Certains utilisateurs WhatsApp, inquiets des nouvelles conditions d’utilisation relatives de la messagerie aux données privées se tournent vers d’autres plateformes pour discuter en ligne. Le service Signal se hisse en tête des téléchargements d’applis sur le Play Store et l’App Store. Voici quelques astuces pour mieux maitriser l’application Signal.

Le réseau Signal profite des critiques contre WhatsApp

Dès le 8 février 2021, WhatsApp va modifier ses conditions générales d’utilisation (CGU). A partir de cette date, le service de messagerie instantanée pourra partager les données personnelles de ses utilisateurs avec sa maison mère Facebook.

La mise à jour de la politique de confidentialité a poussé une partie des utilisateurs de WhatsApp a rechercher une alternative. Ce changement de réglementation profite à des plateformes peu connues du grand public. C’est le cas par exemple de l’application Signal.

Après plusieurs années passées dans le fond des classements, le service de messagerie instantanée Signal fait aujourd’hui partie des applications les plus téléchargées sur iOS mais également sur Android. L’appli s’offre même le luxe de devancer son prestigieux concurrent WhatsApp dans plusieurs pays.

Comment utiliser Signal

L’application Signal est disponible sur les deux plus grandes boutiques d’applis du monde (Play Store et App Store). Elle offre les mêmes fonctionnalités que ses concurrents. Vous pourrez ainsi envoyer des messages, des photos, des vidéos mais aussi passer des appels audio et vidéo.

  • Téléchargez l’application Signal depuis le Play Store
  • Ouvrez ensuite le service de messagerie que vous venez d’installer sur votre smartphone
  • Lors du premier lancement on vous demandera de saisir votre numéro de téléphone
  • Il vous faudra ensuite saisir un chiffre à six chiffres que l’application vous enverra par SMS
  • Appuyez sur le bouton soumettre pour finaliser l’inscription
  • L’application Signal vous demandera la permission de vous envoyer des notifications (nouveaux messages, appels entrants)
  • Cliquez sur le bouton autoriser
  • Entrez ensuite votre nom. A noter que ce dernier apparaîtra sur le téléphone de vos contacts
  • Vous pouvez également ajouter une photo de profil

Pour les personnes souhaitant gérer leurs SMS directement dans Signal, sachez qu’il est possible de définir ce service comme application SMS par défaut. Autre détail important, Signal est une application sécurisée qui crypte toutes les communications de bout en bout.

Les données ne sont accessibles uniquement que depuis l’appli de l’expéditeur et du destinataire. L’algorithme de chiffrement utilisé par Signal est open-source. Celui-ci est donc soumis aux experts en sécurité du monde entier. A noter également que le service n’enregistre aucunes données sur les contacts ou les messages.

Share.

Ajouter un commentaire