très peu communiqué sur cette nouvelle fonctionnalité. Résultat, la plupart des possesseurs de smartphone Android ignorent l’existence de ce dispositif et des avantages qu’il offre en termes de gestion de l’espace de stockage. On vous explique comment l’utiliser.

Optimiser l’espace de stockage sur votre smartphone

En moyenne, chaque utilisateur possède environ 25 applications sur son téléphone. Parmi toutes ces applis, seuls 5 d’entre elles sont réellement utilisées de manière régulière. Les autres sont conservées précieusement dans la mémoire de stockage de l’appareil, au cas où, sans jamais être ouvertes pendant plusieurs mois.

Cette accumulation d’applications inutilisées finit par occuper un espace précieux sur les téléphones, réduisant ainsi la capacité de stockage disponible pour de nouvelles applications. Mais ce n’est pas tout, cela peut également entrainer des ralentissements du système et accroître les temps de chargement des applications.

Jusqu’à présent, lorsque votre téléphone atteignait sa limite de stockage, vous deviez faire face à des décisions complexes : supprimer des applications et des fichiers importants ou investir dans un nouveau smartphone.

Une nouvelle fonction d’archivage automatique

Heureusement, la fonction d’archivage automatique des applications sur Android offre une solution pratique à ce problème. En archivant les applis inutilisées, vous pourrez libérer de l’espace tout en conservant les données importantes présentes dans ces programmes.

Si l’on en croit les données fournies par Google, la fonction d’archivage automatique permet de libérer jusqu’à 60% d’espace de stockage supplémentaire. Bien évidemment, il s’agit de chiffres indicatifs et les résultats peuvent varier en fonction des applications spécifiques et des habitudes d’utilisation de chaque utilisateur.

A noter que la quantité d’espace libéré dépendra du nombre d’applications inutilisées et de la taille des données associées à ces applis. Quoi qu’il en soit, activer la fonction d’archivage automatique reste une excellente solution pour optimiser l’espace de stockage de votre téléphone.

Comment utiliser l’archivage automatique d’Android

Tout le monde a été confronté au moins une fois à la bannière « Espace de stockage insuffisant » au moment d’installer une nouvelle application sur son téléphone Android. Cette notification nous rappelle brusquement que notre espace de stockage est limité et qu’il est temps de faire de la place.

Or on le sait tous, faire le ménage dans la mémoire de son smartphone est tâche fastidieuse et chronophage. Cela nous oblige à parcourir toutes les applications, les fichiers et les médias pour décider ce qu’il faut garder et ce qu’il faut supprimer.

Parce qu’il est difficile de se résoudre à supprimer des applications auxquelles nous sommes attachés, Google lance un nouveau système de fonction d’archivage automatique. Ce dispositif vous permettra de gagner de l’espace sur leur appareil sans pour autant désinstaller entièrement une application.

  • Ouvrez le Play Store de Google sur votre smartphone
  • Sélectionnez l’application que vous souhaitez installer sur votre appareil
  • Une fenêtre contextuelle vous informera que votre espace de stockage est saturé et vous proposera d’activer l’archivage automatique des applis
  • Cliquez sur le bouton Activer

Android se chargera ensuite d’archiver toutes les applications inutilisées sur votre téléphone. A noter que cette fonctionnalité ne concerne que les applications disposant du format App Bundle (contient l’ensemble du code et des ressources compilés d’un programme) apparu en 2021. Ne soyez donc pas étonné si certains jeux ou applications téléchargées auparavant restent présents sur votre téléphone.

Une fois l’opération terminée, les données liées aux applis archivées seront partiellement supprimées de l’appareil. Les icônes de ces applis resteront visibles sur l’écran de l’accueil mais adopteront un nouveau look (apparition d’un logo en forme de nuage).

Si par la suite, vous souhaitez réutiliser une application archivée, il vous suffira simplement de cliquer sur son icône. Android se chargera ensuite de récupérer l’appli sur le Play Store ainsi que toutes les données précédemment associées à ce programme.

L’application réapparaîtra sur votre téléphone comme si elle n’avait jamais été supprimée. Attention toutefois, la restauration dépend de la disponibilité de l’app sur le Play Store. Si celle-ci a été retirée de la plateforme pour une raison quelconque, Android ne pourra pas la récupérer ni même restaurer vos données.

La fonction d’archivage automatique est en cours de déploiement sur un très grand nombre d’appareils. Ne soyez donc pas étonné si, pour le moment, vous ne la trouvez pas encore sur votre appareil. La mise à jour pourrait prendre un certain temps.

De même, il faut savoir que cette fonction d’archivage ne dispose pour le moment d’aucun accès direct depuis les paramètres d’Android. Celle-ci se déclenche automatiquement lors d’une tentative d’installation d’appli sur un appareil dont l’espace de stockage est saturé. Impossible donc d’activer l’option manuellement.

Share.

Ajouter un commentaire