Malgré le succès en demi-teinte du Google Pixel, le géant américain n’a pas caché vouloir donner une suite à son smartphone haut de gamme. En attendant l’arrivée de ce nouveau téléphone, nous allons vous expliquer comment installer le launcher du Google Pixel sur n’importe quel smartphone Android.

Profiter de l’expérience utilisateur du Google Pixel

Très peu de téléphones disposent d’un lanceur d’applications aussi réussi que celui du Google Pixel. Que ce soit la presse ou les fans, ce launcher semble faire l’unanimité au sein de la communauté Android. Il n’a d’ailleurs qu’un seul défaut, c’est de n’être compatible qu’avec les appareils de chez Google.

Enfin c’était sans compter sur le travail d’un développeur chevronné. Après certainement plusieurs nuits blanches et quelques dizaines litres de café, il a trouvé le moyen de contourner cette limitation. Grâce à lui, tout le monde peut désormais installer le launcher du Google Pixel sur son terminal. Et cerise sur le gâteau ce dernier ne requiert pas un accès root.

Télécharger et installer le launcher Pixel

Pour ceux qui souhaiteraient tester cette magnifique interface sans pour autant investir plusieurs centaines d’euros dans un Google Pixel, voici la procédure à suivre. Attention vous devrez au préalable autoriser l’installation d’applications provenant de sources inconnues. Puis par la suite il vous faudra également télécharger Lawnchair depuis le site GitHub.

Autoriser l’installation d’un fichier APK

La grande majorité des possesseurs de smartphone pensent qu’il n’est pas possible d’installer une application ou un jeu en dehors du Play Store. C’est faux. On peut très bien installer un logiciel depuis un fichier d’installation APK ou en utilisant une boutique d’applis autre que celle de Google (App Shop d’Amazon).

Cette méthode nécessite de mettre à jour les paramètres par défaut de votre smartphone Android. Il vous faudra donc vous rendre dans la rubrique Sécurité de votre mobile puis d’activer l’option autorisant l’installation d’application provenant de sources inconnues. Pour plus d’informations je vous invite à vous rendre sur cette page : installer un fichier APK sur Android.

Soyez extrêmement prudent. On trouve sur le net pléthore d’applications modifiées contenant des virus ou des malwares. En effet le fichier APK mis à disposition sur le net n’est pas contrôlé contrairement au Play Store qui vérifie chaque application avant de le mettre en ligne. Vérifiez si possible l’intégrité des applis que vous téléchargez via le système d’empreinte MD5. Nous vous recommandons de désactiver l’option Sources inconnues une fois l’installation du launcher Google Pixel terminé.

Télécharger Lawnchair

Nous allons maintenant procéder au téléchargement de l’application Lawnchair. Ce launcher alternatif reprend l’interface des smartphones Pixel tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de cacher ses applications ou de personnaliser les icônes.

  • Ouvrez la page GitHub du développeur en cliquant sur ce lien depuis votre navigateur
  • Cliquez sur le bouton Download
  • Récupérer le fichier APK
  • Si vous avez effectué cette opération depuis un ordinateur, il vous faudra transférer le fichier Lawnchair sur votre smartphone
  • Cliquez sur le fichier pour lancer l’installation de l’application
  • Une fois le processus terminé, retournez sur l’écran d’accueil
  • Android vous demandera de choisir une nouvelle interface d’accueil
  • Sélectionnez dans la liste Lawnchair puis choisissez toujours
  • Laissez ensuite votre doigt appuyé quelques secondes sur un espace vide de votre bureau Android
  • Cliquez sur Paramètres
  • Sélectionnez le menu UI pour modifier les paramètres d’affichage du launcher (opacité du tiroir d’application, personnalisation des icônes)
  • Dans le menu Pixel Style vous pourrez changer la forme de la barre de recherche Google
  • Dans le menu Comportements vous retrouverez les fonctionnalités générales de l’appli

Vous serez certainement surpris de constater l’absence du tiroir d’applications dans la barre de lancement rapide. Rassurez-vous celui-ci n’a pas disparu. Il est juste caché. Pour le faire apparaître, il vous suffira de placer votre doigt en bas de l’écran et de le faire glisser vers le haut.

Masquer les icônes du tiroir d’application

Android se démarque des autres systèmes d’exploitation mobile par son haut degré de flexibilité. Malheureusement par défaut les appareils Android ne proposent toujours pas une fonction permettant de dissimuler des applications du regard indiscret de son entourage. Le lanceur d’applications Lawnchair corrige ce défaut.

  • Ouvrez le tiroir d’application de votre smartphone
  • Laissez votre doigt appuyé sur l’icône de raccourci que vous souhaitez dissimuler
  • Faîtes la glisser vers le haut de votre écran sur le bouton Modifier
  • Appuyez sur l’interrupteur Visibility pour cacher cette icône
  • Retournez sur l’écran d’accueil et supprimez la copie de cette icône

Cette solution s’avère très utile pour masquer les applications préinstallées par défaut. Détail important, cet outil vous donne également la possibilité de renommer votre application et de mettre un peu d’ordre sur le bureau de votre mobile et dans votre tiroir d’applications.

Share.

Ajouter un commentaire