Vous souhaitez améliorer vos compétences aux échecs ? Les chatbots basés sur l’IA comme ChatGPT se révèlent être des partenaires intéressants pour améliorer ses techniques et développer de nouvelles stratégies. On vous présente une méthode facile pour jouer aux échecs avec ChatGPT.

Défier l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle va changer notre quotidien. Aucun domaine de la vie courante ne sera épargné par ce phénomène. De la santé à l’éducation en passant par les transports, l’industrie et même le divertissement, tous les secteurs vont subir de plein fouet une transformation radicale.

Le petit monde des échecs ne fera pas exception. De plus en plus de sites dédiés à ce jeu de société proposent de combattre non pas un simple ordinateur mais un adversaire basé sur l’IA. Ce dispositif se révèle être une excellente opportunité pour les passionnés d’échecs de tous niveaux d’améliorer leurs compétences et de relever de nouveaux défis.

Contrairement à un programme informatique classique, les adversaires basés sur l’IA possèdent une meilleure capacité d’adaptation et d’apprentissage. Il peut non seulement calculer des millions de positions par seconde mais également faire preuve d’une compréhension plus avancée du jeu.

ChatGPT est loin d’être un joueur d’échec professionnel

On prête beaucoup de talent à ChatGPT. Mais en réalité son habileté à jouer aux échecs et loin d’être extraordinaire. Malgré sa capacité à traiter d’énorme quantité d’informations en quelques secondes (faire un résumé d’un texte comportant plus de 1000 mots) et à produire du contenu de grande qualité, le chatbot peine à mener à prendre des décisions stratégiques réfléchies.

Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, son habilité à jouer aux échecs est loin d’être extraordinaire. Lorsque vous affrontez ChatGPT, ce dernier n’hésite pas à tenter des coups impossibles, prendre des décisions incohérentes et même à tricher.

ChatGPT est-il un partenaire d’échecs valable

C’est un fait, le chatbot enrichi à l’IA ne se montre pas à la hauteur des attentes des passionnés d’échecs. L’échiquier est loin d’être son terrain de jeu préféré. Ses mouvements manquent souvent de logique.

Cependant, jouer avec ChatGPT n’est pas une expérience totalement désagréable. Cela permet de voir comment l’IA réagit à vos différentes stratégies. Bien évidemment dans certains cas, les résultats peuvent être très surprenants, notamment lorsqu’il triche (il déplace une pièce sur la mauvaise case).

Si vous cherchez un véritable adversaire aux échecs, il est préférable de se tourner vers des programmes spécialement conçus pour cette tâche, tels que AlphaZero ou Stockfish. Ce dernier propose un programme libre et gratuit pour de multiples plateformes comme Android, Windows, Mac et même iOS (iPhone).

Affrontez ChatGPT aux échecs

Vous comptez affronter ChatGPT (GPT-4) aux échecs ? Evitez si possible de passer directement par le site d’OpenAI. Utiliser un prompt pour déplacer ses pièces sur échiquier ne se révèle pas particulièrement intuitif ni fluide.

Préférez, des alternatives plus conviviales comme ChessChatGPT IA ou Chess vs GPT. Ces programmes alimentés par l’IA d’OpenAI proposent une véritable interface de jeu comprenant un échiquier (32 cases blanches et noires) et des pièces (roi, reine, tours, fous, cavaliers et pions).

Pour déplacer les pièces, il suffit de cliquer simplement sur les cases correspondantes. Le programme se charge ensuite de traduire vos déplacements sous forme de commandes textuelles. L’intelligence artificielle répondre ensuite à votre demande par un autre mouvement.

Cela facilite grandement la prise en main du jeu même si les graphismes restent vraiment rudimentaires. On est loin des plateaux de jeu à la sauce 3D. Mais vous pourrez ainsi vous concentrer uniquement sur la stratégie et ne plus perdre votre temps à rédiger des prompts du type Play E3 (phrase utilisée pour communiquer avec le chatbot).

A noter également que certaines plateformes permettent d’adapter le niveau de difficulté de ChatGPT en fonction des compétences de chaque joueur. Ainsi si vous êtes débutant ou joueur occasionnel aux échecs, vous pourrez demander à ChatGPT de jouer à un niveau moins élevé.

Toutefois, comme vous allez vite vous en rendre compte, l’intelligence artificielle ne sait pas vraiment jouer aux échecs. Avec un peu de pratique, il est très facile de surpasser les compétences de ChatGPT. Vous risquez de gagner votre partie d’échecs sans trop d’efforts.

Il ne faut pas oublier que ChatGPT (GPT-4) est avant tout un modèle linguistique avancé et non une intelligence artificielle capable de réaliser n’importe quelle tâche. Ce dernier a encore beaucoup à apprendre avant de rivaliser avec les joueurs d’échecs expérimentés. On trouve sur le marché des programmes informatiques (dopé ou non à l’intelligence artificielle) Chess contre GPT ou Chess AI bien plus performants.

Néanmoins, jouer contre ChatGPT peut être une expérience amusante notamment pour les débutants et les personnes souhaitant se familiariser avec les réglées du jeu des échecs. Cela permet également de se rappeler que l’intelligence artificielle a encore du chemin à parcourir avant d’égaler la créativité humaine.

Share.

Ajouter un commentaire