Le système de confirmation de lecture est certainement la pire innovation de cette décennie. On ne peut plus lire un message sans que l’expéditeur ne le voit. Ce flicage systématique est d’ailleurs à l’origine de nombreuses brouilles. Fort heureusement il existe une astuce pour prendre connaissance de ses messages sur WhatsApp sans avertir les interlocuteurs.

Prendre son temps pour répondre à ses messages

Vous souvenez vous de cette époque bénie où on pouvait prendre son temps avant de répondre à un message ou à une invitation ? Avec l’apparition des réseaux sociaux tout ceci a subitement pris fin. Les nouvelles technologies ont bouleversé les codes de la communication. On est rentré dans l’ère de l’immédiateté.

Tout message envoyé doit avoir une réponse dans la minute qui suit son envoi. Plus personne ne supporte d’attendre. Cet état de stress permanent créé non seulement de la frustration mais provoque parfois des querelles et des brouilles.

Que celui ou celle qui ne s’est jamais énervé en attendant une réponse à un SMS m’envoie la première pierre ? C’est un fait nous avons parfois tendance à prêter trop d’importance à notre messagerie instantanée. On imagine à tord que la réponse est le reflet de l’attention que l’autre nous porte.

Confirmation de lecture sur WhatsApp

Si vous êtes un utilisateur assidu de WhatsApp vous aurez sans doute remarqué la petite coche bleue de confirmation de lecture qui apparaît sous le message que vous venez d’ouvrir. Elle permet d’indiquer à votre interlocuteur que vous avez pris connaissance du contenu de son message. C’est certes très pratique mais parfois un peu trop envahissant.

Imaginez par exemple que vous souhaitez attendre d’avoir l’avis d’une autre personne avant de répondre à un message. Votre correspondant risque alors de se vexer et d’inventer ses raisons farfelues à votre silence.

Bloquer les confirmations de lecture

Evidemment, il existe un moyen simple et efficace pour bloquer les confirmations de lecture. Voici la procédure pour désactiver cette option

  • Ouvrez l’application WhatsApp
  • Appuyez sur le bouton Menu puis sélectionnez la rubrique paramètres
  • Cliquez sur Compte puis sur Confidentialité
  • Décochez ensuite l’option confirmation de lecture

C’est très simple à mettre en place. Problème, une fois l’option désactivée vous ne serez pas à mesure de savoir si vos correspondants lisent vos messages. Plutôt gênant non.

Lire un message WhatsApp sans déclencher l’envoi d’une confirmation de lecture

Nous allons voir maintenant qu’il existe des méthodes pour contourner cette fonctionnalité et ainsi éviter les conflits avec ces proches. Premièrement dès que vous recevez un message, il ne faut surtout jamais ouvrir l’application WhatsApp

  • Ouvrez le volet de notifications
  • Faites glisser votre doigt du haut vers le bas de l’écran
  • Vous devriez voir le contenu de votre message

L’inconvénient de cette technique est qu’il est impossible d’afficher les photos, les vidéos et les notes vocales. Seuls les textes et les émoticônes seront affichés dans la notification. Ce détail peut avoir son importance. Rassurez-vous il existe une autre méthode pour lire les messages WhatsApp de ces contacts sans que ceux-ci puissent savoir que vous les avez lus.

  • La sonnerie de votre smartphone retentit pour vous prévenir que vous venez de recevoir un message
  • N’ouvrez pas l’application WhatsApp
  • Activez le mode avion sur votre mobile Android
  • Lancez WhatsApp et lisez votre message
  • Fermez ensuite l’application de messagerie instantanée
  • Cliquez sur le bouton permettant de gérer les applications ouvertes (suivant les modèles de smartphones, il se trouve à gauche ou à droite du bouton Home)
  • Faîtes glisser l’aperçu de WhatsApp vers la gauche ou la droite
  • Désactivez le mode avion
Share.

Ajouter un commentaire