Pourquoi continuer à utiliser une application GPS très énergivore alors qu’il existe des systèmes de navigation pour piétons pouvant vous faire économiser jusqu’à 80% de batterie lors de vos déplacements. Vous n’y croyez pas ? On vous explique aujourd’hui comment trouver son chemin et se repérer sur une carte sans utiliser la puce GPS de son smartphone Android.

Puce GPS très gourmande en énergie

La navigation par GPS est indéniablement l’une des fonctions les plus appréciées sur un mobile Android. Problème, une fois la fonction localisation activée, l’autonomie du smartphone en prend un coup. Rares sont les smartphones capables de tenir plus de deux heures avec Google Maps lancé. C’est bien simple, les systèmes de navigation dévorent littéralement les batteries.

Ces derniers multiplient les requêtes GPS tout au long du parcours. A cela s’ajoute le fait que les applications de navigation continuent à s’exécuter en arrière-plan même écran éteint. Résultat, l’autonomie offerte après une charge complète est très inférieure à celle annoncée par les constructeurs.

Capteurs et autonomie record

Les smartphones modernes embarquent aujourd’hui tout plein de capteurs: gyroscope, accéléromètre, baromètre, capteur de proximité, boussole, magnétomètre. Ces derniers sont utilisés pour mesurer avec précision tout type de mouvements et contrairement à une puce GPS ils se montrent particulièrement économes en énergie.

Voilà pourquoi certaines applications de navigation comme Smart Navi propose des systèmes de guidage basés sur ces capteurs. Ils peuvent aisément remplacer des applis comme Waze ou Google Maps tout en réduisant drastiquement la consommation de votre batterie.

Comment utiliser Smart Navi

L’application Smart Navi est disponible gratuitement sur le Play Store de Google. Son guidage est uniquement réservé aux déplacements à pieds. Avant de la télécharger, veuillez vérifier que votre smartphone dispose des capteurs nécessaires à son utilisation.

  • Lancez l’application Play Store
  • Tapez Smart Navi dans le champ de recherche ou cliquez sur le lien donné précédemment
  • Lors du premier démarrage, l’application va vous demander d’entrer votre taille
  • Ces informations lui permettront de calculer avec précision la longueur de vos pas

Voilà la configuration de Smart Navi est désormais finie. A noter que cet outil fonctionne comme n’importe quelle autre application GPS. Une fois lancée, Smart Navi va déterminer votre première position en utilisant la puce GPS de votre smartphone. Le reste de vos déplacements seront ensuite déterminés à l’aide des capteurs internes.

Pour éviter toute erreur de calcul, vous devez tenir votre mobile bien parallèle au sol. Ceci permettra à Smart Navi de vous positionner correctement sur la carte. A noter que cette application peut-être également utilisée pour fournir des informations sur votre localisation à d’autres applications comme par exemple Pokemon Go.

Share.

2 commentaires

  1. Bonjour, j’ai un Huawei P10 lite, j’ai testé la présence du gyroscope avec une appli de test de gyroscope, il semblerait qu’elle y soit. Et j’ai regardé la fiche technique il semble y être. J’arrive à jouer en RA dans Pokemon Go mais pas dans Wizard Unite. Le gyroscope est bloqué par le constructeur ? Comment l’activer, s’il vous plaît ?

  2. Bonjour Aurélie

    Je ne comprends pas très bien ce que vient faire ton commentaire sur un article traitant des solutions pour réduire sa consommation de batterie lors de l’utilisation de son GPS. Peu importe. En ce qui concerne ton P20 Lite, il possède bien un gyroscope à part les modèles de type LX2 ou AL00. Regarde sur la boite de ton téléphone, si ce dernier ne fait pas partie de l’un de ces modèles.

Ajouter un commentaire