Google Assistant sait depuis longtemps lire les SMS à haute voix. Grâce à l’arrivée d’une nouvelle mise à jour, l’assistant intelligent peut également lire les messages reçus sur une application de messagerie instantanée tel que WhatsApp, Slack, Telegram ou Discord. Voici la procédure à suivre pour découvrir le contenu d’un message WhatsApp ou d’un SMS sans toucher l’écran de son smartphone.

Activer la lecture à voix haute pour WhatsApp

Vous pensez tout connaître de l’assistant de Google ? Et pourtant, ce dernier renferme de nombreuses fonctionnalités plus ou moins cachées, connues seulement d’une poignée d’initiés. Ceci est d’autant plus regrettable que la plupart de ces petites astuces facilitent grandement le quotidien.

Savez-vous par exemple que Google Assistant est capable aujourd’hui de déverrouiller votre smartphone ou de lire à haute voix tous vos messages WhatsApp et vos SMS non lus. Non ? Ca tombe bien, c’est le sujet de cet article.

  • Lancez Google Assistant en lançant votre doigt appuyé quelques secondes sur le bouton d’accueil de votre téléphone ou prononcez à haute voix Ok Google
  • Dites-lui ensuite : lire mes messages
  • Lors de la première utilisation, Google vous demandera d’autoriser l’assistant à accéder à vos notifications
  • Cliquez sur Ok pour ouvrir les paramètres d’Android
  • Appuyez sur le bouton interrupteur situé à gauche de l’application Google
  • Une carte contenant le message va alors apparaître sur l’écran de votre smartphone

L’assistant se chargera ensuite de lire à haute voix tous les messages SMS et WhatsApp reçus sur votre téléphone Android. Vous pourrez même connaître le nom de l’expéditeur ainsi que l’application utilisée pour l’envoi du message.

Cette fonctionnalité s’avère très pratique en voiture mais également dans la cuisine pour prendre connaissance de ses messages sans avoir à toucher son smartphone. Vous pourrez également l’utiliser avec un casque afin de piloter votre application de messagerie sans sortir votre téléphone de votre poche.

Bien entendu, il est fortement conseillé de ne pas utiliser la lecture à haute voix lorsque votre famille et vos collègues se trouvent à proximité. Vous n’aimeriez sans doute pas que des informations intimes ou confidentielles sur votre vie n’arrivent à leurs oreilles.

A noter que le déploiement de la fonction de lecture vocale des SMS et des messages WhatsApp a pris un peu de retard. En cas de problème, n’oubliez pas de mettre à jour l’application Google depuis le Play Store ou de nous le signaler dans les commentaires.

Autre point important, l’assistant Google ne sait pas traiter les contenus multimédias. Si l’un de vos messages contient une photo, une vidéo ou un enregistrement, il vous informera de la présence d’une pièce jointe sans l’ouvrir.

Répondre à un message WhatsApp sans toucher son téléphone

Vous ne le savez peut-être pas mais Google Assistant ne se contente pas de lire vos messages, il peut également y répondre. Une fois le message lu à haute voix, l’assistant vous demandera si vous souhaitez envoyer une réponse à l’expéditeur.

Il vous suffira alors de dire oui puis de dicter à voix haute votre réponse. Rassurez-vous Google Assistant a fait d’énormes progrès en reconnaissance vocale. Les erreurs de dictée sont relativement rares mais pas impossibles.

Par mesure de sécurité, l’assistant vous répétera votre réponse avant de l’envoyer. Prenez le temps de l’écouter. Cette étape est loin d’être négligeable. En effet, Google Assistant se montre parfois très joueur.

Il lui arrive de remplacer un mot par un autre changeant ainsi le sens de la phrase. Ces erreurs sont très souvent source de malentendus ou de quiproquos. Evidemment ces erreurs n’enlèvent rien aux qualités de Google Assistant. Il est très agréable de se faire lire à haute voix ses messages lorsqu’on a les mains prises.

Share.

Ajouter un commentaire