Depuis la sortie du jeu Pokemon Go, les utilisateurs de smartphones Android n’ont jamais autant utilisé la fonction localisation de leur mobile. Malheureusement il arrive parfois que le signal GPS se perde provoquant l’affichage d’un message d’erreur en plein milieu d’une partie. On vous explique aujourd’hui comment garder actif le signal GPS de votre smartphone Android.

Carte vide sur Pokemon Go

Quoi de plus énervant que de perdre la trace d’un Pokemon suite à un problème GPS ? Vous avez peut-être déjà fait vous-même cette douloureuse expérience. La carte devient subitement vide, les objets, les arènes et les Pokémon ont tout simplement disparus. Il ne reste alors sur l’écran de votre smartphone que votre personnage et les routes situés aux alentours. Impossible alors de jouer.

Le signal GPS s’éteint tout seul

Ne soyez pas étonné, ce type de problème arrive très souvent. La faute incombe au système utilisé par défaut sur Android pour optimiser l’autonomie de la batterie. En effet afin de réduire la consommation en énergie du smartphone, elle coupe automatiquement le signal GPS lorsque celui-ci n’est plus utilisé.

Sur la plupart des terminaux, lorsque vous quittez une application utilisant le GPS (Waze, Pokemon Go, Google Maps etc…) pour répondre à un SMS ou prendre par exemple connaissance d’une notification Facebook, le service de localisation se désactive temporairement. Ce n’est qu’une fois de retour sur l’application que la fonction GPS se réactive.

Durant ce court laps de temps, il arrive parfois que votre téléphone perde le signal GPS. Concrètement cela veut dire que la communication avec les satellites a été interrompue. Votre smartphone n’est plus en mesure de vous localiser. Vous n’aurez pas alors d’autres choix que de patienter, le temps que ce dernier retrouve votre position GPS grâce au système de triangulation.

Laisser le signal GPS toujours actif

Mais comme à la rédaction de Prodigemobile, on est pas du genre à laisser tomber devant une difficulté on a trouvé une solution pour empêcher Android de désactiver le signal GPS de votre mobile. Pour cela vous aurez besoin d’installer une application très légère et sans pub.

  • Ouvrez le Play Store de Google et tapez dans le champ de recherche GPS Connected
  • Vous pouvez également cliquez sur le lien pour accéder directement à sa fiche descriptive
  • Téléchargez ensuite GPS Connected
  • Une fois celle-ci installée, vous verrez une icône s’afficher sur le bureau de votre Android
  • Cliquez dessus
  • Appuyez ensuite sur le bouton Lock GPS pour maintenir toujours actif le signal GPS

Inutile de vous dire que ce type de dispositif n’est pas sans conséquence pour l’autonomie de votre appareil. La puce GPS intégrée dans nos smartphones se montre très énergivore. Si vous laissez cette dernière allumée en permanence vous risquez de vider très vite votre batterie.

Une fois votre partie de Pokemon Go terminée, il est donc recommandé de désactiver GPS Connected en cliquant sur le bouton Unlock GPS. Ou bien d’investir quelques dizaines d’euros dans une batterie externe. On en trouve des dizaines sur Amazon pour moins de 10 euros comme par exemple la Poweradd Slim2 5000mAh.

Share.

Ajouter un commentaire