Vous êtes agacé de voir votre écran de smartphone s’éteindre trop rapidement ? Le délai de 30 second configuré par défaut sur Android avant le verrouillage du téléphone vous semble bien trop court ? Découvrez dans ce tutoriel, la manipulation à suivre pour changer le délai de mise en vieille de l’écran d’un smartphone Android. Cela ne vous prendra que quelques secondes.

Changer le délai de verrouillage de votre téléphone

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’écran est de loin le composant le plus énergivore de votre smartphone. Pour pallier à ce problème, les concepteurs d’Android ont pris la décision de mettre en veille automatiquement les smartphones après une période d’inactivité de 30 secondes.

Toutefois, pour certains utilisateurs, ce délai de 30 secondes peut s’avérer bien trop court et générer de la frustration. En effet quoi de plus énervant que de lire un article ou de regarder une photo et de voir tout d’un coup l’écran de son téléphone s’éteindre tout seul.

Si vous trouvez que la mise en veille de votre écran est un peu trop rapide ou inversement un peu trop longue, sachez que cette fonction peut être ajustée en fonction de vos besoins. C’est ce que nous allons voir maintenant dans la section suivante.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone Android en cliquant sur l’icône en forme d’engrenage
  • Cliquez sur la rubrique Ecran ou Affichage. Le nom de l’option diffère en fonction des modèles de téléphone
  • Appuyez sur le bouton Paramètres avancées
  • Cliquez sur l’option Veille ou Délai de mise en veille
  • Le système d’économie de batterie d’Android va ensuite vous proposer de personnaliser le délai de mise en veille de votre smartphone. Vous aurez le choix entre plusieurs durées de verrouillage allant de 15 secondes à 30 minutes
  • Cochez la case correspondant à vos besoins

Les modifications sont automatiquement mises à jour sur votre téléphone. Vous pouvez maintenant fermer les paramètres d’Android et de tester les nouveaux réglages de mise en veille de votre écran afin de vérifier qu’ils répondent à vos attentes.

N’hésitez pas à faire plusieurs jusqu’à ce que trouver le délai de mise en veille correspondant le mieux à vos habitudes d’utilisations. Mais gardez en tête que plus ce délai sera un long et plus l’autonomie de votre batterie sera impactée. Il convient donc de trouver un juste équilibre entre confort d’utilisation et économie d’énergie.

Pourquoi vouloir changer le délai de mise en veille d’Android

Les smartphones et les tablettes Android se mettent automatiquement en veille après une période d’inactivité prolongée. Par défaut ce délai a été établi à 30 secondes. Ca correspond à une durée raisonnable permettant de concilier confort et autonomie.

Mais ce qui est vrai pour certains utilisateurs ne l’est pas forcément pour tous. De nombreux possesseurs de smartphone Android jugent cette durée de mise en veille bien trop court, les obligeant ainsi à redéverrouiller constamment leur mobile.

A force ça devient très vite agaçant, notamment lorsqu’on est dans la rue ou en train de lire un article. Personne n’aime être dérangé surtout lorsqu’on est concentré sur une tâche ou tranquillement installé à regarder une vidéo.

Ceci est d’autant plus frustrant qu’aujourd’hui la plupart des smartphones Android disposent du mode économiseur d’énergie et de batterie à recharge rapide permettant de retrouver de l’autonomie en un rien de temps. Alors pourquoi se laisser imposer des délais de mise en veille aussi courts.

Share.

Ajouter un commentaire